Vous êtes ici : Accueil
Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources pédagogiques :

En-quête d’histoire M@ths en-vie 52 activités numériques
34 outils interactifs Je valide le B2i En cours

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Sur twitter @classeTICE

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

Mes badges

Descriptif

Freeteleprompteur est un prompteur pour lequel on peut faire varier la vitesse, mais également la taille des caractères.

Le principe est simple : il suffit de coller dans l’application un texte, de choisir la vitesse et la taille des caractères avant de cliquer sur « jouer ».

Le plus pédagogique

Quelques applications possibles :
- lecture d’un texte à enregistrer afin de réguler la vitesse du lecteur ;
- travail d’entraînement sur la rapidité de lecture ;
- lecture pour les élèves en difficulté en augmentant la taille des caractères ;
- jeux de rapidité de lecture à partir de mots ou de phrases complexes.

Voir en ligne : Un prompteur pour mesurer et prendre conscience de sa vitesse de lecture

TabledeMultiplication.fr est un site internet éducatif et ludique. Comme son nom l’indique, il permet d’apprendre les tables de multiplication et ce, pour tous les niveaux. Les exercices sont proposés sous forme de jeux, car il est naturellement très agréable d’apprendre à calculer en s’amusant !

On peut jouer à certains jeux de table de multiplication contre l’ordinateur, mais il existe aussi des jeux où l’enfant peut faire des multiplications avec d’autres joueurs de la classe ou d’une autre école.

Voir en ligne : TableDeMultiplication, un site ludique dédié à l’apprentissage des tables

Le principe

  • Échanger des photos pour découvrir et comparer des territoires. Chacune des photos permettra de questionner un environnement proche à travers l’observation d’un espace plus lointain.
  • Activité accessible à tous les cycles.

Présentation en vidéo

Objectifs généraux

  • Engager des échanges entre élèves situés sur des espaces géographiques variés et amener des classes à collaborer.
  • Profiter de cette richesse pour faire découvrir et faire partager des territoires.

→ pour le cycle 3
- Aider à mettre en œuvre simplement les programmes de géographie (cf document « Progressivité des apprentissages »).
- Dépasser l’idée d’une géographie essentiellement physique.
- Aller vers une géographie centrée sur l’humain.
- Comprendre progressivement au fil des photos le fonctionnement de son propre espace mais aussi d’espaces plus lointains et des liens qu’ils peuvent entretenir entre eux.
- Offrir aux enseignants des situations supports à des activités géographiques, faciles à mettre en œuvre.
- Susciter des questionnements et des échanges géographiques autour de situations concrètes, en mobilisant un vocabulaire particulier et en nourrissant un fil de discussion.
- Proposer des situations qui engagent l’élève dans l’observation et l’analyse des espaces.
- Éduquer aux médias et développer l’esprit critique.

→ pour le cycle 1 et 2
- Utiliser des photos pour faire de la description de paysages et de la mobilisation de vocabulaire.

Les étapes du défi

La légende demandée à l’étape 5 permettra de vérifier la source et de la localiser sur une carte ou via Géoportail :

  • Lieu : adresse du lieu photographié, si lieu public (uniquement la commune si lieu privé)
  • Date : pour recontextualiser

Utilisation en classe

  • Un compte twitter est dédié au projet : @GéoDéclic
  • Les classes participantes doivent disposer d’un compte classe twitter : information à réaliser auprès de l’IEN ou du chef d’établissement.
  • Dans un premier temps, afin d’amorcer les premiers échanges, des photos et questions seront proposées par les gestionnaires.
  • Les classes alimentent le fil par leurs photos, questions ou réponses
  • Tous les tweets issus du compte sont à destination exclusive des élèves.
  • Je participe quand je veux et avec qui je veux. Si je souhaite correspondre plus particulièrement avec une classe, j’indique son nom de compte dans le corps de mon tweet.
  • Je décide de la fréquence et de la durée des envois

Pour plus d’informations : cliquer ici

Pour poser vos questions, c’est à @cpcstgervais

Voir en ligne : GéoDéclic, observons et comparons nos territoires pour mieux nous comprendre

Sonia Houle partage sa passion de l’enseignement à travers des vidéos que sa fille et elle préparent pour les élèves de sa classe de cycle 2 et leurs parents.

Voir en ligne : La chaine YouTube des vidéos de la classe de Sonia Houle

Principes, enjeux, message aux parents et ressources pour le cycle 1, le cycle 2, le cycle 3 ainsi que des outils pour créer et collaborer ! Un Genial.ly conçu par Béatrix Vincent.

Voir en ligne : Continuité pédagogique : un classeur de ressources

Chaîne de vidéos réalisées dans le cadre de projets pédagogiques. Capsules réalisées par Guillaume Deniau, directeur de l’école élémentaire Joliot Curie. Circonscription du Blanc-Mesnil, Seine-Saint-Denis, France

Des vidéos pour la classe et pour les parents d’élèves à découvrir. La présentation est claire, complète et très pédagogique. A utiliser les yeux fermés !

Voir en ligne : L’école en vidéo : découvrir, revoir, apprendre

Des ressources gratuites pouvant être utilisées avec les élèves ayant des besoins particuliers.

Lors du 42e congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) qui s’est déroulé du 22 au 24 mars 2017 à Montréal, Marijo Émond, personne-ressource du RÉCIT à la commission scolaire Marguerite-Bourgeois, a présenté un atelier au regard des outils technologiques gratuits au service de la lecture et de l’écriture.

Voir en ligne : Outils technologiques gratuits, utiles en lecture et en écriture

Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l’eau. L’importance de l’eau est illustrée grâce à un ensemble de documents pédagogiques et d’expériences pour la classe. Réalisés par des professionnels de l’éducation nationale, ces supports constituent un complément intéressant pour la formation des enseignants. Les enfants pourront découvrir à travers des jeux et des animations la formidable histoire de l’eau !

Les 3 animations ci-dessous permettront aux élèves d’être incollables sur l’eau.

- L’eau sur la terre

- La production d’eau potable

- La dépollution des eaux usées

Voir en ligne : L’apprentissage de l’eau : 3 animations pour apprendre autour de l’eau

Une sélection de ressources institutionnelles et de partenaires de l’éducation nationale pour aider les équipes pédagogiques à assurer une continuité pédagogique.

Services – Descriptifs – Liens d’accès
Ma classe à la maison
Sont à disposition : Des cahiers de bord, des recueils, des livres numériques et des activités interactives dans tous les domaines de la GS au CM2. Chaque enseignant pourra prendre appui sur les ressources mises à disposition sur cette plateforme afin de créer et de communiquer un plan de travail qui guidera l’élève dans ses apprentissages.Un outil ’classes virtuelles’ est également intégré pour communiquer.Ces contenus sont 100% gratuits et conformes aux programmes de l’Education Nationale.
Accès : https://ecole.cned.fr
La Lettre Édu_Num
Ressources n°08BRNE, Éduthèque, Étincel, GAR, ressources numériques, Pix, usages pédagogiques, académies, continuité pédagogique
Accès : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_08
Ressources pour la continuité pédagogique
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque.
Accès : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Les Banques de Ressources Numériques Éducatives
Les Banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) s’adressent à tous les professeurs du premier et du second degré. Elles offrent gratuitement aux professeurs et aux élèves des ressources pour enseigner et apprendre. Les professeurs bénéficient de l’ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives) soit en s’inscrivant à l’aide de leur adresse professionnelle académique pour bénéficier d’un accès, soit via l’ENT de leur établissement.Les 14 Banques pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e peuvent être utilisées dans les autres niveaux d’enseignement en amont et en aval. Les contenus sont modifiables et les outils permettent aux enseignants de structurer les séquences et activités proposées aux élèves. Les enseignants peuvent également récupérer les travaux.
Accès : https://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Le portail Eduthèque
Le portail éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré. Ils peuvent ouvrir un compte enseignant et un compte classe associé à l’aide de leur adresse professionnelle. éduthèque fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à :- plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D,- des fonctionnalités dédiées,- des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère.
Accès : https://www.edutheque.fr/accueil.html
Réseau Canopé facilite la « continuité pédagogique »
En raison de la propagation du coronavirus, des établissements scolaires sont contraints de fermer leurs portes. Réseau Canopé met à disposition des ressources pédagogiques pour travailler à la maison.
Accès : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-reseau-canope-facilite-la-continuite-pedagogique.html
Des sites et services numériques pour apprendre à distance
Il s’agit d’une sélection de ressources déjà publiée sur Primabord. Dans sa rubrique « sites et services numériques pour la classe » Prim à bord met à disposition de nombreuses ressources pour apprendre en ligne et consolider des savoirs sur certains domaines d’enseignement.
Accès : https://primabord.eduscol.education.fr/des-sites-et-services-numeriques-pour-apprendre-a-distance
English for School
Il s’agit d’un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison. English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Le site s’adresse aux élèves et aux enseignants
Accès : https://kids.englishforschools.fr/
Lumni
Lumni est un offre de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs, qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.Les élèves : retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure.Les enseignants : enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.
Accès : https://educateurs.lumni.fr/
Assurer la continuité pédagogique en maternelle
Ce document doit permettre aux familles d’accompagner leurs enfants pour une continuité des apprentissages dès la PS de maternelle .Les activités proposées doivent être quotidiennes pour permettre à l’enfant de continuer à mobiliser sa mémoire. Les familles veilleront à ce que les enfants pratiquent quotidiennement des activités de mathématiques et de langage sous la forme de jeux. En attendant un programme plus détaillé proposé par l’école.
Accès : http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/fiche_maternelle_coronavirus-2.pdf
Assistance scolaire personnalisée – Rue des Ecoles/MAIF
Une banque de ressources pédagogiques pour préparer et animer vos séquences (documents pour la classe, fiches pédagogiques).
Accès : https://www.assistancescolaire.com/enseignant/elementaire

Une application indispensable pour apprendre à écrire les lettres ou réviser l’écriture de certaines, de la GS au CM2.

Descriptif :

L’application permet de visualiser toutes les lettres de l’alphabet (majuscules, minuscules, script, cursives) ainsi que les chiffres. Les animations permettent également de visualiser le tracé de chaque lettre et chiffre. La police utilisée est la police d’écriture officielle Eduscol.

Le plus pédagogique

Une application qui fait partie de [34 outils interactifs pour l’école], indispensable pour apprendre à écrire les lettres ou réviser l’écriture de certaines, de la GS au CM2.

Le paramétrage de la vitesse du crayon permet à l’élève de visualiser le sens du tracé. L’application pourra être utilisée en collectif, mais également en individuel, laissant la possibilité de regarder l’animation autant de fois que le souhaite l’élève. Les outils d’annotation permettent d’apporter de précisions sur les tracés.

Voir en ligne : Afficher et visualiser tous les tracés des lettres et des nombres