Vous êtes ici : Accueil > Education aux Médias > Apprends à t’informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde (...)
Publié : 26 septembre

Apprends à t’informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde »

1 vote

Un site sécurisé, accessible depuis un ordinateur ou une tablette, afin d’offrir des outils pour apprendre à bien s’informer et pour créer son webjournal.

La page d’accueil de la plateforme 1jour1actu-les reporters du monde donne accès aux trois espaces pédagogiques.

Le projet « Les Enfants pour l’information » invite les élèves à se glisser dans la peau d’un journaliste qui s’informe, mène l’enquête et écrit des articles. Car c’est en produisant soi-même des articles qu’on apprend le mieux à éviter les pièges des rumeurs et des fausses informations. Une bonne façon d’apprendre à aiguiser son esprit critique !

Comment ça fonctionne ?

L’élève peut avoir accès à la plateforme sur un ordinateur ou une tablette à cette adresse : http://reporters.1jour1actu.com/

Attention, il faut être accompagné par son enseignant. Pour accéder au contenu du site, il faut que créer un compte.

Les 3 espaces

- Dans l’espace « S’informer », l’élève découvrira chaque jour les articles du site 1jour1actu.com afin de tout connaître sur l’actualité française et mondiale. Cela lui permettra aussi de comprendre comment est construit un article. Une étape importante avant de se lancer dans l’écriture de ses propres sujets.

- Dans l’espace « S’entraîner », l’élève a accès à plusieurs jeux, des serious games, qui lui permettront d’en savoir plus sur le métier de journaliste. Par exemple, pour apprendre à organiser un article, à vérifier les sources des informations, à trouver un angle pour un reportage, ou bien encore à interviewer une personne.

- Dans l’espace « Produire », on peut écrire ses propres articles et – pourquoi pas ? – de créer un journal sur le web. Le travail pourra être partagé avec d’autres élèves, n’importe où en France… et dans le monde : une bonne façon de rencontrer de nouveaux correspondants !

Voir en ligne : Apprends à t’informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde »