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Publié : 1er juin

Cadre de référence des compétences numériques pour l’école primaire

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Le cadre de référence rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences.
- Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
- Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
- Créations de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
- Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
- Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

Chacune des compétences déclinées dans ces domaines et ces compétences intègrent non seulement une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d’enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d’environnement, de positionnement dans une société numérique.

Compétences travaillées et devant être acquises à la fin du cycle 2

Domaine 1
INFORMATIONS & DONNÉES
1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
- Lire et repérer des informations sur un support numérique ;
- Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche
1.2 Gérer des données
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver.
1.3 Traiter des données
- Sélectionner, exploiter et mettre en relation des informations issues de ressources numériques.
Domaine 2
COMMUNICATION & COLLABORATION
2.1 Interagir
- Reconnaître des contenus inappropriés et savoir réagir
2.2 Partager et publier
- Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée.
2.3 Collaborer
- Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet.
Domaine 3
CRÉATION DE CONTENU
3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte
3.2 Développer des documents visuels et sonores
- Produire ou numériser une image ou un son.
3.3 Adapter les documents à leur finalité
- Utiliser les fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion.
3.4 Programmer
- Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples.
Domaine 4
PROTECTION & SÉCURITÉ
4.1 Protéger les équipements
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
- Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager.
4.3 S’insérer dans le monde numérique
- Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun.
4.4 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
- Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique.
Domaine 5
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
5.1 Résoudre des problèmes techniques
- Savoir décrire l’architecture simple d’un ordinateur.
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
- Se connecter à un environnement numérique
- Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique

Compétences travaillées et devant être acquises à la fin du cycle 3

Domaine 1
INFORMATIONS & DONNÉES
1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
- Lire et traiter des informations sur un support numérique ;
- Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats ;
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources.
1.2 Gérer des données
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser.
1.3 Traiter des données
- Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter.
Domaine 2
COMMUNICATION & COLLABORATION
2.1 Interagir
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer ;
- Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne.
2.2 Partager et publier
- Publier des contenus en ligne ;
- Modifier les informations attachées à son profil dans un environnement numérique en fonction du contexte d’usage ;
- Savoir que certains contenus sont protégés par un droit d’auteur ;
- Identifier l’origine des informations des contenus partagés.
2.3 Collaborer
- Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.
Domaine 3
CRÉATION DE CONTENU
3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
- Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.
3.2 Développer des documents visuels et sonores
- Produire et enregistrer un document multimédia dans un format adapté.
3.3 Adapter les documents à leur finalité
- Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles.
3.4 Programmer
- Réaliser un programme simple.
Domaine 4
PROTECTION & SÉCURITÉ
4.1 Protéger les équipements
- Identifier les risques principaux qui menacent son environnement informatique.
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
- Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles.
- Comprendre le concept de « traces » de navigation.
- Comprendre comment elles peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes et pourquoi.
4.3 S’insérer dans le monde numérique
- Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles.
4.4 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
- Utiliser des moyens simples pour préserver sa santé en adaptant son environnement numérique et en régulant ses pratiques.
- Reconnaître les comportements et contenus qui relèvent du cyber-harcèlement.
- Être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources.
Domaine 5
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
5.1 Résoudre des problèmes techniques
- Résoudre des problèmes empêchant l’accès à un service numérique usuel.
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
- Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique.

Tableau récapitulatif pour l’école primaire

Niveau 1 Acquis à la fin du cycle 2
Niveau 2 Acquis à la fin du cycle 3
Domaine 1
INFORMATIONS & DONNÉES
1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
Niveau 1 :
- Lire et repérer des informations sur un support numérique ;
- Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche
Niveau 2 :
- Lire et traiter des informations sur un support numérique ;
- Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats ;
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources.
1.2 Gérer des données
Niveau 1 :
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver.
Niveau 2 :
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser.
1.3 Traiter des données
Niveau 1 :
- Sélectionner, exploiter et mettre en relation des informations issues de ressources numériques.
Niveau 2 :
- Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter.
Domaine 2
COMMUNICATION & COLLABORATION
2.1 Interagir
Niveau 1 :
- Reconnaître des contenus inappropriés et savoir réagir
Niveau 2 :
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer ;
- Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne.
2.2 Partager et publier
Niveau 1 :
- Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée.
Niveau 2 :
- Publier des contenus en ligne ;
- Modifier les informations attachées à son profil dans un environnement numérique en fonction du contexte d’usage ;
- Savoir que certains contenus sont protégés par un droit d’auteur ;
- Identifier l’origine des informations des contenus partagés.
2.3 Collaborer
Niveau 1 :
- Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet.
Niveau 2 :
- Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.
Domaine 3
CRÉATION DE CONTENU
3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
Niveau 1 :
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte
Niveau 2 :
- Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.
3.2 Développer des documents visuels et sonores
Niveau 1 :
- Produire ou numériser une image ou un son.
Niveau 2 :
- Produire et enregistrer un document multimédia dans un format adapté.
3.3 Adapter les documents à leur finalité
Niveau 1 :
- Utiliser les fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion.
Niveau 2 :
- Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles.
3.4 Programmer
Niveau 1 :
- Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples.
Niveau 2 :
- Réaliser un programme simple.
Domaine 4
PROTECTION & SÉCURITÉ
4.1 Protéger les équipements
Niveau 2 :
- Identifier les risques principaux qui menacent son environnement informatique.
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
Niveau 1 :
- Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager.
Niveau 2 :
- Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles.
- Comprendre le concept de « traces » de navigation.
- Comprendre comment elles peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes et pourquoi.
4.3 S’insérer dans le monde numérique
Niveau 1 :
- Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun.
Niveau 2 :
- Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles.
4.4 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Niveau 1 :
- Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique.
Niveau 2 :
- Utiliser des moyens simples pour préserver sa santé en adaptant son environnement numérique et en régulant ses pratiques.
- Reconnaître les comportements et contenus qui relèvent du cyber-harcèlement.
- Être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources.
Domaine 5
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
5.1 Résoudre des problèmes techniques
Niveau 1 :
- Savoir décrire l’architecture simple d’un ordinateur.
Niveau 2 :
- Résoudre des problèmes empêchant l’accès à un service numérique usuel.
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Niveau 1 :
- Se connecter à un environnement numérique
- Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique
Niveau 2 :
- Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique.
Voir en ligne : Cadre de référence des compétences numériques pour l’école primaire

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