Vous êtes ici : Accueil > Français > Apprentissage de l’écriture > Kaligo, le cahier d’écriture de l’écolier
Publié : 7 avril

Kaligo, le cahier d’écriture de l’écolier

Kaligo est un outil complémentaire d’entraînement à l’écriture et au geste graphique, conçu et validé par un comité d’experts pédagogiques, et soutenu par le ministère de l’Education nationale.

Descriptif

Kaligo est une application d’apprentissage de l’écriture sur tablette destinée aux élèves de 3 à 7 ans. La solution Kaligo est une solution de contenu pédagogique, issue du projet IntuiScript (www.intuiscript.com), sélectionné en 2014 par le ministère lors de l’appel à projets e-éducation 3 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), visant la conception d’un cahier numérique dédié à l’apprentissage de l’écriture à l’école pour les enfants de 3 à 7 ans.

Les exercices disponibles :
- Exercice 1 : J’écris en lettres capitales
- Exercice 2 : J’écris en lettres cursives
- Exercice 3 : J’écris les chiffres
- Exercice 4 : Je m’exerce aux tracés graphiques
- Exercice 5 : Je gère la pression de mon crayon
- Exercice 6 : Je trace le contour des formes
- Exercice 7 : Je reconnais les lettres et les mots

Présentation en vidéo :

Le plus pédagogique :

Deux atouts majeurs :
- Personnalisation des contenus : l’enseignant prépare ses séquences pédagogiques en amont et peut personnaliser ses exercices, dont ses modèles de lettres et les ajuster en fonction de la latéralité de chaque élève.
- Suivi des élèves : la consultation des productions se fait en temps réel et en différé ; elle permet un suivi des progrès et une individualisation.

Les exercices ont été conçus par des référents académiques et des enseignants. Plus de 1000 élèves sur toute la Bretagne ont participé au développement de l’application.

Voir en ligne : Kaligo, le cahier d’écriture de l’écolier