Vous êtes ici : Accueil > Français > Apprentissage de la lecture > LireCouleur, des outils d’aide à la lecture
Publié : 3 janvier

LireCouleur, des outils d’aide à la lecture

8 votes

Descriptif : LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et les personnes apprenant le Français comme langue étrangère.

A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Il en va de même pour les lettres muettes.

De façon pratique, LireCouleur est une extension OpenOffice. Le composant s’installe sans problème avec OpenOffice, LibreOffice, OOo4Kids et OOoLight.

Présentation :

Adapter un texte avec LireCouleur :

Le plus pédagogique : Au travers de fonctionnalités suivantes, vous allez pouvoir apporter une aide à vos élèves lorsque vous disposez d’un texte au format numérique. Cette application pourra également être utilisée en production d’écrit. Étant donné les potentialités de l’outil et la facilité de mise en œuvre, plusieurs enseignants à qui j’ai présenté cette application ne peuvent aujourd’hui plus s’en passer.

Aides tutorielles apportées :
- Visualiser les sons en couleur : le but de ce coloriage est de visualiser facilement les différents sons, même s’ils ont des graphies différentes.
- Atténuer les lettres muettes ou caduques : le coloriage d’un texte n’est pas toujours souhaitable et une imprimante couleur n’est pas toujours disponible. Pour cela, il existe un mode par défaut qui permet de ne griser que les lettres muettes ou caduques.
- Mettre en évidence les syllabes : certains lecteurs ont des difficultés à segmenter les mots lors de la lecture. Il a donc été introduit une fonction de mise en évidence des syllabes, qui peut être combinée avec le coloriage des sons ou l’atténuation des lettres muettes. Les syllabes sont soulignées par des petites cuvettes, comme on le fait au tableau.
- Mieux voir les lignes : certains élèves ont plus de facilités à lire un texte lorsque les lignes sont surlignées. LireCouleur permet de surligner un texte en alternant jusqu’à 4 couleurs différentes.

Télécharger : cliquer ici
Utiliser en ligne : cliquer ici
Voir en ligne : LireCouleur, des outils d’aide à la lecture