Vous êtes ici : Accueil > Difficulté scolaire et handicap > Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! > Dicom, un logiciel de prédiction de mots avec synthèse vocale
Publié : 19 novembre 2016

Dicom, un logiciel de prédiction de mots avec synthèse vocale

Il s’agit d’un logiciel de prédiction de mots pour aider à la saisie dans un traitement de texte (Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer…), et tout autres logiciels où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d’adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée…).

Le Dicom est un logiciel gratuit et libre sous licence GNU GPL développé initialement par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger en collaboration avec le centre Icom’ de lyon. Le développement a été repris par un des développeurs d’Icom’Provence, Ugo Marotte.

La version 1.3 permet désormais d’utiliser le DICOM dans n’importe quelle langue si l’utilisateur récupère un dictionnaire et une voix de synthèse dans ladite langue. Nous fournissons ci-dessous un dictionnaire anglais ainsi qu’un lien vers la page de téléchargement des voix de microsoft.

Comment ça marche ?

Au fur et à mesure de son utilisation, le DICOM va s’adapter à son utilisateur en lui proposant en premier les mots qu’il utilise le plus. Il est également possible d’ajouter des mots au dictionnaire automatiquement ou manuellement. De plus, le DICOM intègre la possibilité d’avoir plusieurs dictionnaires et d’en changer simplement.

Synthèse vocale : Il est désormais possible d’avoir une synthèse vocale des mots proposés en passant sa souris dessus ou en navigant dans le DICOM avec les touches fléchées

Logiciel « silencieux » : Au lancement, le DICOM ne se « voit » pas, il y a juste une icône dans la barre des taches. Le DICOM apparaît seulement lorsque l’on tape quelque chose au clavier puis il disparaît automatiquement au bout d’un temps paramétrable.

Désactivation rapide : Toutefois, si le logiciel devient gênant, il est possible de le désactiver rapidement via un raccourci clavier.
.
Pour quels publics ?
- Les élèves porteurs de handicap : dyslexiques, dyspraxiques...
- Les élèves en difficulté scolaire
- Les élèves en apprentissage de la lecture et de l’écriture

Pour quelles applications pédagogiques ?
- Soutien à l’écriture
- Production d’écrits
- Travail sur l’orthographe lexicale des mots
- Travail sur les phonèmes et graphèmes
- Émissions d’hypothèses sur les mots proposés

Téléchargements : les ressources disponibles :
- Le manuel du Dicom 1.3
- Le logiciel Dicom 1.3
- Le dictionnaire anglais
- Les voix Microsoft

Voir en ligne : Dicom, un logiciel de prédiction de mots avec synthèse vocale