Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et numérique > Se former au et par le numérique > Mes coups de coeur du salon Educatec/Educatice 2017
Publié : 19 novembre

Mes coups de coeur du salon Educatec/Educatice 2017

3 votes

Ayant eu la chance de participer au salon Educatec/Educatice, voici mes coups de cœur de cette année.

Pas de révolution côté matériels (tablettes, ordinateurs, tableaux interactifs..), mais quelques trouvailles d’un intérêt pédagogique certain.

Je suis sûr d’avoir loupé pas mal de choses n’ayant eu le temps, de par les rencontres humaines enrichissantes, de tout découvrir. Je suis donc certainement passé à côté de plein d’autres pépites !

Cependant, la petite sélection ci-dessous, mérite à mon sens la découverte...

Kaligo, le cahier d’écriture de l’écolier

Kaligo est une application d’apprentissage de l’écriture sur tablette destinée aux élèves de 3 à 7 ans.

La solution Kaligo est une solution de contenu pédagogique, issue du projet IntuiScript (www.intuiscript.com), sélectionné en 2014 par le ministère lors de l’appel à projets e-éducation 3 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), visant la conception d’un cahier numérique dédié à l’apprentissage de l’écriture à l’école pour les enfants de 3 à 7 ans.

Les exercices disponibles :
- Exercice 1 : J’écris en lettres capitales
- Exercice 2 : J’écris en lettres cursives
- Exercice 3 : J’écris les chiffres
- Exercice 4 : Je m’exerce aux tracés graphiques
- Exercice 5 : Je gère la pression de mon crayon
- Exercice 6 : Je trace le contour des formes
- Exercice 7 : Je reconnais les lettres et les mots

Présentation en vidéo :

Trois atouts majeurs :
- Personnalisation des contenus : l’enseignant prépare ses séquences pédagogiques en amont et peut personnaliser ses exercices, dont ses modèles de lettres (scripts, cursives), mots ou chiffres et les ajuster en fonction de la latéralité de chaque élève.
- Suivi des élèves : la consultation des productions se fait en temps réel et en différé ; elle permet un suivi des progrès et une individualisation.
- Analyse de la pression sur le stylet, du sens du tracé de l’élève, de la vitesse de tracé et de la chronologie du tracé des différentes parties de la lettre, choix de tracés différents pour chaque lettre...

Les exercices ont été conçus par des référents académiques et des enseignants. Plus de 1000 élèves sur toute la Bretagne ont participé au développement de l’application.

Petit scoop appris sur le stand, Kaligo est en train de préparer une application permettant de réaliser un Carnet de Suivi des Apprentissages permettant à l’enseignant et à l’élève de collecter des traces numériques des réussites (photos, vidéos, commentaires) de façon instantanée avec une facilité d’utilisation à toute épreuve... et tout en restant dans l’esprit du CSA. A surveiller donc...

Pour en savoir plus : cliquer ici

TOPLA, apprendre en s’amusant !

Topla, les activités créatives et éducatives pour les 4-10 ans. Des défis à relever, des petits trucs à construire, de grandes choses à découvrir !

Plus de 500 activités à faire pour manipuler, expérimenter et apprendre. Via une application, des livres, des jeux ou des kits d’activités, les enfants apprennent en s’amusant !

Ou comment faire des mathématiques en cuisinant, en construisant... ancrer les apprentissages dans le réel au travers de situations concrètes. Une mine d’idées pour nous, enseignants, afin de donner du sens aux différents apprentissages réalisés en classe.

Pour en savoir plus, le site : cliquer ici

Pour en savoir plus, la chaine YouTube : cliquer ici

Un Robot Souris programmable

La souris programmable est un robot très simple à utiliser. Avec ses couleurs et sa forme sympathique, ce robot permettra à vos élèves de travailler leur logique, la résolution de problème, le concept de séquence mais aussi les aspects fondamentaux du codage et de la programmation.

Des cartes de programmation colorées permettront à l’élève de suivre chaque étape d’une séquence.

Ce robot est spécialement conçu pour introduire les concepts élémentaires de la programmation en fournissant aux jeunes enfants une application concrète et ludique du codage.

Avec ses 7 boutons fonctions de différentes couleurs, il est possible de définir les déplacements de cette souris.

Elle possède 4 boutons de direction, un bouton « Go », un bouton « Stop », un bouton « Réinitialiser » et un bouton « Action », un buzzer et 2 LEDs présentes dans les yeux.

Il suffit d’appuyer sur les touches de déplacements souhaités puis sur « Go » pour effectuer la séquence programmée (jusqu’à 40 étapes).

30 cartes de programmations recto-verso aideront à visualiser le codage du robot.
Il est possible de choisir 2 vitesses de déplacement, normal ou hyper.
Deux motoréducteurs avec codeur propulsent cette souris avec précision et facilité.
Chaque déplacement effectué sera au pas de 12,5 cm.

Un petit robot simple, efficace et pour un prix très abordable !

Pour en savoir plus : cliquer ici

Lalilo, une application autoadaptative pour apprendre à lire

Pour un apprentissage de la lecture sur mesure, Lalilo est une application web dédiée aux professeurs de CP qui souhaitent individualiser leur enseignement.

Grâce à des exercices ludiques conçus avec l’aide de professeurs et de chercheurs passionnés, Lalilo s’adapte au rythme de chaque enfant. Véritable assistant pédagogique, Lalilo s’inscrit dans le quotidien de la classe : création d’ateliers, conception de feuilles d’exercices individualisées, leçons interactives...

Lalilo est un véritable assistant pédagogique proposant :

- Des exercices différenciés sur supports numérique et papier.

- Un suivi individualisé de la progression des élèves.

- Des ateliers et des groupes de niveaux.

Lalilo est un outil pédagogique numérique d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture/écriture. Il s’appuie sur une méthode intégrale (selon la définition du texte préparatoire au rapport mondial de UNESCO 2006 sur les méthodes de lecture) qui développe l’ensemble des composantes essentielles spécifiques et transversales de l’apprentissage de la lecture :

- L’identification des mots, avec une démarche synthétique grapho-phonologique à dominante syllabique.
- La compréhension, avec la découverte des compétences associées à l’écrit et la pratique de stratégies de construction du sens (écrits narratifs et explicatifs).
- La production d’écrit, avec les manipulations motrices calligraphiques, l’imprégnation mémorielle orthographique et le développement de l’expression écrite.
- Le vocabulaire, avec l’extension du stock lexical et la découverte de caractéristiques linguistiques fondamentales (et son impact sur l’identification des mots et la compréhension).
- L’immersion dans l’univers culturel, et la polyvalence des textes, transversales à tout l’apprentissage.

Jusqu’à deux classes, l’utilisation de l’application est gratuite. Elle ne nécessite aucune installation car accessible en ligne via un navigateur. Multiplateforme, vous pourrez l’utiliser sur tout type de tablette, PC, Mac, smartphone...

Pour en savoir plus : cliquer ici

Whisperies, une bibliothèque de classe interactive

Whisperies est une bibliothèque de livres numériques animés pour les enfants qui plonge les lecteurs au cœur d’histoires inédites. Des auteurs et illustrateurs mettent leur talent au service des enfants à travers des histoires aux animations immersives.

Whisperies, c’est :
- Une plate-forme communautaire
- La création et la publication de vos histoires en ligne
- Vos histoires numérisées accessibles partout avec possibilité de créer un vrai livre papier

Un environnement dédié permet aux auteurs et aux illustrateurs de se rencontrer, de collaborer et de créer. Le concepteur d’histoires numériques animées donne vie aux histoires. Il permet à tous les talents de créer une histoire sans compétence particulière en informatique. Quelques minutes suffisent pour ajouter ses images, intégrer ses textes ou créer sa propre animation et enfin lire son histoire interactive sur tablette.

Sur Whisperies, les auteurs et les illustrateurs (amateurs comme professionnels) sont libres de créer des histoires sorties tout droit de leur imagination. Tous les talents peuvent s’exprimer et les plus créatifs sont publiés.

Lancez-vous avec votre classe en réalisant votre propre histoire numérique !

Proposez à vos élèves de découvrir plus de mille histoires d’auteurs variés à lire et à vivre...

Découverte et apprentissage de la lecture

- Initiation à la lecture dès le cycle 1. Plus de 130 histoires animées et sonorisées sont à exploiter avec vos élèves, de la maternelle au CM2...

- Idéal pour vos rallyes lecture !

- Une nouvelle histoire par semaine permet de renouveler l’intérêt et la curiosité de vos élèves.

Création et production d’écrits

- Un outil numérique qui permet à l’élève d’expérimenter, produire et créer une œuvre originale.

- Les enfants découvrent les premiers outils de traitement de texte et d’images et développent leur créativité. Les sons et textes lus par les enfants peuvent être intégrés.

- L’enseignant peut proposer des travaux collectifs ou individuels.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Dans cette rubrique