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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources pédagogiques :

En-quête d’histoire M@ths en-vie 52 activités numériques
34 outils interactifs Je valide le B2i En cours

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

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Sur twitter @classeTICE

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

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Dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique qui se déroulera du 27 au 31 janvier 2020, les classes de cycles 1, 2 et 3 sont invitées à participer à un concours en postant des problèmes mathématiques sur le réseau social Twitter et en interagissant avec les autres participants.

Ce concours a pour objectifs de proposer une activité motivante en résolution de problèmes et de faire découvrir le dispositif M@ths en-vie, son esprit et le réseau social élève autour de la résolution de problèmes. L’activité pourra d’ailleurs être poursuivie bien au-delà de cette semaine.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de poster au moins un problème sur le réseau Twitter, entre le 27/01/2020 et le 31/01/2020 minuit.

Le post doit comporter les éléments suivants :
- une photo contenant un élément ou une donnée mathématique qu’il est nécessaire de prélever pour résoudre le problème ;
- un énoncé mathématique qui ne doit pas reprendre l’élément ou la donnée mathématique présente sur la photo ;
- la balise #mathsenvieledefi (attention à bien respecter son orthographe) ;
- la mention au compte @mathsenvie1, @mathsenvie2 ou @mathsenvie3 en fonction du cycle auquel le problème s’adresse.

Simple, non ?

Que gagne-t-on ?

9 lots seront attribués à 9 classes. Pour les trois premières classes de chaque cycle :

  • 1° prix : un classeur M@ths en-vie d’une valeur de 89€ accompagné de ses 3 logiciels pour faire vivre le dispositif
  • 2° prix : un mug M@ths en-vie et un triple-mètre M@ths en-vie pour conduire des activités de mesurage dans la classe et dans l’école
  • 3° prix : un triple-mètre M@ths en-vie pour conduire des activités de mesurage dans la classe et dans l’école

Pour participer

Chaque classe peut poster un ou plusieurs problèmes, il n’y a aucune limite !

Afin d’augmenter vos chances de gagner, demander aux parents, amis, collègues, classes, de liker et retweter vos problèmes.

Vous pouvez également liker ou retweeter les problèmes des autres classes, tout comme certaines classes likeront ou retweeteront les vôtre ! Entraidez-vous !

Durant toute la semaine, et même après, emparez-vous des diverses situations proposées et résolvez les problèmes proposés…

Voir le descriptif complet de l’action et le règlement : cliquer ici

Voir en ligne : Concours M@ths en-vie

Ce site, élaboré par la Commission inter-IREM TICE (C2iT), est à destination des enseignantes et enseignants de mathématiques qui cherchent des ressources de qualité ou des outils numériques fiables pour dynamiser leur enseignement.

Les ressources sont rangées en cinq catégories : “Les indispensables” et étiquetées avec des mots-clefs.

Ce site a été lancé à l’occasion de la semaine mathématiques et numérique. La C2iT a été sollicitée pour participer au comité d’organisation de ce moment phare de l’année des mathématiques #Maths2020.

Les enseignant.e.s peuvent s’essayer à tester certaines ressources ou outils numériques proposés pour cette semaine autour du numérique.

Voir en ligne : Un site de ressources pédagogiques numériques et mathématiques proposé par l’IREM-TICE

"L’édition du chat minou", spécialisée dans l’édition de livres pour les jeunes enfants, propose ses livres en téléchargement gratuit, mais également à l’achat en version papier.

Voir en ligne : Des albums en version numérique en téléchargement gratuit

5 vidéos et des conseils pratiques à l’attention des parents...

Agir contre le cyberharcèlement : Comment protéger son enfant ?

Sensibiliser au harcèlement : Comment et quand en parler à ses enfants ?

Détecter le harcèlement : Comment repérer les signes du harcèlement

Parler du harcèlement : Comment entamer le dialogue avec son enfant ?

Mettre fin au harcèlement : Comment alerter et agir ?

Conseils pratiques :
- Harcèlement, cyberharcèlement, qu’est-ce que c’est ?
- Que faire si mon enfant se fait harceler ?
- Que faire si mon enfant en harcèle un autre ?
- Qui peut m’aider en cas de harcèlement ?
- Comment mettre fin au harcèlement sur les réseaux sociaux ?
5 conseils pour prévenir les cyberviolences

Voir en ligne : Cyberharcèlement, harcèlement - Parents, parlons en !

Diaporama présentant une liste de jouets, robots et livres destinés à apprendre les notions de programmations aux enfants.

Voir en ligne : Jouets, robots et livres pour initier les enfants à la programmation

Pour chaque long métrage, vous trouverez :

- un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ;
- un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ;
- des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce.

Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants.

L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires.

Voir en ligne : 5 longs métrages pour l’école primaire et dossiers pédagogiques pour aborder les valeurs citoyennes

"Mots Cahiers" vous permet d’éditer simplement et rapidement des "mots" en plusieurs exemplaires :

  • Tapez le mot-type, et en fonction de sa longueur, la mise en page sera adaptée : 2, 4, 6, 8 ... sur une feuille A4.
  • Les mots tapés sont archivés : inutile de tout recommencer chaque année puisque vous pouvez modifier le mot de l’année précédente.
  • Un module de recherche vous permet de retrouver rapidement un mot en archive.

Voir en ligne : Mots-Cahiers, un logiciel d’édition simple et rapide de mots à coller dans les cahiers des élèves (leçons, informations aux parents, devoirs...)

Ce festival sur le thème de la robotique intitulé FESTI’ROBOT met en œuvre les programmes (initiation à la programmation) sur l’ensemble de la scolarité, en favorisant la pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité et la pensée informatique.

Ce site très complet propose de très nombreuses ressources pédagogiques liées au codage et à la programmation, organisées comme suit :

  • Activités débranchées
  • Arduino
  • Bluebot
  • Cubetto
  • MBot
  • Ozobot
  • Scratch
  • Thymio
Voir en ligne : Festirobot, un festival, mais également un site de ressources

A l’approche des élections municipales, francetv info explique aux plus jeunes à quoi sert vraiment un maire. Un article que les adultes ont aussi le droit de lire.

Voir en ligne : Municipales : le rôle du maire expliqué aux enfants (et aux autres)

Cet escape game numérique, créé avec Genially, est à destination des élèves de cycle 1 et pour des CP. Il a été créé par des élèves de CM1/CM2.

Les doudous se sont cachés. Pour les retrouver il faut résoudre 4 énigmes mathématiques.

Un document d’accompagnement vous aide à mettre concrètement en place cette activité dans votre classe.

Voir en ligne : La révolte des Doudous, un escape game mathématiques pour les maternelles

Cet Escape Game Mathématiques et Numérique proposé par la circonscription de Thonon les Bains est à destination des élèves de Cycle 2 et de Cycle 3. Il est réalisable sur vidéoprojecteur, TBI, tablettes et PC.

Un document d’accompagnement vous aide à mettre concrètement en place cette activité dans votre classe.

Voir en ligne : Un escape game Mathématiques et Numérique pour les cycles 2 et 3