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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources pédagogiques :

En-quête d’histoire M@ths en-vie 52 activités numériques
34 outils interactifs Je valide le B2i En cours

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

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J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

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Cette formation vise à vous offrir les notions de base pour une utilisation rapide du logiciel. Illustrations, vidéos, textes et exercices interactifs vous permettront de développer une bonne expertise sur la manipulation au quotidien du logiciel.

Voir en ligne : Se former à Géogebra : illustrations, vidéos, textes et exercices interactifs

Une présentation réalisée par Christophe Noullez dans le cadre d’une liaison CM2/6° avec de nombreux liens vers des ressources permettant de mettre en œuvre une programmation sur la scolarité d’un élève.

PDF - 3.1 Mo
Apprentissage de la programmation
Diaporama

Nathalie Borroni a encore frappé ! Voici un classeur avec de nombreux outils prêts à l’emploi afin d’aider les enseignants de cycle 1 à travailler le lexique.

Un classeur d’activités de langage :

- pour enrichir le lexique et les constructions syntaxiques
- rappels du programme et des compétences à travailler
- exemples précis d’activités en classe
- 572 mots et images dans 11 thèmes différents
- planches A4 illustrant des situations variées

104 cartes "augmentées"

Inspirées de la pédagogie Montessori, ces cartes augmentées donnent accès à des compléments multimédia en scannant un QR Code.

On entend la prononciation du mot, les sons associés (par ex cri des animaux), on voit des photos ou vidéos complémentaires.

Un logiciel (en téléchargement)

Un logiciel à télécharger proposant des activités collectives (vidéoprojection et/ou TBI) ou individuelles, sur la découverte du vocabulaire et la construction langagière. Vous pouvez également pratiquer des jeux de tri et d’association avec les images, les mots et les sons.

Des ressources numériques

Des éléments téléchargeables et imprimables en fonction de vos besoins : les 572 images, les scènes illustrées en différents formats (couleur, noir et blanc, décor seul), des fiches à découper ou à colorier, des fiches pour constituer son "répertoire de mots", et la liste complète des définitions audio.

Voir en ligne : Des cartes augmentées et des ressources numériques pour développer le langage en maternelle

La plateforme Anagraph offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture.

Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des situations de lecture collective quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon que le texte support de lecture comporte ou non une grande quantité de graphèmes étudiés en classe.

La plateforme ANAGRAPH permet d’identifier ces graphèmes et d’établir la part de texte directement déchiffrable par les élèves. Il aide ainsi les enseignants à planifier leur étude du code et à choisir des supports adaptés. Une révolution dans l’enseignement de la lecture !

Voir en ligne : Anagraph, pour calculer la part directement déchiffrable des textes de lecture

Le principe : S’exercer à manipuler les pièces et les billets.

Fonctionnement :

- Dans l’onglet Paramétrage, choisissez les pièces et les billets à afficher (par défaut, toutes les cases sont cochées).
- Déplacez les pièces et les billets dans l’espace de travail. Pour les enlever, ramenez-les dans le bandeau gauche.
- Dans l’espace de travail, vous pouvez cliquer sur plusieurs pièces et billets en cliquant dessus.
- Dans l’onglet Paramétrage, vous pouvez choisir d’afficher la somme totale ou la somme correspondant aux éléments sélectionnés.
- Annotez éventuellement votre travail grâce aux outils de l’onglet Édition.

Onglet Paramétrage :

Onglet Édition :

Applications pédagogiques possibles :

Manipulez collectivement les pièces et les billets que vos élèves vont utiliser grâce à leur matériel individuel sur leur bureau.
Quelques activités possibles :
- A partir de pièces et billets affichés, calculez la somme déposée sur l’espace de travail.
- Proposez une somme que les élèves devront afficher grâce aux pièces et billets
- Affichez des pièces et billets et demandez la somme totale après ajout ou retrait d’une somme.
- Réalisez tous les problèmes de monnaie de votre fichier ou de votre manuel grâce à l’application.

Compléments :

- Images pour l’école (pièces et billets) : cliquer ici
- Des exercices sur la monnaie : cliquer ici
- Compter les euros en ligne : les sous ! : cliquer ici
- Logiciel "Je compte mes p’tits euros" :cliquer ici
- Payer le juste prix, un petit utilitaire de simulation de paiement : cliquer ici
- Jeux d’argent :cliquer ici
- Connaître la relation entre euro et centimes : cliquer ici

Me procurer cette application sur PC ou Mac :
Me procurer cette application sur Tablette, version iOS :
Me procurer cette application sur Tablette, version Android :

Quel robot pour quel cycle ?

Par Thomas Menéendez enseignant à l’école primaire Henri Dunant à Dammartin en Goële et Christophe Noullez, professeur au collège Louise Michel à Clichy sous bois.

PDF - 240 ko
Une progression en robotique du cycle 2 au cycle 4
Quel robot pour quel cycle ?

MonkeyJam est un programme permettant de créer des petites animations. Il est destiné aux tournages de dessins animés, d’animations en papier découpé, en pâte à modeler, avec des marionnettes, des lego...

Il permet donc l’acquisition, l’exposition, la prévisualisation et le rendu d’un fichier vidéo de votre animation. Il est conçu pour vous permettre de capturer des images à partir d’une webcam, caméscope ou d’un scanner et de les assembler pour créer un petit film. Vous pouvez également importer des images et des fichiers audio déjà présents sur votre ordinateur. Les films créés dans MonkeyJam peuvent être exportés sous forme de fichiers AVI.

Petite vidéo de présentation à partir d’un exemple concret (faire tourner une pomme)

Très simple d’utilisation, ce petit logiciel pourra être pris en main pas des élèves, dès le cycle 3. Vous pourrez également retrouver ici des tutoriels pour découvrir toutes ses fonctionnalités. |

Télécharger : cliquer ici

Voir en ligne : Monkeyjam, pour créer des petits films d’animation