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Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

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"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Des contes adaptés à la vie moderne pour sensibiliser les enfants...

C’est à travers les contes suivants adaptés à la vie moderne que la PSC (Prévention Suisse de la Criminalité) souhaite donner aux parents un moyen de sensibiliser leurs enfants âgés de moins de 12 ans pour les problématiques de l’Internet, de les avertir et de leur mettre à disposition une aide active pour agir. Les enfants doivent être bien préparés et accompagnés par les parents pour leurs activités sur Internet de la même manière qu’ils reçoivent une éducation routière. À travers son travail quotidien, la PSC a constaté que les thèmes suivants sont les plus importants : la cyberaddiction, les faux profils/la pédocriminalité/la pornographie, le cyberharcèlement, les achats en ligne/les pièges d’abonnements et la protection des données/le vol d’identité. Dans la brochure « Il était une fois… Internet » sont présentés des contes dont chacun se réfère à un des 5 thèmes mentionnés et contient « et le moral de cette histoire… ».

Les titres disponibles

Cyberdépendance
Hänsel et Gretel au café Internet

Profils fictifs | pédocriminalité |pornographie
Le vilain méchant loup dans le chat des petites chèvres

Cyberharcèlement
Le jeune cygne et les (tout) vilains petits canards

Achats en ligne | Abonnements forcés
La princesse offerte en cadeau

Protection des données | usurpation d’identité
Ali Gaga et les 40 mots de passe

Et enfin... une brochure

Brochure « Il était une fois... Internet »

Lire : cliquer ici

Voir en ligne : « Il était une fois… Internet », cinq contes pour enfants sur cinq problèmes d’actualité

Un excellent article à lire sur le site de CANOPE Dijon !

Sommaire

1. Qu’est-ce qu’un blog ?
2. Les fonctionnalités
3. Le blog, un support pédagogique
4. Pistes d’usages pédagogiques d’un blog
5. Aspects juridiques
6. Faire vivre son blog
7. Sitographie

Voir en ligne : Utiliser le blog comme un outil pédagogique

Le Quiz 10-15, c’est une façon ludique et moderne d’approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des institutions, du Gouvernement, l’histoire de la République française ainsi que les femmes et les hommes…

Voir en ligne : Le Quiz 10-15

Cette publication de l’Onisep Centre-Val de Loire recense les jeux gratuits et en langue française autour des métiers, des formations et de l’orientation.

Ils sont utilisables par exemple :

- dans les enseignements des différentes disciplines,
- en accompagnement personnalisé,
- dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)...

Voir en ligne : Catalogue des jeux sérieux - serious games

Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève.

Voir en ligne : Comment projeter l’écran d’une tablette ?

Par David Cohen

N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ?

EPUB - 3.2 Mo
Pourquoi transformer sa salle de classe ?
PDF - 2.9 Mo
Pourquoi transformer sa salle de classe ?

N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

EPUB - 3.3 Mo
Pourquoi la créativité est-elle si importante ?
PDF - 3 Mo
Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ?

EPUB - 3.4 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2
PDF - 3.1 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2

N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ?

EPUB - 3 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2
PDF - 2.7 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2

N°5 - Pourquoi créer avec le numérique ?

EPUB - 3.6 Mo
Pourquoi créer avec le numérique ?
PDF - 2.9 Mo
Pourquoi créer avec le numérique ?

N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ?

EPUB - 5.8 Mo
Pourquoi gamifier les apprentissages ?
PDF - 5.1 Mo
Pourquoi gamifier les apprentissages ?

N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

EPUB - 3 Mo
Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity)
PDF - 2.7 Mo
Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

N°8 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?

EPUB - 3.7 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?
PDF - 3.4 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?

N°9 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?

EPUB - 3.9 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?
PDF - 3.6 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?

HORS SÉRIE 1 - Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?

EPUB - 3.8 Mo
Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?
PDF - 3.5 Mo
Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?

HORS SÉRIE 2 - Les arts plastiques : pourquoi, comment ?

EPUB - 4.7 Mo
Les arts plastiques : pourquoi, comment ?
PDF - 4.3 Mo
Les arts plastiques : pourquoi, comment ?