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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources pédagogiques :

En-quête d’histoire M@ths en-vie 52 activités numériques
34 outils interactifs Je valide le B2i En cours

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

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J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

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Cet Escape Game est à destination des élèves de Cycle 2 et de Cycle 3. Il est réalisable sur vidéoprojecteur, TBI, tablettes et PC.

Une production de Morgan Vernet, ERUN et Christelle Bonneau, RMC - Circonscription de Thonon les Bains

A disposition un document d’accompagnement pour vous aider à prendre en main l’Escape Game : cliquer ici

Voir en ligne : Un Escape Game Mathématiques sur le thème de l’Egypte Antique : "Au coeur de la pyramide !"

Ces dernières années, le numérique (écrans, réseaux sociaux, jeux en ligne notamment…), est devenu la cause de tous les maux dans les discours médiatiques et politiques : il nuirait au développement intellectuel et cognitif des usagers, générerait des addictions, des comportements violents, favoriserait les manipulations politiques, économiques, les problèmes de santé, les inégalités économiques et sociales ou encore aggraverait le réchauffement climatique…

Entre dangers réels et perception des risques, travaux scientifiques contrastés et débats médiatiques, il faut trouver des repères pour faire des choix éducatifs éclairés. L’hétérogénéité des points de vue d’experts, de chercheurs, ou de simples usagers complexifie la tâche pour se faire un avis. Les études scientifiques manquent encore de recul et aboutissent parfois à des résultats contradictoires selon les approches. C’est pourquoi il est difficile d’apporter des réponses tranchées sur ces questions.

Ce site, réalisé par l’équipe de recherche IMS-RUDII à l’Université de Bordeaux-INSPE en collaboration avec la Fondation MAIF et le réseau CANOPE, propose donc des pistes de réflexion et de compréhension, appuyées sur différents travaux de recherche, qui seront mis à jour régulièrement, et remettent en question certaines idées reçues (surtout l’idée qu’il existerait des recettes miracles). Il s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur les impacts du numérique chez les enfants, les adolescents, les adultes, et propose des suggestions, des ressources et des témoignages pour accompagner les usagers dans leurs pratiques numériques.

Voir en ligne : Les jeunes et le numérique, une plateforme pour s’acculturer au numérique

Ce cours a été pensé pour des élèves (et des enseignants) qui n’ont aucune notion en programmation et en électronique. Par rapport au gigantesque potentiel de l’Arduino, il est volontairement limité, mais il s’efforce d’être progressif et surtout axé sur la pratique. Ce cours n’est pas fait pour être suivi de manière linéaire. Il sert en effet de cadre théorique. Après les bases acquises, l’enseignant a tout intérêt à travailler en projet en s’appuyant sur ce cours.

Voir en ligne : Arduino à l’école, un cours complet en téléchargement gratuit

Avec plus de 4 milliards de contenus partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction info, intox, "fake news", il devient primordial de donner aux jeunes les clés pour interroger et mettre en perspective l’information.

Avec InfoHunter, Tralalere propose un programme qui plonge les jeunes dans une expérience engageante et participative, facile d’utilisation par les médiateurs éducatifs, diffusée gratuitement en ligne.

Présentation

Les objectifs

InfoHunter est un programme pour créer et animer des parcours de décryptage pour les jeunes, en classe ou en atelier, afin de développer leur esprit critique et leur donner les clés de la fabrique de l’information.


Il répond aux objectifs pédagogiques d’éducation aux médias et à l’information référencés par le Ministère de l’Éducation nationale.

La démarche

5 étapes pour adopter les bons réflexes !

  • ON REGARDE : visionnage d’une courte vidéo (infos vraies, fausses, ambigües...).
  • ON VOTE à chaud pour faire émerger les représentations et lancer la discussion : Cette information est-elle fiable ? Est-ce que je la partagerais ?
  • ON ENQUÊTE : la vidéo devient interactive et couplée à un outil de décryptage, elle permet d’aborder les principales règles à connaître pour décrypter tout type d’information.
  • ON REVOTE de manière éclairée : les jeunes répondent aux mêmes questions et peuvent comparer de façon dynamique les résultats avant/après.
  • ON RETIENT : les élèves créent leur propre grille d’analyse à partir de tous les conseils et outils découverts.

Les parcours

Vous pouvez vous saisir de parcours clés en main ou bien créer vos propres parcours personnalisés grâce à un éditeur.

Voir en ligne : Info Hunter, animer et créer des ateliers/parcours de décryptage pour mieux comprendre la fabrique de l’information.

Le principe

  • Échanger des photos pour découvrir et comparer des territoires. Chacune des photos permettra de questionner un environnement proche à travers l’observation d’un espace plus lointain.
  • Activité accessible à tous les cycles.

Objectifs généraux

  • Engager des échanges entre élèves situés sur des espaces géographiques variés et amener des classes à collaborer.
  • Profiter de cette richesse pour faire découvrir et faire partager des territoires.

→ pour le cycle 3
- Aider à mettre en œuvre simplement les programmes de géographie (cf document « Progressivité des apprentissages »).
- Dépasser l’idée d’une géographie essentiellement physique.
- Aller vers une géographie centrée sur l’humain.
- Comprendre progressivement au fil des photos le fonctionnement de son propre espace mais aussi d’espaces plus lointains et des liens qu’ils peuvent entretenir entre eux.
- Offrir aux enseignants des situations supports à des activités géographiques, faciles à mettre en œuvre.
- Susciter des questionnements et des échanges géographiques autour de situations concrètes, en mobilisant un vocabulaire particulier et en nourrissant un fil de discussion.
- Proposer des situations qui engagent l’élève dans l’observation et l’analyse des espaces.
- Éduquer aux médias et développer l’esprit critique.

→ pour le cycle 1 et 2
- Utiliser des photos pour faire de la description de paysages et de la mobilisation de vocabulaire.

Les étapes du défi

La légende demandée à l’étape 5 permettra de vérifier la source et de la localiser sur une carte ou via Géoportail :

  • Lieu : adresse du lieu photographié, si lieu public (uniquement la commune si lieu privé)
  • Date : pour recontextualiser

Utilisation en classe

  • Un compte twitter est dédié au projet : @GéoDéclic
  • Les classes participantes doivent disposer d’un compte classe twitter : information à réaliser auprès de l’IEN ou du chef d’établissement.
  • Dans un premier temps, afin d’amorcer les premiers échanges, des photos et questions seront proposées par les gestionnaires.
  • Les classes alimentent le fil par leurs photos, questions ou réponses
  • Tous les tweets issus du compte sont à destination exclusive des élèves.
  • Je participe quand je veux et avec qui je veux. Si je souhaite correspondre plus particulièrement avec une classe, j’indique son nom de compte dans le corps de mon tweet.
  • Je décide de la fréquence et de la durée des envois

Pour plus d’informations : cliquer ici

Pour poser vos questions, c’est à @cpcstgervais

Voir en ligne : GéoDéclic, observons et comparons nos territoires pour mieux nous comprendre

20 situations proposées par Mohammad Vâlsan, référent numérique, pour aborder la programmation et le codage à l’école primaire.

PDF - 8.7 Mo
Support de cours
PDF - 111.2 ko
Tableau des trophées
PDF - 3.4 Mo
Les épreuves

Outils complémentaires (fiches)

Zip - 4.7 Mo

The Right choice est un générateur d’histoire semi-automatique. Autrement dit, il génère une histoire en fonction de la phrase choisie au début de l’aventure. Par la suite, vous pouvez laisser The Right Choice choisir à votre place ou bien imposer vos choix, et en devenir intégralement le héros.

Voir en ligne : The Right Choice, un générateur d’histoires en français

Un concept simple : permettre aux enfants de découvrir des histoires totalement inédites sur tablettes, smartphones et ordinateurs.

eBooKids est avant tout le projet personnel d’un Papa, Damien Stevens, qui, à force d’entendre ses enfants chaque soir lui demander « Quelle histoire vas-tu lire Papa ? » a eu l’idée de créer eBooKids.com

La seule ambition d’eBooKids.com est de permettre aux parents et aux enfants de se divertir à travers la lecture en famille.

En réunissant des passionnés, des créatifs, des illustrateurs autour de ce projet, nous avons créé des centaines de livres.

eBooKids est disponible sur tous les supports avec des éditions 100 % inédites, pour les enfants mais aussi pour les parents.

Retrouvez des histoires de pirates, de princesses, d’animaux…. Mais aussi des devinettes, des jeux… Des magazines pour les parents et des tas d’autres contenus utiles.

Présentation en vidéo

Voir en ligne : eBookKids, plus de 1400 livres en téléchargement gratuit et sans inscription

Afin de vous aider au moment de choisir vos applications, voici mes préférées, celles testées en classe, présentées référencées par domaine. Cette liste n’est pas exhaustive… J’ai privilégié le maximum d’applications gratuites mais certaines sont payantes. Les tarifs sont donnés à titre purement indicatif.

Par Gilles Tisseraud, Professeur des Ecoles et Maître Formateur

Voir en ligne : [Les Outils Tice de Gilles] Des applis pour une tablette bien équipée !