Vous êtes ici : Accueil > Pratiques artistiques, histoire des arts > Des logiciels pour la musique et le son
Publié : 6 novembre 2016

Des logiciels pour la musique et le son

2 votes

Audacity, un enregistreur et éditeur audio

Descriptif : CDex est un utilitaire permettant l’extraction de CD audios sur votre disque dur. Il est capable d’effectuer un encodage des pistes aux formats MP3, AAC, OGG, VQF, WAV, MP2 et WMA.
Vous pourrez ainsi écouter votre musique préférée sans avoir besoin d’insérer le CD dans le lecteur et créer des compilations en ne sélectionnant que les morceaux que vous souhaitez écouter.
Permet notamment :
- d’enregistrer en direct ;
- de convertir disques et cassettes sur support numérique ;
- d’éditer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV ;
- de couper, copier, coller et assembler des extraits sonores
- de modifier la vitesse ou la hauteur d’un enregistrement
Tutoriel de prise en main :
JPEG - 2.4 ko
Tutoriel de prise en main


Tutoriel complet : cliquer ici
Tutoriels avec les principales fonctionnalités : cliquer ici
Nombreux tutoriels : cliquer ici

Exemple de mise en œuvre en classe "Utiliser Audacity pour la production orale en langues vivantes" : cliquer ici
Le plus pédagogique : Ce logiciel est facile d’utilisation et pourra être pris en main par les élèves. Les fonctions plus avancées de traitement du son pourront alors être utilisées par le maître pour notamment optimiser les fichiers audio produits.
Télécharger : cliquer ici

Cdex, un convertisseur audio

Descriptif : CDex est un utilitaire permettant l’extraction de CD audios sur votre disque dur. Il est capable d’effectuer un encodage des pistes aux formats MP3, AAC, OGG, VQF, WAV, MP2 et WMA.
Le plus pédagogique : Vous pourrez ainsi écouter votre musique préférée sans avoir besoin d’insérer le CD dans le lecteur et créer des compilations en ne sélectionnant que les morceaux que vous souhaitez écouter. Idéal pour se constituer une bibliothèque musicale de classe à mettre à disposition des élèves.
Télécharger : cliquer ici

Sodaphonic, un enregistreur et un éditeur de sons

Descriptif : Sodaphonic est un moyen simplissime d’enregistrer et de modifier des fichiers audio dans un navigateur Web. Qu’il s’agisse de convertir une chanson en sonnerie ou d’enregistrer une voix off pour votre nouvelle vidéo, Sodaphonic fournit une interface simple pour effectuer rapidement des changements où que vous soyez.
Le plus pédagogique : Un logiciel très accessible qui permettra aux élèves de réaliser en autonomie leur enregistrement (lecture, poésie, chant...) et de réaliser un montage simple. Pas besoin de prise en main technique tant cette application est facile d’utilisation !
Enregistrer et éditer : cliquer ici

Dans cette rubrique