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Publié : 10 octobre 2016

Apprentissage de la lecture

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Jeux sur la planète des alphas

Descriptif : Rassemblés sur une page, un ensemble de jeux concernant la planète des alphas : 14 jeux éducatifs mettant en scène ces petits personnages.
Les étoiles permettent d’identifier le niveau de difficulté d’un jeu. Tout est relatif et la notation n’est pas forcément parfaite mais elle permet d’avoir rapidement une idée du degré de difficulté d’un jeu.
De manière générale, dans une approche classique, on peut définir les choses comme ceci :
- une et deux étoiles : Grande section
- trois et quatre étoiles : CP
- cinq étoiles : CE1
Là encore il s’agit d’une catégorisation rapide, générale et imparfaite. On peut aborder la méthode des alphas avant la GS et après le CE1...
Mais ça peut être une indication intéressante pour ceux qui ne connaissent pas les jeux et ne savent pas par quoi commencer !
Le plus pédagogique : La planète des alphas permet de rentrer dans la lecture en douceur. En suivant les aventures des ces personnages fort sympathiques, les élèves vont apprendre progressivement à développer leur conscience phonologique, à jouer avec les sons... bref à poser les bases d’une attitude d’apprenti lecteur.
Les auteurs de cette méthode sont : Claude Huguenin et Olivier Dubois.
La méthode est vraiment très complète et n’a cessé d’évoluer. Les alphas sont souvent utilisés en complément d’une autre méthode mais il y a une vraie réflexion derrière qui mérite le détour !
La planète des alphas commence pleinement à partir de la grande section et peut se poursuivre jusqu’au CE1, même s’il est conseillé de s’en séparer progressivement pour ne pas tomber dans un attachement affectif trop fort ; petit revers de la médaille que l’on peut observer de temps en temps.
Jouer : cliquer ici

1000 mots, un logiciel de conscience phonologique et d’entrée dans la lecture

Descriptif : 1000 mots propose une série d’exercices de lecture classés en 5 catégories :
- Ecoute : nombre de syllabes, phonème présent, absent, en rime, an attaque, place de la syllabe...
- Correspondance oral-écrit : place de la syllabe ou du phonème écrit
- Reconnaissance : associer mot et image, nommer l’image, memory, assembler, syllabe intruse...
- Décomposition : segmenter le mot en syllabes, syllabe intruse, Méli-mélo de syllabes
- Orthographe : place du phonème schématisé, syllabes du mot en désordre, compléter le mot...
Bref, des dizaines d’exercices variés et paramétrables pour apprendre à lire !
Lorsqu’un élève commence à travailler, les mots qu’il a rencontrés au cours d’un exercice sont enregistrés de façon à ne pas être proposés à nouveau tout de suite (il
aura cependant l’occasion de les revoir éventuellement au bout de quelques leçons, ce qui constituera un rappel utile).
Au cours des exercices, les mots sont généralement lus aux niveaux faciles seulement. Pour lever une éventuelle ambiguïté, on peut les faire lire en cliquant sur l’image qui représente le mot (sauf dans quelques exercices qui imposent de lire le mot). Le bouton Répéter, quant à lui, rappelle soit la consigne, soit le phonème étudié.
L’application existe pour PC, iPad et Androïd. Pour information, le logiciel tient compte de la nouvelle orthographe recommandée.
Documentation : cliquer ici
Pour en savoir plus (présentation complète, vidéo) : cliquer ici
Le plus pédagogique : Le suivi individuel des élèves et la personnalisation des mots proposés sont deux gros atouts de cette application. De nombreuses améliorations ont été apportées dans la version 3 du logiciel : de nouveaux exercices sur les phonèmes, des progressions qui s’appuient sur des méthodes récentes, une plus grande facilité de gestion de la base de mots qui permet à chacun de la modifier. Le récapitulatif des progressions permet à l’enseignant d’indiquer aux élèves quels exercices ils doivent réaliser en leur indiquant simplement le numéro de ce dernier.
Télécharger : cliquer ici

Cache mots, un jeu pour développer les compétences en lecture

Descriptif : Un jeu de lecture, dans lequel il faut deviner des mots dont une partie est cachée. Permet de créer soi-même des listes de mots à faire deviner, et maintenant de personnaliser sa police et ses caches. Pour le Cycle 2 (voire 3 ...)
Le plus pédagogique : Des situations ludiques qu’on pourra mettre en œuvre collectivement sur un TNI ou individuellement sur des PC en fond de classe en favorisant un travail en binôme. L’application est ultra-simple mais permet de réaliser des activités dont les élèves deviennent vite friands.
Télécharger : cliquer ici

AlphaLire - Apprentissage de la lecture avec fichiers audio

Descriptif : AlphaLire est utilisé en apprentissage de base de la lecture, en rééducation orthophonique ainsi qu’en aide aux primo-arrivants et convient aux apprentis lecteurs de tous âges.
Tous les énoncés sont accompagnés de fichiers audio
- pour développer la conscience phonologique (= l’habileté à découper les mots en sons)
- pour faciliter la compréhension du système de correspondance lettres / sons (graphèmes / phonèmes) : Le principe alphabétique
- pour favoriser un cheminement autonome
Les pages d’AlphaLire contiennent :
- un abécédaire audio
- un alphabet audio
- des corpus d’observation
- des jeux de repérage de sons, de lettres, de suites et de mots
- des activités de discrimination visuelle
- des activités de segmentation de mots dans les phrases
- des activités de reconstitution de suites, de mots et de phrases
- des suites de lettres, des mots, des phrases à compléter
- des dictées de lettres, de suites, de mots et de phrases
- des phrases à déchiffrer, à compléter ou à remettre dans l’ordre
- des exercices d’acuité visuelle et de lecture en miroir
- des activités de compréhension orale et écrite
Le plus pédagogique : Plus de 300 jeux de lecture audio sont disponibles pour apprendre à lire en s’amusant ! Les exercices sont variés, progressifs (de la lettre à la phrase en passant par les mots) et permettront à l’enseignant de gérer sa progression et d’individualiser le travail. A utiliser pour les élèves en difficulté, en renforcement et notamment dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires.
Jouer : cliquer ici

Clic Lire : Aide a l’apprentissage de la lecture

Descriptif : Plusieurs modules sont présents avec des activités en ligne autour des domaines suivants :
- Lire niveau 1 : ces exercices s’adressent à des lecteurs entrés dans une lecture de phrases simples mais ne maîtrisant pas bien les sons complexes. Ces sons sont travaillés, tant en lecture qu’à l’écrit. Les thèmes choisis se rapportent aux marques du temps (saisons, fêtes populaires, évènements) qui intéressent les enfants ou jeunes et qui aident à fixer des repères, à enrichir le vocabulaire. Il permettent un élargissement vers d’autres sujets d’intérêts.
- Lire niveau 2 : les exercices proposés dans cette rubrique s’adressent à des enfants ou jeunes qui entrent dans la lecture. Ils permettent de renforcer les préalables indispensables pour l’apprentissage de la lecture
- Sons simples : ces exercices permettent l’apprentissage des voyelles, des consonnes, des syllabes associées à des mots (syllabes de début de mots plus faciles à reconnaître au départ). Reconnaissance visuelle (différentes graphies), auditive et association en syllabes.
- Sons complexes : ces exercices permettent l’apprentissage des sons complexes, dans des syllabes et des mots.
- Pré-lecture : ces exercices permettent d’acquérir des pré-requis indispensables pour l’apprentissage de la lecture. Il s’agit d’exercices permettant de travailler l’écoute, les repères spatiaux, le sens du déplacement de la lecture, d’enrichir le vocabulaire.
- Grammaire : les exercices de cette page permettent d’acquérir quelques notions grammaticales tout en exerçant sa lecture.
- Lire avec... : apprendre à lire avec des personnages : Lola, Léni, Nina, Nolo le chien, l’âne... Des prénoms simples, pour une approche très progressive de la lecture et de l’écrit.
- Numération : les exercices de cette page permettent d’acquérir la notion de quantité.
Le plus pédagogique : Monique MOIZAN Professeur des Écoles spécialisée, met à disposition ces exercices créés avec le logiciel JClic, exercices d’aide à la lecture pour des enfants ou jeunes présentant des difficultés d’apprentissage de la lecture.
- Ils peuvent être un outil de soutien et de remédiation en lecture et écriture pour des jeunes dyslexiques.
- Ils peuvent permettre à des jeunes autistes d’entrer dans les apprentissages.
- Ils peuvent venir en complément de l’apprentissage de la lecture pour des élèves de CP ou de CE1.
S’entraîner : cliquer ici

Coucou le hibou, pour apprendre à lire

Descriptif : Coucou le Hibou est un exercice d’apprentissage des lettres, de reconnaissance de phonèmes, de reconnaissance de syllabes, de construction de syllabes, de construction de mots et de reconnaissance de mots.
Coucou le Hibou comporte 6 tours.
Chaque nouveau tour permet à Coucou d’obtenir des noix et des vers qui lui permettront de faire éclore un de ses six œufs. A chaque tour, l’enfant aborde 4 mots nouveaux de quatre lettres formés de deux syllabes simples.
Un tour comporte 6 niveaux situés dans 5 espaces différents :
- L’abécédaire (nouveau v.2) :reconnaissance des lettres des mots abordés dans le niveau.
- Le labyrinthe : reconnaissance des phonèmes des lettres des mots abordés dans le niveau.
- L’arbre des syllabes : reconnaissance des syllabes des mots abordés dans la séance.
- La maison des mots : construction des syllabes de ces mots par l’association des 2 lettres qui les constituent, construction des mots par l’association des 2 syllabes qui les composent, et reconnaissance des mots parmi d’autres ressemblant.
- La nursery : coucou libère ses petits de leurs œufs à l’aide des noix et des vers récoltés.
Le plus pédagogique : Des activités variées et ludiques qui permettent à l’enfant d’acquérir progressivement les éléments de base essentiels à l’acquisition de la lecture analytique. Coucou aborde progressivement et de manière structurée 21 phonèmes , 56 syllabes simples et 30 mots.
Enfin, il permet d’évaluer les enfants qui rencontrent des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture.
Télécharger : cliquer ici

LireCouleur, une aide à la lecture

Descriptif : LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et les personnes apprenant le Français comme langue étrangère.
A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Il en va de même pour les lettres muettes.
De façon pratique, LireCouleur est une extension OpenOffice. Le composant s’installe sans problème avec OpenOffice, LibreOffice, OOo4Kids et OOoLight.
Adapter un texte avec LireCouleur :
Le plus pédagogique : Au travers de fonctionnalités suivantes, vous allez pouvoir apporter une aide à vos élèves lorsque vous disposez d’un texte au format numérique. Cette application pourra également être utilisée en production d’écrit. Étant donné les potentialités de l’outil et la facilité de mise en œuvre, plusieurs enseignants à qui j’ai présenté cette application ne peuvent aujourd’hui plus s’en passer.
Aides tutorielles apportées :
- Visualiser les sons en couleur : le but de ce coloriage est de visualiser facilement les différents sons, même s’ils ont des graphies différentes.
- Atténuer les lettres muettes ou caduques : le coloriage d’un texte n’est pas toujours souhaitable et une imprimante couleur n’est pas toujours disponible. Pour cela, il existe un mode par défaut qui permet de ne griser que les lettres muettes ou caduques.
- Mettre en évidence les syllabes : certains lecteurs ont des difficultés à segmenter les mots lors de la lecture. Il a donc été introduit une fonction de mise en évidence des syllabes, qui peut être combinée avec le coloriage des sons ou l’atténuation des lettres muettes. Les syllabes sont soulignées par des petites cuvettes, comme on le fait au tableau.
- Mieux voir les lignes : certains élèves ont plus de facilités à lire un texte lorsque les lignes sont surlignées. LireCouleur permet de surligner un texte en alternant jusqu’à 4 couleurs différentes.
Télécharger : cliquer ici
Utiliser en ligne : cliquer ici

exoLIRE, des exercices pour apprendre à lire

Descriptif : Ce site propose des exercices d’aide personnalisée pour l’apprentissage de la lecture niveau cycle 2.
Les exercices ont pour but d’entraîner l’apprenti lecteur dans les compétences suivantes :
- reconnaître et écrire le nom des lettres de l’alphabet
- mémoriser et écrire des syllabes et des mots courants.
Un moniteur permet de gérer les exercices mis à disposition des élèves afin de créer des parcours personnalisés. Cette ressource est entièrement gratuite.
Voir la vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Les activités proposées exercent les compétences travaillées au cycle 2. Elles sont conçues pour que l’apprenti lecteur puisse les effectuer en étant complètement autonome :
- les consignes sont affichées, énoncées, et peuvent être ré-écoutées à tout moment
- il en est de même pour la lettre, syllabe ou mot de l’exercice d’aide en cours, un clic suffit pour les entendre à nouveau
- à la première erreur la bonne réponse s’affiche, l’apprenti corrige puis ce qui est erroné sera proposé à nouveau
- lorsque les exercices de lecture sont terminés, une activité-jeu, dont le contenu est puisé dans celui des exercices précédents, lui est proposée.
L’apprenti lecteur, quel que soit son âge ou ses capacités, est par définition peu compétent en lecture, il est évalué ayant le niveau cycle 2.
Ses moindres compétences en lecture ne l’empêchent pas de prétendre à une attitude autonome dans ses apprentissages.
C’est pour cela que les consignes peuvent être entendues autant de fois que nécessaire. C’est pour cela aussi que la navigation au sein des pages d’activités de l’apprenti est facile, conviviale, le message visuel est privilégié.
Accéder à une lecture autonome aura pour conséquence une augmentation de la confiance en lui.
L’erreur étant un événement attendu dans l’apprentissage, elle n’est pas sanctionnée. La correction s’affiche aussitôt et un nouvel essai est demandé.
Lors de l’inscription d’un apprenti, le moniteur lui attribue un mot de passe. Ce mot de passe permet à l’apprenti d’accéder à ses activités d’apprentissage de la lecture.
Accéder : cliquer ici

La glissade des sons interactive

Descriptif : Le principe de la glissade a aidé plusieurs lecteurs de ma classe à comprendre comment fusionner les sons. Voici un jeu que j’ai construit, permettant de pratiquer la fusion de deux phonèmes afin de former des syllabes. L’élève ou l’enseignant/intervenant choisit une consonne et une voyelle et les place au bon endroit. Ensuite, les élèves prononcent la syllabe obtenue en faisant glisser la consonne vers la voyelle (ex : mmmmm-iiiiiiii). Il est recommandé, dès le début de l’apprentissage de la fusion, de faire la « culbute » en débutant par une voyelle et en terminant par une consonne. Ainsi, le lecteur comprend mieux que les sons sont constamment en mouvement. Il est donc aussi possible de faire glisser les voyelles vers les consonnes.
Un exemple en vidéo :
Le plus pédagogique : Cette application en ligne à projeter via un vidéoprojecteur ou un TNI est un outil pertinent au service de l’apprentissage du codage/décodage et notamment en cours de CP. Outil collectif, il permettra de mobiliser les élèves et de donner du sens à la combinatoire en illustrant son fonctionnement.
Glisser : cliquer ici

Les sacs à mots : reconnaissance des sons

Descriptif : Ce programme permet de travailler la reconnaissance des sons en Maternelle (Grande section), CP et CE1 : l’enseignant peut mettre l’accent sur la discrimination auditive, sur la discrimination visuelle ou sur la combinaison des deux.
L’élève écoute et déplace les étiquettes-mots dans les "sacs à sons" correspondants. La reconnaissance s’effectue en affichant ou non l’écriture des mots selon qu’on privilégie l’écoute ou la lecture.
Cette application a été conçue pour un double usage :
- en vidéoprojection ou sur TBI, elle permet de travailler les sons avec toute la classe ou en groupe,
- en autonomie : l’élève peut s’entraîner seul dans le cadre de révisions ou d’activités de remédiation.
Une entrée spécifique pour l’enseignant permet à celui-ci :
- de paramétrer l’affichage des erreurs,
- d’autoriser ou non l’accès à la correction en fin d’exercice,
- de créer ses propres séries et d’insérer les mots et les sons qu’il aura enregistrés.
Petite vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : L’inconvénient de ce programme est en fait son gros avantage : il ne sert qu’à une chose, mais il le fait très bien ! En effet, l’élève est amené à classer les mots dans des sacs correspondant aux sons. Les aides tutorielles permettent de différencier le travail (tout comme les paramétrages du maître) : écouter le son du sac, écouter le mot, simplement le lire... L’interface maître permet de créer ses propres séries afin de pouvoir coller avec la méthode de lecture de la classe. A installer et à mettre à disposition de façon pérenne sur un ou deux postes en fond de classe pour l’entraînement ou l’aide aux élèves en difficulté en CP et CE1 (voire en GS).
Acheter : cliquer ici

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