Vous êtes ici : Accueil > Algorithmes, code et robotique > Code MTL, un projet qui vise à favoriser la littératie numérique des élèves de (...)
Publié : 27 février

Code MTL, un projet qui vise à favoriser la littératie numérique des élèves de 5 à 12 ans grâce à la programmation visuelle

1 vote

L’objectif est de faire découvrir aux élèves du préscolaire au 3e cycle du primaire la programmation à travers huit ateliers ludiques élaborés spécialement pour eux et offerts dans les écoles de la CSDM. Le programme Code MTL utilise le logiciel éducatif Scratch, qui réunit 40 millions de projets créés et partagés par environ 15 millions d’enfants de partout dans le monde, développé par le réputé Massachusetts Institute of Technology de Cambridge. La Ville de Montréal enrichit cette offre en offrant des clubs de code dans ses bibliothèques afin de permettre à l’ensemble de la communauté de joindre le mouvement.

Objectif du programme

Offrir une formation et du matériel pédagogique sur mesure, des ressources additionnelles spécialisées et le soutien dont les enseignants ont besoin pour développer des compétences essentielles à l’ère du 21e siècle. Voilà un programme complémentaire au curriculum scolaire actuel !

Pour en savoir plus : cliquer ici

Les ateliers

Sur le site, vous trouverez des activités d’apprentissage entièrement conçues par une équipe de pédagogues chevronnés et notamment des ateliers pour apprendre à programmer avec Blue-Bot. Plusieurs acteurs des Services pédagogiques de la CSDM ont mis leur grain de sel afin de vous offrir des ateliers variés et riches en contenu pédagogiques.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Voir en ligne : Code MTL, un projet qui vise à favoriser la littératie numérique des élèves de 5 à 12 ans grâce à la programmation visuelle