Vous êtes ici : Accueil > Histoire et Géographie > Des défis en géographie
Publié : 28 novembre 2016

Des défis en géographie

2 votes

Prélever des indices dans des paysages naturels ou urbains

Descriptif : Si on connaît bien les zones climatiques de la planète Terre, si on sait rechercher des indices dans des paysages naturels ou urbains... on peut alors deviner à quelques centaines de kilomètres près l’endroit sur une carte de la planète.
Pour le vérifier, voici un jeu en ligne mêlant Google Maps et StreetView. On peut jouer à plusieurs, relever des défis : il suffit après avoir observé un lieu proposé au hasard dans StreetView et de le placer sur une carte du monde à l’endroit que nous supposons.
Cinq lieux différents sont proposés (on peut même limiter la recherche en chronométrant), plus on est proche du lieu, plus on gagne de points !
Se rendre sur le site et cliquer sur le bouton "Let’s play". 5 parachutages dans un coin du globe vous permettront de localiser sur une carte du monde l’endroit en question. Le calcul du nombre de kilomètres entre la zone et votre proposition permet de calculer votre score.
Le plus pédagogique : Une activité qui peut être en tout premier lieu pratiquée collectivement dans le cadre de l’étude des climats et des végétations des différents continents. Intéressant également dans le cadre de la prise d’indice sur les paysages.
Cette activité peut-être adaptée en recherchant vous-mêmes des points du globe étudiés pour lesquels les élèves devront faire des hypothèses sur leur localisation.
Participer :cliquer ici

Un défi de connaissances générales sur la France

Descriptif : 20 questions de connaissance générale sur la France en 3 niveaux :
- Niveau 1 : le questionnaire indique l’adresse de la page où se trouve la réponse.
- Niveau 2 : pour chaque question, l’élève choisit parmi trois réponses.
- Niveau 3 : aucune indication particulière ne guide l’élève.
Le plus pédagogique : Identifier et connaître des caractéristiques de la géographie de la France est l’objectif principal de cette activité : les élèves renseignent un questionnaire dont les réponses sont à trouver à l’aide d’un moteur de recherche.
La presque totalité des compétences du B2i peut être travaillée à cette occasion.
On adaptera le défi au niveau scolaire et aux aptitudes des élèves à effectuer des recherches sur le Web.
Exemple de mise en œuvre en classe avec 3 niveaux de défis progressifs : cliquer ici

Défi géographie : "A la découverte de la France"

Descriptif : Le principe du Défi Géographie consiste à dégager des éléments significatifs de la géographie du territoire français à travers une série de 11 énigmes.
Ces énigmes ont pour support des textes, des photographies, des cartes ou des pages de la Toile et permettent de retrouver, à l’aide d’indices divers, différents paysages et éléments de géographie physique, politique et humaine.
Le plus pédagogique : Au delà des nombreuses compétences B2i travaillées et du travail disciplinaire en géographie, voici les atouts de ce défi :
- Les énigmes peuvent être cherchées individuellement ou par groupes de deux.
- Les 11 énigmes peuvent être traitées dans l’ordre, le désordre ou sélectionnées en fonction des apprentissages en cours.
- Une page réponse présente l’ensemble des liens vers les ressources utilisées pour les indices. Ces liens peuvent être directement donnés en aide aux élèves afin de faciliter la recherche si ceux-ci n’ont pas été initiés à la recherche via un moteur.
- Possibilité de faire le défi au sein de la classe, avec une autre classe de l’école, avec une classe de l’école voisine ou une classe avec qui on entretient une correspondance.
Un certain nombre de pistes pédagogiques sont proposées pour chacune des énigmes, section "Ressources et correction". En particulier, vous y trouverez deux pages récapitulatives sur chaque thème abordé. En les assemblant toutes, vous pourrez constituer un véritable carnet d’identité de la France !
Participer : cliquer ici