Vous êtes ici : Accueil > 34 outils interactifs pour l’école > Activité 7 : Compteur
Publié : 10 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Activité 7 : Compteur

Le principe : Disposer d’un compteur automatique ou manuel afin de travailler sur la numération.

Fonctionnement :

- Dans l’onglet Paramétrage, choisissez l’affichage des « Milliards », « Millions » et/ou « Milliers ».
- Décochez la case « Passage automatique à la dizaine ou centaine inf. ou sup. » afin de supprimer toute automatisation du compteur.
- Affichez le nombre désiré grâce aux boutons + et – situés de part et d’autre de chaque chiffre.
- Cliquez sur « Décompter » ou « Compter » afin de visualiser le compteur en fonction. On pourra régler l’incrémentation qui par défaut est à 1.
- Cliquez sur « Stop » pour arrêter le compteur (le bouton est visible lorsque le compteur est en fonctionnement).
- Faites varier la vitesse de comptage grâce au curseur prévu à cet effet.
- Annotez éventuellement votre travail grâce aux outils de l’onglet Édition.

Onglet Paramétrage :

Onglet Édition :

Applications pédagogiques possibles :

Ce compteur, paramétrable (affichage des « Milliards », « Millions » et/ou « Milliers ») peut s’utiliser de façon manuelle ou automatique, avec différentes incrémentations. Les usages pédagogiques possibles :
- demander le suivant ou le précédent d’un nombre et vérifier avec le compteur ;
- jouer au jeu du furet et trouver le résultat avant le compteur (on comptera de 1 en 1, de 2 en 2... de 10 en 10... ;
- écrire un grand nombre grâce au compteur ;
- ajouter 10, 100, 1000 en changeant un seul chiffre ;
- comprendre le passage à la dizaine, centaine ou millier en visualisant les changements sur les chiffres du nombre.

Compléments :

- Fabriquer un compteur à bandes : cliquer ici
- Fabriquer un compteur numérique à 4 chiffres : cliquer ici
- Des jeux de numération : cliquer ici
- Des exercices en numération : cliquer ici

Comment me procurer cette application sur CD : cliquer ici
Comment me procurer cette application sur tablette : à venir