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Publié : 2 novembre

Manuel de pédagogie vidéoludique : jeux vidéo et éducation

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Les jeux, et en particulier les jeux vidéo, semblent naturellement opposés à l’apprentissage et à l’éducation dans notre culture francophone. Si les jeux de société trouvent encore une place en maternelle et au début du primaire, ils disparaissent le plus souvent ensuite. Quant aux jeux vidéo, ils incarnent pour la plupart des enseignants, éducateurs et parents ce à quoi les résument le plus souvent la télévision et la presse : addiction, violence, isolement.

Ce manuel à destination du monde éducatif et enseignant vous propose un autre regard sur cette culture. Un regard éclairé pour construire un avis argumenté sur une culture immense et encore aujourd’hui largement ignorée aussi bien du grand public que des joueurs souvent concentrés sur quelques blockbusters. Mais aussi un regard pédagogique par la mise à disposition d’outils pour comprendre le média, pour initier au numérique et pour apprendre par ce média.

PDF - 30.1 Mo
Jeux vidéo et éducation
Ateliers de pédagogie vidéoludique

Auteurs :
• Français : Gaël Gilson
• Mathématiques :
• Sciences : Grégory Michnik, Mélanie Fenaert, Virginie Marquet, David Plumel et Thierry Guquet pour le jeu Survive on Mars
• Éducation aux médias : Daniel Bonvoisin et Martin Culot pour Média Animation
• Minecraft : Jonathan Ponsard pour l’école communale fondamentale de Borlon et l’eduLAB.

- Coordination du manuel et rédaction des autres chapitres : Julien Annart pour FOr’J
- Mise en page : Julie Lemaire pour FOr’J (avec la participation de Pierre Tournay du Quai10)

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Jeux vidéo et éducation
Ateliers de pédagogie vidéoludique
Voir en ligne : Educajeux