Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels > Cartes mentales ou cartes heuristiques > Des applications pour créer des cartes mentales ou cartes heuristiques
Publié : 9 octobre 2016

Des applications pour créer des cartes mentales ou cartes heuristiques

2 votes

MindMeister, pour créer facilement des cartes mentales collaboratives

Descriptif : MindMeister est un logiciel de cartographie mentale de collaboration en ligne qui est à la fois polyvalent et facile à utiliser. Les élèves de tous âges peuvent utiliser MindMeister afin d’étudier de manière plus efficace, de libérer leur potentiel créatif et d’aller de l’avant dans leur carrière scolaire.
Le plus pédagogique :
Étudier efficacement
Les cartes mentales vous permettent d’apprendre plus vite, prendre de meilleures notes et réfléchir de façon plus efficace. Que vous écriviez un document ou que vous travailliez sur un projet de groupe - la cartographie mentale vous aidera à économiser énormément de temps !
Collaborez en ligne
Partagez vos cartes avec des groupes d’élèves ou des classes entières. Réfléchissez et collaborez sur des cartes en temps réel. Commentez et votez sur des idées ou discutez-en dans le chat intégré.
Un accès facile
MindMeister fonctionne dans tout navigateur Web standard, sur Chromebooks, iOS et Android. Les élèves peuvent travailler sur leurs cartes à partir de la maison, de l’école et même en déplacement pour relier de façon transparente leurs activités en classe et les devoirs.
Créer : cliquer ici

Freemind, un outil gratuit pour créer des cartes mentales

Descriptif : FreeMind est un logiciel de premier mind-mapping libre écrit en Java.
Pour en savoir plus : cliquer ici
Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind : cliquer ici
Le plus pédagogique : Après un petit temps d’adaptation, les élèves pourront construire en autonomie leurs propres cartes mentales avec de nombreuses possibilités en terme d’affichage. La possibilité d’ajouter des liens est un vrais plus !
Télécharger : cliquer ici

Framindmap, créer et partager des cartes mentales

Descriptif : Framindmap permet de créer et partager des cartes mentales (aussi appelées « cartes heuristiques »)
Pourquoi créer une carte mentale ?
- Faire un brainstorming
- Ordonner ses idées
- Apprendre et faire apprendre une leçon
- Réaliser des classifications
- Identifier les éléments importants
Pourquoi utiliser Framindmap ?
- C’est un logiciel libre et gratuit, utilisable en ligne, par tous et sans installation.
- Vos cartes peuvent être partagées modifiées à plusieurs (mais pas en temps réel), téléchargées sous différents formats (freemind, images, texte…) et vous pouvez même les insérer dans votre site web.
Un tutoriel vidéo se trouve sur la page dédiée à Framindmap sur le site Framasoft.
Le plus pédagogique : L’utilisation se fait en ligne et la prise en main du logiciel est relativement facile pour des élèves de l’école primaire. Après une utilisation en collectif par le maître, il est donc tout à fait envisageable de proposer aux élèves de créer leurs propres cartes mentales sur les notions vues en classe, que ce soit en français (ex : les fonctions), mathématiques (ex : ordonner des nombres décimaux), histoire (ex : la première guerre mondiale), géographie (ex : les transports), sciences (ex : classification des êtres vivants)...
Créer : cliquer ici

XMind, un outil pour créer des cartes heuristiques

Descriptif : XMind est l’outil de carte heuristique le plus populaire ; des millions de personnes utilisent XMind pour clarifier leur pensée, gérer des informations complexes, faire du brainstorming et organiser leur travail.
Le plus pédagogique : XMind propose de nombreux modèles de cartes mentales afin de laisser libre court à vos souhaits. L’utilisation est intuitive même si parfois on peut se perdre dans les possibilités. Mais si on choisit bien son modèle à la base, aucun souci !
Télécharger : cliquer ici