Vous êtes ici : Accueil > Français > Apprentissage de l’écriture
Publié : 12 mai

Apprentissage de l’écriture

2 votes

Kaligo, le cahier d’écriture de l’écolier

Descriptif : Kaligo est une application d’apprentissage de l’écriture sur tablette destinée aux élèves de 3 à 7 ans. La solution Kaligo est une solution de contenu pédagogique, issue du projet IntuiScript (www.intuiscript.com), sélectionné en 2014 par le ministère lors de l’appel à projets e-éducation 3 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), visant la conception d’un cahier numérique dédié à l’apprentissage de l’écriture à l’école pour les enfants de 3 à 7 ans.
Les exercices disponibles :
- Exercice 1 : J’écris en lettres capitales
- Exercice 2 : J’écris en lettres cursives
- Exercice 3 : J’écris les chiffres
- Exercice 4 : Je m’exerce aux tracés graphiques
- Exercice 5 : Je gère la pression de mon crayon
- Exercice 6 : Je trace le contour des formes
- Exercice 7 : Je reconnais les lettres et les mots
Présentation en vidéo :
Le plus pédagogique : Deux atouts majeurs :
- Personnalisation des contenus : l’enseignant prépare ses séquences pédagogiques en amont et peut personnaliser ses exercices, dont ses modèles de lettres et les ajuster en fonction de la latéralité de chaque élève.
- Suivi des élèves : la consultation des productions se fait en temps réel et en différé ; elle permet un suivi des progrès et une individualisation.
Les exercices ont été conçus par des référents académiques et des enseignants. Plus de 1000 élèves sur toute la Bretagne ont participé au développement de l’application.
Télécharger : cliquer ici

Afficher tous les nombres et les caractères de l’alphabet et visualiser leur tracé

Descriptif : L’application permet de visualiser toutes les lettres de l’alphabet (majuscules, minuscules, script, cursives) ainsi que les chiffres. Les animations permettent également de visualiser le tracé de chaque lettre et chiffre. La police utilisée est la police d’écriture officielle Eduscol.
Le plus pédagogique : Une application qui fait partie de [34 outils interactifs pour l’école], indispensable pour apprendre à écrire les lettres ou réviser l’écriture de certaines, de la GS au CM2.
Le paramétrage de la vitesse du crayon permet à l’élève de visualiser le sens du tracé. L’application pourra être utilisée en collectif, mais également en individuel, laissant la possibilité de regarder l’animation autant de fois que le souhaite l’élève. Les outils d’annotation permettent d’apporter de précisions sur les tracés.
Télécharger : cliquer ici

ABC-Lettres-Liées, travailler la continuité et la fluidité du geste graphique

Descriptif : Il y a tout un cheminement graphique avant que l’écriture ne devienne courante et nos diverses applications d’apprentissage de l’écriture se proposent d’accompagner votre enfant dans ce cheminement.
La reconnaissance et la reproduction de lettres et de mots sont ressenties par l’enfant comme une promotion et un progrès.
C’est pourquoi chacune de nos applications développe des compétences en corrélation avec le niveau de développement de votre enfant, lui permettant ainsi d’accéder à de nouvelles aptitudes.
Après "ABC Lettres Cursives" qui apprenait à votre enfant la graphie des lettres cursives, "ABC Lettres Liées" lui propose d’aller plus loin vers la continuité et la fluidité du geste graphique, en abordant les différentes liaisons de lettres cursives. L’application montre le bon geste, à quel moment lever ou baisser le doigt, le sens d’écriture, et vérifie que le tracé de l’enfant est conforme à ce qui lui est montré.
La graphie utilisée pour l’écriture des mots de ABC-lettres-Liées correspond au recommandation du Groupement Belge des GraphoThérapeuthes (GBGT).
Le plus pédagogique : Au delà d’applications pour travailler l’écriture de lettres isolément, cette application a le mérite de pouvoir travailler le geste graphique dans sa continuité. Un plus par rapport aux applications existantes !
Télécharger : cliquer ici

Dans cette rubrique