Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers numériques > Des outils TICE pour les enseignants > Les listes d’échanges autour des TICE
Publié : 7 janvier

Les listes d’échanges autour des TICE

1 vote

La liste tice-instits : entraide des instits pour l’informatique

Descriptif : Tice-Instits est une liste de discussions destinée à l’aide mutuelle à l’appropriation de l’outil informatique ouverte aux instituteurs et professeurs des écoles qui ont besoin d’un accompagnement pour l’utilisation de l’informatique à titre personnel ou dans leur activité professionnelle.
Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus experts qui pourront leur apporter des réponses.
L’objectif est de favoriser l’intégration des TICE dans la pratique quotidienne de la classe en prenant appui sur des échanges conviviaux aussi bien sur des activités ludiques, des pratiques pédagogiques ou encore des problèmes techniques simples ou complexes.
Le plus pédagogique : Les membres de cette liste sont des convaincus des TICE. Posez une question, faites une demande et vous pourrez tester la réactivité de la liste. La diversité de ses membres vous permettra de pouvoir obtenir des réponses à vos problématiques TICE. Et puis, vous aussi, vous pouvez apporter à la liste en contribuant aux échanges. J’y suis moi-même inscrit et y participe depuis plusieurs années...
S’inscrire : cliquer ici

La liste de diffusion des Animateurs TICE

Descriptif : Comme un forum, une liste de diffusion est un outil d’échange d’idées et d’informations. La démarche est toutefois différente car elle repose sur la notion d’abonnement, chaque participant recevant les contributions des autres membres de la liste, suivant des modalités propres à cette liste ou définies par l’abonné. Chaque liste est placée sous la responsabilité d’un propriétaire chargé de la gestion des abonnements. Éventuellement, un modérateur peut superviser la diffusion des messages.
Objet : diffusion d’informations, recherche de solutions, recherche de partenariat... à destination des ATICE. Cette liste n’est pas une liste destinée aux utilisateurs des TIC mais à ceux qui ont la charge de promouvoir leur utilisation dans les écoles élémentaires et maternelles. D’autres listes existent pour les utilisateurs (listecolfr, isoc.education...) et feraient double-emploi avec la liste ATICE.
Le plus pédagogique : Une liste très réactive à laquelle je participe régulièrement. De nombreuses compétences sont à partager et les réponses fusent à la moindre interrogation. Incontournable pour tous les formateurs TICE.
S’inscrire : cliquer ici

Les forums "Enseignants du primaire"

Descriptif : Vous pourrez trouver sur cet espace, deux forums dédiés aux TICE, l’un en maternelle et l’autre en élémentaire.
Le plus pédagogique : La grande quantité d’enseignants inscrits assure une grande visibilité de vos questions et des réponses ou commentaires à coup sûr !
S’inscrire : cliquer ici