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Publié : 9 septembre

Le livret de compétence

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Le CD inclus dans l’ouvrage 52 activités numériques en classe propose un livret de compétence à imprimer à destination des élèves. Il permet de suivre la progression du CP à la 6° pour les 5 domaines du nouveau cadre de référence des compétences numériques.

Compétences travaillées et devant être acquises à la fin du cycle 2

Domaine 1
INFORMATIONS & DONNÉES
1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
- Lire et repérer des informations sur un support numérique ;
- Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche
1.2 Gérer des données
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver.
1.3 Traiter des données
- Sélectionner, exploiter et mettre en relation des informations issues de ressources numériques.
Domaine 2
COMMUNICATION & COLLABORATION
2.1 Interagir
- Reconnaître des contenus inappropriés et savoir réagir
2.2 Partager et publier
- Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée.
2.3 Collaborer
- Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet.
Domaine 3
CRÉATION DE CONTENU
3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de text
3.2 Développer des documents visuels et sonores
- Produire ou numériser une image ou un son.
3.3 Adapter les documents à leur finalité
- Utiliser les fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion.
3.4 Programmer
- Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples.
Domaine 4
PROTECTION & SÉCURITÉ
4.1 Protéger les équipements
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
- Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager.
4.3 S’insérer dans le monde numérique
- Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun.
4.4 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
- Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique.
Domaine 5
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
5.1 Résoudre des problèmes techniques
- Savoir décrire l’architecture simple d’un ordinateur.
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
- Se connecter à un environnement numérique
- Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique

Compétences travaillées et devant être acquises à la fin du cycle 3

Domaine 1
INFORMATIONS & DONNÉES
1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
- Lire et traiter des informations sur un support numérique ;
- Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats ;
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources.
1.2 Gérer des données
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser.
1.3 Traiter des données
- Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter.
Domaine 2
COMMUNICATION & COLLABORATION
2.1 Interagir
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer ;
- Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne.
2.2 Partager et publier
- Publier des contenus en ligne ;
- Modifier les informations attachées à son profil dans un environnement numérique en fonction du contexte d’usage ;
- Savoir que certains contenus sont protégés par un droit d’auteur ;
- Identifier l’origine des informations des contenus partagés.
2.3 Collaborer
- Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.
Domaine 3
CRÉATION DE CONTENU
3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
- Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.
3.2 Développer des documents visuels et sonores
- Produire et enregistrer un document multimédia dans un format adapté.
3.3 Adapter les documents à leur finalité
- Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles.
3.4 Programmer
- Réaliser un programme simple.
Domaine 4
PROTECTION & SÉCURITÉ
4.1 Protéger les équipements
- Identifier les risques principaux qui menacent son environnement informatique.
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
- Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles.
- Comprendre le concept de « traces » de navigation.
- Comprendre comment elles peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes et pourquoi.
4.3 S’insérer dans le monde numérique
- Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles.
4.4 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
- Utiliser des moyens simples pour préserver sa santé en adaptant son environnement numérique et en régulant ses pratiques.
- Reconnaître les comportements et contenus qui relèvent du cyber-harcèlement.
- Être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources.
Domaine 5
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
5.1 Résoudre des problèmes techniques
- Résoudre des problèmes empêchant l’accès à un service numérique usuel.
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
- Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique.

Tableau récapitulatif pour l’école primaire

Niveau 1 Acquis à la fin du cycle 2
Niveau 2 Acquis à la fin du cycle 3
Domaine 1
INFORMATIONS & DONNÉES
1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
Niveau 1 :
- Lire et repérer des informations sur un support numérique ;
- Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche
Niveau 2 :
- Lire et traiter des informations sur un support numérique ;
- Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats ;
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources.
1.2 Gérer des données
Niveau 1 :
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver.
Niveau 2 : - Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser.
1.3 Traiter des données
Niveau 1 :
- Sélectionner, exploiter et mettre en relation des informations issues de ressources numériques.
Niveau 2 :
- Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter.
Domaine 2
COMMUNICATION & COLLABORATION
2.1 Interagir
Niveau 1 :
- Reconnaître des contenus inappropriés et savoir réagir
Niveau 2 :
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer ;
- Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne.
2.2 Partager et publier
Niveau 1 :
- Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée.
Niveau 2 :
- Publier des contenus en ligne ;
- Modifier les informations attachées à son profil dans un environnement numérique en fonction du contexte d’usage ;
- Savoir que certains contenus sont protégés par un droit d’auteur ;
- Identifier l’origine des informations des contenus partagés.
2.3 Collaborer
Niveau 1 :
- Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet.
Niveau 2 :
- Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.
Domaine 3
CRÉATION DE CONTENU
3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
Niveau 1 :
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de text
Niveau 2 :
- Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.
3.2 Développer des documents visuels et sonores
Niveau 1 :
- Produire ou numériser une image ou un son.
Niveau 2 :
- Produire et enregistrer un document multimédia dans un format adapté.
3.3 Adapter les documents à leur finalité
Niveau 1 :
- Utiliser les fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion.
Niveau 2 :
- Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles.
3.4 Programmer
Niveau 1 :
- Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples.
Niveau 2 :
- Réaliser un programme simple.
Domaine 4
PROTECTION & SÉCURITÉ
4.1 Protéger les équipements
Niveau 2 :
- Identifier les risques principaux qui menacent son environnement informatique.
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
Niveau 1 :
- Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager.
Niveau 2 :
- Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles.
- Comprendre le concept de « traces » de navigation.
- Comprendre comment elles peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes et pourquoi.
4.3 S’insérer dans le monde numérique
Niveau 1 :
- Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun.
Niveau 2 :
- Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles.
4.4 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Niveau 1 :
- Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique.
Niveau 2 :
- Utiliser des moyens simples pour préserver sa santé en adaptant son environnement numérique et en régulant ses pratiques.
- Reconnaître les comportements et contenus qui relèvent du cyber-harcèlement.
- Être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources.
Domaine 5
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
5.1 Résoudre des problèmes techniques
Niveau 1 :
- Savoir décrire l’architecture simple d’un ordinateur.
Niveau 2 :
- Résoudre des problèmes empêchant l’accès à un service numérique usuel.
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Niveau 1 :
- Se connecter à un environnement numérique
- Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique
Niveau 2 :
- Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique.

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