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Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi !

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur TICE ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

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"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Comment utiliser Youtube en classe ? Un dossier complet proposé par Christophe Rhein et Alain Michel.

Sommaire :

  • Bien débuter
  • Rechercher et trouver des vidéos
  • S’abonner et commenter les vidéos
  • Les Playlists
  • Partager des vidéos
  • Regarder des vidéos avec des sous-titres
  • Regarder sur différents supports
  • Créez des vidéos et gérez votre chaîne
  • Youtube en Classe...

Ce module est disponible au format pdf en cliquant ici.

Voir en ligne : Youtube pour les profs ! Un module de formation pour utiliser Youtube en classe

Ecouter le Monde est un projet européen qui a pour vocation de raconter le monde grâce aux sons. Le son tisse en effet des histoires et peut constituer un témoin très précis d’une époque, d’une société, d’un moment.

Ecouter le monde propose une exploration sensible, sensuelle et culturelle du monde, à la rencontre de l’autre dans tous ses éclats.

Des talons qui claquent sur les dalles d’une galerie parisienne, des marchands qui haranguent les passants sur un marché de Dakar, le melting pot des langues dans les rues de Bruxelles ou encore le tintement des cloches place Saint-Marc à Venise : par sa puissance d’évocation, le son ouvre les portes de l’imaginaire et imprime la mémoire.

Plateforme numérique, Ecouter le monde a pour vocation de collecter − et d’éditer − cette matière sonore, écho vivant de notre quotidien, de nos territoires et de notre humanité. Plus encore, porté par RFI et un réseau international d’acteurs culturels, ce projet de création sonore, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, ambitionne de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute.

Voir en ligne : Écouter le monde, une plateforme sonore mondiale

Deux volumes pour enseigner l’histoire au CM1 et au CM2 conçus par Nathalie Ti’loustics

Pour chaque niveau : un classeur pédagogique abordant tous les thèmes du programme de l’année, avec :

  • des fiches de travail pour l’élève, avec des documents, des exercices variés, des résumés...
  • des cartes mentales et des fiches d’évaluation
  • des webographies

Un logiciel pour une utilisation collective, avec :

  • les vidéos d’illustration des thèmes, à projeter
  • les activités et exercices interactifs
  • les fiches, cartes, frises, etc. en format numérique, projetables, modifiables et imprimables
  • une riche bibliothèque iconographique

Explorer l’histoire peut éventuellement être utilisé dans le cadre de plans de travail : on peut imaginer des élèves utilisant les ordinateurs quand ils le souhaitent ou sur des créneaux attitrés, répondant aux questions de découverte, regardant le diaporama puis faisant les exercices interactifs en autonomie...

Bref, un outil riche en exploitations pédagogiques et prêt à l’emploi !

Voir en ligne : Explorer l’Histoire au Cours Moyen : un ouvrage enrichi de ressources numériques

Pour donner aux petits et aux "grands" enfants l’envie d’explorer le monde de l’art grâce à internet...

Un site pour découvrir l’art sur Internet : œuvres d’art, artistes, musées, jeux, activités, vidéos, visites virtuelles, histoires, enquêtes, ateliers...

Voir en ligne : S’artmuser

eTwinning c’est quoi ?

  • Un dispositif clé du programme Erasmus+ depuis 2005, qui aide les enseignants de plus de 36 pays à entrer en contact et à mener des projets pédagogiques communs à distance (avec possibilité de projets entre deux établissements français)
  • Un réseau d’enseignants motivés et innovants, de la Maternelle au Lycée, toutes disciplines et langues confondues
  • Plateforme gérée par le Bureau Européen à Bruxelles, et Bureau National dans chaque pays
  • Un réseau local d’accompagnement : Correspondants régionaux (CORAC dans les CANOPE) & Ambassadeurs (plusieurs par académie)
  • Un espace de travail sécurisé pour chaque projet (Twinspace)

eTwinning permet d’encourager :

  • Les pratiques pédagogiques innovantes
  • Les échanges interculturels
  • Les compétences en langues étrangères
  • Les compétences en numérique
  • La mise en œuvre de bonnes pratiques sur Internet
  • Les échanges pédagogiques et humains entre enseignants
  • L’ouverture culturelle à dimension européenne des établissements scolaires (projets d’établissements)

eTwinning permet de bénéficier de :

  • Formations gratuites en ligne
  • Formations nationales en présence
  • Séminaires nationaux ou européens

eTwinning met en valeur les projets menés par :

  • L’attribution de Labels de qualité nationaux et européens, de Prix Nationaux et Européens
  • La dissémination de ces projets
  • L’attribution du Label eTwinning School pour les établissements

Pour en savoir plus :

Voir en ligne : www.etwinning.fr

Des parcours pour progresser à son rythme !

Un outil pédagogique et ludique pour développer le chant choral

Vox, Ma chorale interactive est un portail numérique gratuit accessible sur PC, tablette et téléphone mobile. Développé en partenariat avec Arte et la SACEM, il propose aux enseignants en particulier, mais à toute personne souhaitant diriger un chœur ou développer sa pratique vocale, un corpus pédagogique autour de la voix et du chant choral.

Le contenu :

  • 16 tutoriaux vidéos produits par Arte, notamment avec la Maîtrise de Radio France, une animation vidéo et des fiches pédagogiques, qui constituent un socle théorique sur lequel peuvent s’appuyer les enseignants.
  • Une trentaine de partitions de pièces du répertoire classique sont accessibles en ligne et d’autres à venir
  • Un corpus complémentaire autour de l’univers de la voix et de la pratique chorale : des émissions de radio
  • des interviews de personnalités du milieu du chant classique et des musiques actuelles, des extraits sonores de la Maîtrise et du Chœur et un film d’animation sur la physiologie de la voix.
  • Des podcasts associés au répertoire par niveau scolaire sont en cours de conception
  • Des parcours pédagogiques types en fonction de l’utilisateur : chaque élève et chaque enseignant, en fonction du niveau scolaire de sa classe et de son niveau de formation musicale, dispose de modules de découverte et d’apprentissage pour développer sa pratique vocale et sa direction de chorale.
Voir en ligne : VOX, ma chorale interactive

La série d’animation « Le professeur Gamberge » apporte des réponses simples et ludiques aux grandes questions de société et d’actualité que se posent les élèves.

Voir en ligne : Les vidéos du professeur Gamberge

"Le Parlement des enfants" est une opération annuelle menée avec l’Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 de rédiger une proposition de loi avec leur enseignant, sur un thème donné.

La 23ème session de l’opération est lancée à la rentrée 2018-2019.

Elle a pour thème : "Du bon usage du numérique"

Ce thème doit permettre aux enseignants de traiter avec leurs élèves des nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques notamment les droits, les devoirs et les limites associés à ces pratiques culturelles et sociales. Il entre également en résonance avec l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges effective à la rentrée.

Voir en ligne : Participez au parlement des enfants sur le thème "Du bon usage du numérique"

Avec son système de classement et de sauvegarde automatisée des cours, le cartable numérique Ordyslexie® permet de libérer l’élève des contraintes matérielles et logistiques pour consacrer pleinement son attention à la tâche d’apprentissage.

Composition de l’outil

  • d’un Tablet PC à stylet « Prêt pour l’école »
  • Microsoft OneNote 2016 « by Ordyslexie ® » dans une version exclusive, spécifiquement développée pour les Ordyslexiens®. D’autres logiciels sont eux aussi intégrés comme : Word, Powerpoint, Excel, Skype, Geogebra.
  • Un scanner portable à défilement.
  • Un guide d’utilisation interactif adapté à l’enfant (intégré dans l’ordinateur).
  • Une housse résistante pour protéger le matériel dans le cartable.
  • Une clé USB de reconfiguration pour assurer la sauvegarde et la maintenance du logiciel.
  • Un programme de formation pour les enfants avec les associations partenaires.
  • Les manuels scolaires numériques à demander auprès des établissements scolaires.

Quels bénéfices ?

- Des enfants plus autonomes à l’école et qui reprennent confiance en eux.
- Un accompagnement scolaire des enfants allégé pour les parents et les professeurs.
- Une seconde vie offerte à des ordinateurs à travers le reconditionnement.
- Le maintien d’emplois en insertion au sein des ateliers informatiques des Ateliers du Bocage (1).

Les classeurs numériques

Avec son système de classement et de sauvegarde automatisée des cours, le « cartable numérique Ordyslexie » permet de libérer l’élève des contraintes matérielles et logistiques pour consacrer pleinement son attention à la tâche d’apprentissage.

Présentation

Voir en ligne : Le cartable numérique « Ordyslexie »