Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et numérique > Intégrer le numérique à sa pratique > Un répertoire de vidéos d’usages du numérique en classe
Publié : 21 juin

Un répertoire de vidéos d’usages du numérique en classe

1 vote

Utilisation du visualiseur en classe

Lecture de la température sur thermomètre : cliquer ici

Les tablettes tactiles en classe

Utilisation de la valise départementale de tablettes tactiles : cliquer ici

Une série de reportages vidéo réalisés dans des classes ligériennes

Accéder aux vidéos : cliquer ici

Des tablettes numériques en ULIS Ecole au service du calcul mental

Des vidéos de témoignages sur le site de l’Agence Nationales des Usages TICE

Accéder aux vidéos : cliquer ici

Usage des TICE à l’école

Vidéos de situations pédagogiques qui intègrent l’usage du numérique

Voir les vidéos sur PragmaTICE : cliquer ici

Premiers pas avec des tablettes en maternelle

Voir la vidéo : cliquer ici

Vidéos tournées en classe, pour montrer comment on peut utiliser les tablettes avec ses élèves en LVE

Voir les vidéos : cliquer ici

Séquences vidéo d’enfants qui utilisent le TNI en classe

Voir les séquences vidéo filmées en classe : cliquer ici

Banque de Séquences Didactiques de Montpellier

Voir les nombreuses vidéos d’usage : cliquer ici

ScolawebTV

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants

Voir les vidéos indexées selon plusieurs critères : cliquer ici

Créatice

Service pour les enseignants, proposé par Canopé académie de Versailles.

Voir les vidéos d’usage des enseignants : cliquer ici

Usages du numérique à l’école

Des usages du numérique en classe. Des expériences ont été menées en 2015 dans 5 écoles de Haute-Vienne (Cognac-la-Forêt, Panazol, Nedde, Dournazac, Limoges J. Macé maternelle). Des élèves de MS au CM2 se sont appropriés des savoirs avec différents outils et ressources numériques (vidéos Canopé "Les Fondamentaux", quiz, tablettes, TNI, ENT Icognito,...). L’évaluation interactive de leurs nouveaux savoirs et de leurs progrès a été facilité par l’usage d’outils numériques, supports d’expression, de création et de production.