Vous êtes ici : Accueil
Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur TICE ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Livre d’or

Auteur de ressources numériques :

Contributeur du portail Primabord, rubrique "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Une carte mentale proposée par le groupe départemental Maternelle 08 et Guillaume GRAS, médiateur numérique Canope 08

Voir en ligne : Jouer et apprendre avec Bee-Bot

Aborder le codage dès l’école maternelle grâce à cette application pédagogique.

L’application se compose comme suit :

- Entrainement libre

Programmez votre Beebot et observez les déplacements.

- Choisir un niveau

10 niveaux disponibles : l’objectif est de déplacer Beebot afin qu’il butine les fleurs et rentre dans la ruche.

- Défi des 30 fleurs

But du jeu identique, mais au travers d’un défi

- Beebot maker

A chacun de créer son propre parcours :
Étape 1 : placer tous les éléments sur la grille
Étape 2 : vérifier qu’il est possible de finir le parcours
Étape 3 : publier ou modifier le parcours

Accessible sur le site de la classe de Florent : jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3

Version hors ligne, en téléchargement

Vous souhaitez utiliser les différentes applications Beebot en classe mais vous n’avez pas Internet ? Vous pouvez télécharger différents packs :

- Entrainement

- Beebot-defi-30-fleurs

- Babybot

Télécharger : cliquer ici

Voir en ligne : Beebot, le jeu

Sur jeuxpedago.com, parents et enseignants peuvent faire jouer leurs enfants ou leurs élèves et voir leurs résultats : des jeux pour toutes les matières et tous les niveaux, du CP à la Terminale.

Pour l’instant les jeux sont accessibles de deux manières différentes :
- Le bouton "Jeux par matière" présente tous les jeux d’une matière sans aucun rangement.
- Les boutons "Primaire", "Collège" et "Lycée" présentent les jeux par niveau de classe.

Enseignant

Faites jouer vos élèves à des jeux de toutes les matières, en classe, au CDI ou chez eux, et voyez leurs scores. Inscrivez tous vos élèves en quelques clics, faites jouer sur TBI, sur ordinateur ou sur tablette, organisez des tournois, et conservez les résultats des élèves.

Parent

Vos enfants peuvent jouer à la maison à des jeux liés à leurs programmes, et vous pouvez suivre leurs scores.
Quelle que soit la classe de votre ou vos enfants, il y a des jeux qui suivent leur programme sur jeuxpedago. Ils peuvent y jouer sur ordinateur ou sur tablette.

Élève

Des tas de jeux t’attendent sur jeuxpedago. Des jeux faits en fonction des programmes de ton niveau.
Joue directement en choisissant les jeux dans le menu en haut, ou entre le code de classe (ou le code d’élève) que ton professeur ou tes parents t’ont donné.

Voir en ligne : Des jeux pédagogiques pour l’école sur jeuxpedago.com

Une alternative libre à Dropbox, Google Drive, Icloud, Microsoft OneDrive...

Pour utiliser Framadrive, c’est simple :

- Créez-vous un compte sur Framadrive.org
- Téléchargez et installez le client Owncloud pour votre ordinateur et/ou votre mobile.
- Synchronisez votre compte Framadrive avec ces logiciels en mentionnant le serveur,
- Bravo, vous avez 2 Go d’espace sur notre disque !

Voir en ligne : Framadrive, conservez et synchronisez 2 Go sur les serveurs de Framasoft

Et si la diversité était une chance pour l’école ? Et si l’histoire de chacun devenait une richesse pour tous les élèves ? Une classe de CE2 se lance dans l’aventure. Prêt pour un tour du monde ?

Photo de Classe se base sur la « photographie » d’une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris. Pendant une année scolaire,Julie Noël, la maîtresse, a fait travailler ses élèves sur leurs origines et l’histoire de leur famille. Les réalisatrices Estelle Fenech et Catherine Portaluppi ont filmé.

Kit pédagogique pour travailler sur la diversité avec vos élèves : cliquez ici

Voir en ligne : http://www.photo-de-classe.org/#/accueil

Une approche sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux. Il donne des réponses pour les plus jeunes qui « baignent dedans » et pour avoir des outils pour rester connecté en toute sécurité, le tout avec des illustrations humoristiques.

Un livre à découvrir dans la collection "Bulle d’air" aux éditions De la Martinière jeunesse

Lire l’avis de Lydia Chauvin (maman) et Ellena (9 ans) : cliquer ici

Voir en ligne : "TOUS connectés", une entrée dans le vaste monde de l’Internet

Que se passe-t-il quand une intelligence artificielle tente de dessiner vos photos ?

Cartoonify utilise un réseau de neurones pour transformer votre photo téléchargée en un dessin animé unique. Ce projet est basé sur Draw de Dan Macnish, un appareil photo qui transformait les images qu’il prenait en dessins animés.

Au lieu de nécessiter un appareil photo basé sur Raspberry Pi, ce site permet à quiconque d’essayer de dessiner n’importe quelle image.

Pour de meilleurs résultats, essayez d’utiliser des images avec des objets clairs sur un arrière-plan neutre.

A tester, bluffant !

Voir en ligne : Cartoonify, une application qui transforme vos photos en dessins enfantins

Explorez des milliers d’œuvres de la vaste collection de l’institut d’art de Chicago, allant des icônes de renommée mondiale aux joyaux moins connus des quatre coins du monde, ainsi que les livres, écrits, documents de référence et autres ressources.

Voir en ligne : 44000 oeuvres picturales et de sculpture en accès libre et en haute résolution

Initier les élèves du cycle 3 aux concepts de base de l’algorithmique et de la programmation, par de petites activités découvertes en utilisant le robot programmable THYMIO II.

Les élèves (CM1-CM2 et une classe de 6ème) mettront à profit leurs connaissances lors d’un défi programmation avec le robot Thymio.

Voir en ligne : Apprendre à programmer avec le robot Thymio, une séquence pour le cycle 3

LibreOffice des écoles V2, un traitement de textes simplifié pour les élèves

Descriptif : LibreOffice des écoles est une interface de LibreOffice permettant d’offrir aux utilisateurs une prise en main simplifiée du traitement de texte et adaptée aux jeunes élèves (et aux autres !!!). On peut également y insérer simplement des éléments multimédias. Elle intègre les outils de la voix de synthèse PicoSvoxOOo afin de permettre à « l’écrivain » d’entendre sa production ainsi que les plugins LireCouleur (un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté) et Grammalecte (un correcteur grammatical et typographique)
LibreOffice des écoles offre quatre niveaux d’utilisation (1, 2 ,3 et « standard ») proposant une approche progressive de l’apprentissage du traitement de texte.
Voici une présentation en 2 minutes de cette interface école pour Libre Office :


L’objectif de l’équipe ayant développé cette interface est qu’elle soit la plus complète et simple possible, qui permette à un élève dès la petite section :

- d’écrire du texte et de le mettre en forme ;

- de faire prononcer le texte par l’ordinateur ;

- d’insérer une image ;

- d’insérer un son ;

- d’ajouter un commentaire audio à l’aide du microphone ;

- d’enregistrer et d’ouvrir ses documents.

Le plus pédagogique : Les fonctions lecture et enregistrement de la voix en feront un outil idéal dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, pour les premières productions d’écrits ou pour l’aide aux élèves en difficulté.
Télécharger : cliquer ici
Lire la documentation : cliquer ici
Accéder au wiki : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre pour aider une élève en difficulté avec tutoriel élève : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 1 : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 2 : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 3 : cliquer ici

OOo4Kids, un traitement de texte pour les élèves

Descriptif : OOo4Kids une suite bureautique adaptée aux enfants des écoles et des collèges, créée à partir d’OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs d’EPN, formateurs, éducateurs...).
Elle est composée de 4 modules simplifiés pour une utilisation aisée avec des enfants : Writer, Calc, Impress, Draw. Elle s’installe sur des ordinateurs récents et plus anciens.
Le plus pédagogique : Toutes les fonctionnalités d’un traitement de texte ne sont pas utiles à l’école primaire. OOo4Kids offre une interface simplifiée afin que les élèves puissent retrouver les fonctions essentielles. De plus, il offre une compatibilité avec OpenOffice et LibreOffice.
Télécharger : cliquer ici

"Ecrivons", un traitement de texte simplifié pour le cycle 2

Descriptif : Ecrivons est un traitement de textes simplifié pour les enfants de cycle 2, c’est-à-dire de 5, voire 4 ans à 8 ans environ. Il ne propose que 3 polices, correspondants aux trois graphies utilisées à l’école maternelle. Par défaut, l’enfant écrit en majuscules d’imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de l’ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer son texte en scripte ou en écriture liée. Les autres fonctions disponibles sont l’agrandissement et la réduction de la taille du texte.
Le plus pédagogique : Seules les quelques fonctions les plus courantes sont présentes : ouvrir, enregistrer, changer la police, mettre en gras... La prise en main est donc quasi immédiate pour les élèves.
Télécharger : cliquer ici

Écrire des mots, des phrases ou des textes avec une synthèse vocale

Descriptif : L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à l’apprentissage du déchiffrage et ce, dès le CP. VoxOoFox est un outil idéal pour travailler la correspondance phonie/graphie. Les élèves rédigent, de manière autonome, des mots, des phrases, un texte court en utilisant l’écriture au clavier, un dictionnaire électronique et la synthèse vocale..
Le plus pédagogique : La synthèse vocale et les outils d’aide à la correction assurent à l’élève un retour immédiat sur sa production écrite. Il pourra alors s’auto-corriger : phonologiquement en écoutant les mots qu’il a écrits, puis du point de vue lexical avec le correcteur orthographique.
Télécharger VoxOoFox pour Win 8 : cliquer ici, télécharger VoxOoFox : cliquer ici
Nombreux exemples de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Syllabes et compagnie, un traitement de texte pour le primaire, avec adaptations dys

Descriptif : Cet outil, simple d’utilisation, est destiné aux enfants du primaire (CP/CE1/CE2) qui commencent l’apprentissage de la lecture, et doivent en raison de leur handicap s’initier à la saisie au clavier.
Syllabes et compagnie se présente comme un logiciel de traitement de texte simplifié, agrémenté d’adaptations utiles aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage, mais finalement utiles pour tous : espacement des mots/lignes, découpage syllabique, colorisation des phonèmes ou sons complexes, colorisation alternée des lignes, lecture du texte par synthèse vocale, etc...
Pour les enfants, l’interface de l’application permet de disposer d’un petit traitement de texte, très simple. Ils peuvent aussi se faire lire le texte.
Pour les adultes, l’application peut :
- colorier différents phonèmes dans un texte et/ou les lettres muettes
- découper un texte en syllabes : les syllabes sont colorées alternativement avec deux couleurs différentes. Les mots outils sont laissés en noir, les lettres muettes sont colorées en gris.
- enregistrer un fichier audio correspondant au texte.
Notice de présentation

Présentation en vidéos



Le plus pédagogique : Cet outil peut être utilisé avec les élèves dys, mais également avec tous les autres. L’interface est simple et les aides apportées pourront servir à tous : oralisation, coloration des phonèmes, découpage des syllabes...
Télécharger : cliquer ici

Les ressorts ludiques et l’application des outils classiques de l’analyse des médias au jeu vidéo

Voir en ligne : Éducation aux médias et jeux vidéo

Framasoft s’est donné comme objectif de proposer une trentaine de services libres alternatifs face aux services qui aspirent nos données et nous enferment.

Mais il existe bien d’autres services et acteurs qui œuvrent à dégoogliser internet.

Vous trouverez sur le site proposé ici une liste qui récapitule et complète les alternatives présentées sur la carte. Elle est inspirée de Prism-Break qui propose aussi d’autres logiciels dans des domaines plus pointus.

Dans cette liste, chaque service est généralement composé d’un site web complexe qui communique avec un logiciel installé sur un ordinateur () où se trouvent les données personnelles et auxquels on accède via divers outils installés chez soi.

Ainsi, lorsque nous utilisons internet, nous devons accorder notre confiance à différents maillons de la chaîne qui nous relie aux données personnelles placées en ligne. À moins de s’auto-héberger, le cloud est toujours l’ordinateur de quelqu’un d’autre. Il est donc important de savoir à qui nous faisons confiance et ce que font les logiciels de nos données.

Voir en ligne : Dégooglisons Internet