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Publié : 10 janvier 2016
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Des ressources TICE pour la maternelle

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La machine à écrire

Descriptif : La Machine à écrire a été conçue spécialement pour les enfants les plus jeunes, à partir d’un cahier des charges très précis élaboré par les enseignantes d’écoles maternelles.
L’objectif était de disposer dans les classes d’un traitement de texte très simplifié pour faciliter l’autonomie des enfants dans la manipulation de l’ordinateur et permettre aux enfants les plus jeunes qui ne maîtrisent encore ni la lecture ni l’écriture de commencer à communiquer.
Les demandes ont donc été précises :
- une police suffit
- pouvoir écrire en minuscule ou en majuscule facilement
- avoir une fonction : effacer la dernière lettre
- avoir une fonction : effacer tout
- avoir la fonction : imprimer (cette fonction se fait par raccourci clavier en enfonçant les touches contrôle + p sur PC et les touches pomme + p sur Mac)
- avoir la possibilité de changer de couleur ( les couleurs principales)
- disposer d’un clavier pour chaque langue
- avoir la possibilité d’écrire un texte assez long
- disposer d’un clavier simplifié avec :
- les lettres, les lettres accentuées et les chiffres,
- les éléments de ponctuation ( point, virgule, point d’interrogation et d’exclamation, deux points, point-virgule, tirets, apostrophe),
- les 4 flèches, une gomme, l’espace, l’entrée.
Le plus pédagogique : Où comment réduire un outil à sa plus simple expression afin de se concentrer avec des élèves sur l’essentiel, c’est à dire les lettres et les mots. Indispensable pour qui veut aborder le traitement en maternelle.
Télécharger : cliquer ici

Doudoulinux, un CD d’applications ludiques et pédagogiques

Descriptif : DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. En plus de fournir des dizaines d’applications qui conviennent aux enfants de 2 ans à 12 ans, DoudouLinux cherche à leur présenter un environnement aussi facile à utiliser qu’une console de jeu. Ils peuvent ainsi facilement apprendre ou découvrir en s’amusant.
Livré sous forme de CDROM auto-exécutable, DoudouLinux ne nécessite aucune installation et ne touche ni aux données de l’ordinateur sur lequel il s’exécute, ni au système déjà installé dessus. Muni d’un filtrage de contenu, il évite que les enfants n’atterrissent par mégarde sur des sites web peu recommandables [2]. Il préserve également la vie privée de l’utilisateur sur Internet, élimine les pubs dans les pages web et bloque les mouchards, pour obtenir la meilleure expérience du web. On peut donc l’emmener partout et laisser les enfants sur l’ordinateur sans souci. On peut même le prêter, le donner, le copier autant qu’on veut et comme on veut en toute légalité, comme dans la cour de récré ! DoudouLinux, c’est sans risque sur vraiment tous les plans.
Les fichiers en téléchargement vous permettront de créer un CDROM DoudouLinux à insérer dès l’allumage de l’ordinateur.
Accéder au tutoriel : cliquer ici
Le plus pédagogique : DoudouLinux est livré en standard avec environ 75 applications spécialement choisies pour être accessibles aux enfants à partir de 2 ans. Ces applications couvrent les domaines suivants :
- éducatif → apprendre aux enfants en s’amusant
- ludique → s’amuser avec des jeux faciles d’accès mais pas forcément simplistes
- travail → dessiner, écrire des textes, conjuguer, calculer, apprendre à programmer, communiquer, etc.
- multimédia → écouter de la musique, visionner des séquences, jouer ou créer de la musique ou des films d’animation
Au début l’enfant en bas âge sera concerné uniquement par les jeux éducatifs puis, au fur et à mesure de son évolution, on pourra l’ouvrir vers les outils de travail, les jeux ludiques puis les applications multimédia.
Télécharger le CD : cliquer ici

Des Abécédaires en ligne pour la maternelle

Descriptif : Une sélection d’Abécédaires et imagiers en ligne pour la maternelle proposée par le CDRP d’Amiens : des exemples produits par des classes, des logiciels de création, des imagiers sonores, des banques d’images...
Vous trouverez sur cette page tous les outils nécessaires pour un travail avec des Abécédaires et Imagiers : une façon d’intégrer les TICE en classe de maternelle.
Le plus pédagogique : Ces ressources vous permettront de créer ou consulter des abécédaires colorés, animés, sonores afin d’apporter une dimension multimédia. Possibilité également pour certains d’étendre la consultation à la maison.
Accéder : cliquer ici

Doigtdecole : l’école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section

Descriptif : Ce blog est consacré à l’utilisation d’iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur
Le plus pédagogique : Cette enseignante passionnée utilise les tablettes dans ses classes de maternelle depuis 2011 afin d’expérimenter, chercher et réfléchir sur l’intégration de cet outil en maternelle. Elle travaille autour de ces deux problématiques : comment introduire ces nouvelles technologies et les mettre au service des programmes officiels et comment les associer à sa pédagogie ? Ce site est donc loin d’un affichage technologique et pédagogique : il offre des pistes et outils pratiques au service des apprentissages. Incontournable pour celui ou celle qui veut utiliser cet outil au cycle 1
Accéder : cliquer ici

Le cercle enchanté, pour travailler le concept nombre en maternelle

Descriptif : Le Cercle enchanté s’adresse à l’enfant de quatre et de cinq ans et aux enseignants de maternelle débutants ou expérimentés.
Quoi ?
Au fil des mois, par le biais de jeux pour l’enfant et de notes explicatives pour l’enseignante, Le Cercle enchanté entraîne dans l’enchantement des apprentissages, particulièrement dans celui de l’acquisition du concept du nombre.
Complice de deux personnages, Mélisse et Serpolet, qui vivent l’âge de l’imaginaire et du merveilleux, l’enfant passera naturellement de l’univers symbolique à celui des signes propres aux différents langages.
Comment ?
Grâce au charme de Mélisse et de Serpolet, l’enfant aura à résoudre une série de trente problèmes simples qui font appel à la reconnaissance et à l’identification d’éléments qui se rapportent à des aspects spécifiques du développement du concept du nombre. Des points de repères seront fournis à l’enseignante pour lui permettre de proposer en classe des tâches plus complexes, de l’ordre de la construction et de la reproduction graphique, où l’enfant pourra explorer à son aise et confronter ses perceptions avec celles d’autres enfants.
Le plus pédagogique : L’enseignante pour sa part aura accès :
- à de l’information pertinente sur la pensée pré-opératoire ;
- à des propositions d’interventions éducatives susceptibles de l’aider à faire des liens entre les différents langages en développant chez l’enfant certaines habiletés telles que : explorer, se rappeler, rétroagir, identifier, faire des liens, choisir et faire des hypothèses.
Jouer : cliquer ici

4 didapages pour apprendre et s’entraîner sur l’alphabet

Descriptif : Réalisés par Eric Chatelain, ces didapages proposent de découvrir les lettres de l’alphabet en associant les lettres majuscules et l’audio. Des exercices de niveau très progressif permettent également aux élèves de s’entraîner.
Chaque consigne est orale (cliquer sur le petit robot en haut à gauche de chaque page) et au survol de la souris le nom des lettres est prononcé.
Très bon travail pour la Grande Section notamment.
Le plus pédagogique : D’une utilisation simple, ces livres interactifs allient lecture et écoute des différentes lettres : une complémentarité intéressante dans le cadre d’activités variées qui permettront aux élèves de jouer sur l’ordre alphabétique et le nom des lettres.
Jouer : cliquer ici

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