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Publié : 25 mai 2015

Résolution de problèmes

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Logiciel "Problèmes Cycle 2" - Situations d’apprentissage ou d’étayage

Descriptif : Ce logiciel a été conçu pour proposer des situations d’apprentissage ou d’étayage concernant l’exploitation des données numériques au cycle 2 (GS - CP - CE1).
Le logiciel convient à des non lecteurs ou des apprentis lecteurs car tous les champs de texte des activités peuvent être entendus lorsque l’on clique dessus.
Les problèmes ont été regroupés en quatre grandes classes suivant qu’ils font intervenir :
- des situations de dénombrement ;
- une addition ou une soustraction pour évaluer la diminution ou l’augmentation d’une quantité, la réunion de deux quantités ;
- une représentation par une ligne graduée ;
- la réunion de plusieurs quantités ou valeurs identiques, une situation de partage.
Six niveaux différents
Au niveau méthodologique, le passage de procédures personnelles à des procédures expertes est géré au travers de six niveaux différents possibles pour chaque situation :
- Niveau 0 : l’élève procède à une "manipulation virtuelle" au travers d’une représentation ou modélisation du problème. Cette seule manipulation est évaluée.
- Niveau 1 : l’élève procède à la "manipulation virtuelle", une réponse (ou des réponses) à la question posée dans l’énoncé est requise.
- Niveau 2 : l’élève procède à la "manipulation virtuelle", il doit également écrire les opérations correspondantes et donner une réponse.
- Niveau 3 : l’élève doit écrire la ou les opération(s), peut procéder à une vérification par l’expérimentation, choisir de corriger ou valider ses opérations et réponses.
- Niveau 4 : l’élève procède à la "manipulation virtuelle", une réponse (ou des réponses) à la question posée dans l’énoncé est requise. Une écriture "experte" de l’opération est exigée : par exemple l’écriture 2+2+2=6 n’est plus acceptée, il faut obligatoirement 3*2=6 ou 2*3=6. L’élève a le choix de procéder à la manipulation ou pas.
- Niveau 5 : l’élève doit écrire les opérations correspondantes et donner une réponse. L’écriture experte pour l’opération (ou les opérations) est exigée.
Limitations
Si ce logiciel peut aider à l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes concernant ce champ, il présente deux limitations essentielles :
- le formalisme des situations proposées (énoncé, représentation/manipulation, opération, réponse) réduit considérablement un champ qui couvre par ailleurs des situations bien plus riches (situations problèmes ouvertes, par exemple)
- la modélisation ou représentation du problème est fortement orientée par l’interface du logiciel qui induit dès le départ une certaine "vision" de la situation, en présentant par exemple à l’écran les ensembles où l’élève doit déposer les objets.
Le plus pédagogique : On sait tous que les élèves ayant des difficultés dans la résolution de problèmes ont souvent des difficultés à se représenter mentalement la situation. Ce logiciel va permettre à l’élève de manipuler et de visualiser la situation qui est matérialisée virtuellement. Un petit pas vers la compréhension des problèmes... mais surtout un grand pas vers leur résolution !
Télécharger : cliquer ici

Banque de problèmes récréatifs, et les outils mathématiques pour les comprendre.

Descriptif : Ce site est consacré aux mathématiques récréatives. Il contient une banque de problèmes récréatifs et une banque d’outils mathématiques.
Accédez aux deux rubriques principales :
- Problèmes récréatifs
- Outils mathématiques
Vous allez pouvoir vous récréer et relever des défis en mathématiques. Vous goûterez aux mathématiques récréatives et pourrez améliorer votre performance en résolution de problèmes.
Amusez-vous tout en apprenant. Apprenez tout en vous amusant.
- Défis
- Quiz
- Récréations logiques
- Détente
- Récréations cryptarithmiques
- Récréations magiques
- Jeux de société
- Récréations géométriques
- Récréations numériques
Le plus pédagogique : En plus des centaines de défis mathématiques, ce site propose des liens vers des activités en ligne ou des ressources mathématiques. Une mine incontournable !
Accéder : cliquer ici

Petits et grands défis pour les élèves des cycles II et III

Descriptif : 52 défis par an (un par semaine) depuis 2003, vous pouvez compter, ça fait une sacré banque de données ! Tous les défis disposent d’une auto-correction.
Le plus pédagogique : Dans le cadre d’un rituel de classe, on pourra proposer quotidiennement une énigme à tous les élèves de la classe via un vidéoprojecteur ou un TNI. Après un temps de réflexion individuelle, on échangera sur les différentes démarches. L’auto-correction proposée permettra de mettre tout le monde d’accord !
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Échecs et maths

Descriptif : Lu sur le site : "Pour faire des maths sans t’en rendre compte ou en te creusant les méninges,
Près de 500 activités le plus souvent interactives sont à ta disposition pour aiguiser ta puissance de calcul, ton pouvoir de déduction, la vitesse et la capacité de ta mémoire ou encore la rapidité de tes réflexes.
"
Le plus pédagogique : Des dizaines d’activités en ligne auto-correctives qui peuvent être effectuées en autonomie. On explicitera au préalable, collectivement, les règles du jeu afin que chacun puisse y participer.
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Un problème pour chercher : les véhicules

Descriptif : Il s’agit d’une application web permettant d’expérimenter le problème des véhicules (Des voitures et des vélos sont stationnés sur un parking. On connait le nombre de véhicules et le nombre de roues, mais on ne connait pas le détail.A toi de retrouver le nombre de voitures et de vélos.)
Voici la consigne donnée aux élèves sur le site : "Des voitures et des vélos sont stationnés sur un parking. On connait le nombre de véhicules et le nombre de roues, mais on ne connait pas le détail.
A toi de retrouver le nombre de voitures et de vélos.
Fais glisser les voitures et/ou les vélos sur le parking et clique sur le bouton "Valider" pour vérifier ta solution.
Tu as 3 minutes (180 secondes) pour résoudre un maximum de problèmes.
Mais si tu préfères jouer sans chronomètre coche la case."
Le plus pédagogique : L’élève peut visualiser en temps réel :
- le nombre de voitures ;
- le nombre de vélos ;
- le nombre de véhicules ;
- et le nombre de roues ;
lui permettant ainsi de réajuster sa modélisation du problème.
Une phase de manipulation intéressante à faire au préalable d’un travail autour de ce type de problème, notamment pour des élèves en difficulté.
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Résolution de problèmes en ligne classés selon la typologie de Vergnaud

Descriptif : Dans cet espace, vous trouverez une série de problèmes rangés par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) et classés par type (Typologie des problèmes d’après G. VERGNAUD : cliquer ici).
- Les élèves peuvent répondre en ligne aux problèmes proposés.
- L’enseignant peut sélectionner 4 problèmes et créer un fiche à imprimer.
- Les enfants peuvent proposer des problèmes qui, s’ils sont retenus, apparaissent sur la page "LIBRES".
- Les enseignants peuvent eux aussi proposer des problèmes en remplacement de ceux proposés sur les pages CE1, CE2, CM1 et CM2.
Le plus pédagogique : L’entrée selon le type de problème ou le niveau font de cet outil une application pertinente à utiliser en classe. On privilégiera un travail par binôme afin de développer les interactions entre élèves. De très nombreux problèmes disponibles.
Résoudre : cliquer ici

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