Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers numériques > Des outils numériques pour les enseignants > Des utilitaires pour le PC du maître
Publié : 1er novembre 2015

Des utilitaires pour le PC du maître

3 votes

Facepixelizer, pour masquer, flouter ou pixeliser des zones d’une image

Descriptif : Une petite application en ligne, simple d’utilisation afin de flouter des textes et des images.
Facepixelizer est un éditeur d’image spécialisé pour l’anonymisation des images. Utilisez Facepixelizer pour cacher rapidement des informations dans les images que vous ne souhaitez pas rendre publiques. Par exemple, vous pouvez estomper texte et pixeliser des visages qui apparaissent dans vos images.
Même si Facepixelizer fonctionne dans le navigateur, vos images sont en sécurité parce qu’elles ne quittent jamais votre ordinateur et ne sont jamais envoyés sur le réseau. Tout le traitement se passe dans le navigateur.
Tutoriel en anglais :
Le plus pédagogique : Un outil qui vous permettra de flouter les élèves dont les parents n’ont pas autorisé la publication de leur image sur le blog de votre classe ou le site de l’école.
Flouter : cliquer ici

Cahier de textes, gérer son cahier de textes en local ou sur le Net

Descriptif : Cahier de textes permet de mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves un cahier de textes en intranet ou sur Internet.
Cahier de textes se différencie des autres applications par :
- sa facilité de prise en main et ses puissantes fonctionnalités !
- l’intégration de l’emploi du temps de l’enseignant facilitant considérablement la saisie.
- l’implantation facultative d’un module de déclaration d’absences.
Cette application développée par Pierre Lemaitre, enseignant de l’académie de Caen, est le fruit de nombreuses concertations entre enseignants, élèves et acteurs des établissements. Ces échanges permanents ont orienté son développement. Elle est ainsi devenue l’outil le plus abouti de son domaine et le plus plébiscité par les enseignants. Ses différents paramétrages en font une application très ouverte, à la fois facile à prendre en main par les débutants et répondant aux besoins des plus exigeants. Ses mises à jour régulières témoignent de cette dynamique. L’application peut être implantée sur tout hébergement Web offrant la gestion du couple Php/Mysql. (Hébergements académiques, OVH, Free… ).
Pour en savoir plus : cliquer ici
Le plus pédagogique : Une application facile à installer et à prendre en main avec une interface claire. Le stockage en local ou sur son site d’école permet de sécuriser les données. Enfin, cette application est compatible avec la quasi totalité des sites d’écoles sous SPIP, WordPress... bref, tout site disposant d’une base de données.
Créer ses devoirs : cliquer ici

ImagesActives, pour créer des images interactives

Descriptif : Dynamisez vos cours par des images interactives ! Une « image active » est une image enrichie par vos commentaires. En naviguant sur l’image, vous faites apparaître ces commentaires en fonction des détails que vous avez choisi de mettre en valeur.
Sciences, histoire, géographie, mathématiques, langues, arts... toutes les disciplines ont recours à des visuels, schémas, photos appelant des commentaires. Vous choisissez l’image à commenter (une carte de géo, une coupe d’un organisme vivant, un graphique de statistiques, une photo de paysage, une œuvre d’art...) et grâce au logiciel, vous délimitez les zones que vous souhaitez mettre en avant et vous y attachez votre texte.
Pas besoin d’être professionnel dans le traitement d’image, Images actives est un logiciel simple d’utilisation et chaque image est entièrement personnalisable. Vous pouvez utiliser le logiciel chez vous, en préparation de cours ou même en classe avec les élèves !
Images actives est un logiciel libre sous licence GNU/GPL développé par le CRDP de l’académie de Versailles.
Vidéo "Comment créer une image interactive à l’aide du logiciel gratuit images actives." :


Accédez à d’autres tutoriels : cliquer ici

Le plus pédagogique : D’une prise en main facile, ce logiciel dispose de deux modes vous permettant des usages pédagogiques variés :
- un mode Découverte pour créer une image interactive commentée. Son exploration peut se faire en groupe, sur tableau numérique interactif, ou individuellement, sur ordinateur, tablette numérique, téléphone portable...
- un mode Quiz pour créer une image où seules apparaissent des questions, les réponses s’affichent en un clic, vous créez ainsi un temps pour la participation et l’activité des élèves. Vous souhaitez utiliser une image active comme support de TD ou de devoir surveillé ? Verrouillez votre quiz par un code secret et contrôlez ainsi l’accès des élèves aux réponses.
Télécharger : cliquer ici
Exemples d’images actives crées pour la classe : cliquer ici

Clic 3.0 pour créer des activités "jouables"

Descriptif : Clic 3.0 est un logiciel (système auteur) qui permet de créer des activités "jouables" sur ordinateur, sans aucune compétence en programmation. Les résultats des "joueurs" (les élèves !) peuvent être enregistrés, visualisés et imprimés.
Chaque activité produite avec Clic comprend, outre les textes, images, sons, ou vidéos associés, un fichier dont l’extension correspond au type d’activité construite :
- Activités de textes
- Puzzles
- Associations
- Mots mêlés
- Mots croisés
Le plus pédagogique : Des enseignants mettent leurs productions à la disposition de leurs collègues, qui sont invités à les télécharger... De quoi débuter avec cette application avec des ressources prêtes à l’emploi. Sinon, l’application vous permettra de créer des activités personnalisées et adaptées à vos supports et à vos élèves.
Accéder à la banque : cliquer ici
Télécharger : cliquer ici

QuizFaber, pour créer des Quiz multimédia

Descriptif : QuizFaber est un logiciel freeware en français pour Windows qui vous permet de créer des quiz multimédia au format web HTML à partir de 6 types d’exercices différents. Ce programme simplifie la création des quiz HTML et ne nécessite aucune connaissance préalable technique (HTML ou JavaScript).
Il propose des spécificités remarquables comme :
- Le stockage des résultats sur serveur interne ou externe, par email ou dans le cloud (Google drive)
- Possibilité d’import/export avec Moodle
- Possibilité d’intégrer des questions ouvertes
- Création automatique d’une page de correction avec des résultats détaillés (y compris avec note et/ou appréciation !)
Le plus pédagogique : Les atouts de ce logiciel tiennent dans les fonctionnalités suivantes :
- simplicité d’utilisation : tout le monde peut rapidement utiliser ce logiciel et créer un quiz facilement. Aucune connaissance technique n’est nécessaire ! Les menus sont clairs et l’interface est particulièrement conviviale.
- intégration sur une même page des 6 types d’exercices avec note globale (et même une appréciation !)
- possibilité d’intégrer du multimédia (images, sons, vidéos ,animations flash...)
- coefficients variables selon les questions pour la notation finale
- création automatique d’une page de correction avec des résultats détaillés
- module de gestion du temps (temps limité ou non pour faire le quiz)
- possibilité d’intégrer des questions ouvertes (non notées par le logiciel)
- configuration souple des pages avec possibilité d’ajouter des renseignements et remarques complémentaires (avant, après les questions, aide, lors de la correction...)
- possibilité d’ obliger les élèves à s’identifier : nom et classe avant de commencer l’exercice.
- possibilité d’imprimer le quiz pour le faire sur "papier"
- sauvegarde des résultats sur serveur web interne ou externe, par email, sur le cloud via Google Drive.
- les Quiz créés s’installent facilement sur tout site personnel ou d’établissement, y compris en réseau.
Idéal notamment pour créer des ateliers lecture interactifs à partir des livres de la classe. Les questionnaire pourront être mis en ligne sur le site de l’école et seront accessibles en classe et à la maison.
Accéder au tutoriel : cliquer ici
Télécharger : cliquer ici

Outils gratuits pour des vacances ludiques

Descriptif : L’équipe du CDDP de l’Oise propose 35 outils pour tous, pour les amoureux des photos, de la programmation, des créateurs d’histoires, de journaux, de questionnaires, d’interactivité avec les sons, les images, les vidéos...
Le plus pédagogique : Tous les outils ont été recensés pour leur valeur pédagogique. Parcourez ces propositions qui vous inspireront de nombreux projets ou activités à conduire avec vos élèves, notamment au travers de tous les outils de création : bandes dessinées, diaporamas, exercices, livres interactifs...
Accéder au catalogue : cliquer ici

VLC, un lecteur vidéo universel

Descriptif : Issu du projet Videolan, VLC media player est un logiciel libre doté d’une multitude de fonctions relatives à la lecture de documents audiovisuels. Logiciel gratuit, unique et original, VLC media player est un véritable couteau suisse du multimedia, utilisable par tous grâce à une interface simple et facile.
Le plus pédagogique : Fini les problèmes de lecture de vidéos réalisées avec caméscopes, appareils photos numériques, smartphones... lit tous les formats !
Télécharger : cliquer ici

100 outils TICE

Descriptif : Retrouvez sur cette page 100 outils TICE utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l’inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement.
Le plus pédagogique : L’équipe du CDRP de l’Oise a pu tester et appréhender tous les outils dans un contexte pédagogique en version gratuite !
Consulter et télécharger : cliquer ici

Utiliser les QR codes à des fins pédagogiques

Descriptif : Grâce à l’application en ligne proposée ci-dessous, l’enseignant pourra générer, grâce à une URL, un QR code permettant de mettre à disposition des élèves des ressources ciblées dans le cadre des apprentissages de la classe. Grâce à une tablette, l’élève pourra scanner le code et accéder à la page choisie par le maître.
Voir des pistes d’usages sur la classe de M@llaury : cliquer ici
Le plus pédagogique : Les usages pédagogiques sont multiples :
- accéder à un atelier lecture en ligne ;
- accéder à des règles d’orthographe, conjugaison ou grammaire ;
- accéder à un site internet dans le cadre d’une recherche documentaire ;
- accéder à la correction d’un exercice que le maître aura préalablement mis en ligne ;
- accéder à une vidéo montrant une construction géométrique ;
- accéder à des activités en ligne en mathématiques ou en français...
Les traditionnels outils ou affichage de classe pourront alors être avantageusement remplacés par ces codes permettant d’accéder à des ressources multimédias.
Exemple de mise en œuvre en histoire avec scénario pédagogique : cliquer ici
Générer : cliquer ici

Réalisation et correction de copies numériques

Descriptif : Il s’agit d’une application permettant à l’élève de réaliser des fiches d’exercices au format PDF directement sur sa tablette et au maître de pouvoir la corriger, toujours numériquement.
- Pour tout comprendre, voici la vidéo présentant comment un élève peut réaliser sa fiche au format numérique :


Et pour en savoir plus : cliquer ici
- Et voici la vidéo concernant la correction numérique de l’enseignant :


Et pour en savoir plus : cliquer ici

Le plus pédagogique : Qui n’a pas souhaité faire des économies en papier et en temps concernant les fiches d’exercices polycopiés données aux élèves ? Une mise en œuvre simple et un gain de temps conséquent pour l’enseignant. Quand les TICE apportent une plus-value en facilitant le travail des élèves et des enseignants, pourquoi s’en priver !
Découvrir : cliquer ici

Sound Of Text, un générateur de fichier audio mp3 à partir d’un texte et dans toutes les langues

Descriptif : Cette application, on ne peut plus simple, permet de générer un fichier mp3 (écoutable à partir de l’application ou téléchargeable) en n’importe quelle langue.
Le plus pédagogique : Les applications pédagogiques sont infinies :
- Vérifier la prononciation d’un mot en classe via le TNI
- Générer des fichiers qui seront associés à des étiquettes cliquables
- Aider les élèves en production d’écrit et notamment sur la correspondance phonème/graphème
- Mettre en ligne des fichiers audio associés à un imagier
- Faire lire des petites phrases en langue vivante afin de s’entraîner à la prononciation...
Générer : cliquer ici