Vous êtes ici : Accueil > 50 activités numériques pour la classe > Sommaire des fiches activités et fiches-élève du CD
Publié : 14 novembre 2014

Sommaire des fiches activités et fiches-élève du CD

20 votes
PagesActivitésFiches-outil
29 1 Français : orthographe Placer les accents dans un texte -
31 2 Instruction civique et morale Mettre en œuvre une charte d’usage des TICE dans l’école 1 Fiche-élève Utilisation de l’outil informatique (synthèse)
2 Exemple de charte d’usage de l’outil informatique à l’école
33 3 Français : langage oral Lire, mémoriser et mettre en page un poème -
35 4 Français : lecture compréhension Remettre une phrase ou un texte dans l’ordre -
37 5 Français : conjugaison Repérer et conjuguer les verbes -
39 6 Culture humaniste : géographie Connaître les pays de l’Union Européenne 3 Fiche-élève Les pays de l’Union Européenne
4 Aborder la recherche sur le Web avec ses élèves
41 7 Français : lecture compréhension Séparer les mots dans un texte 5 Proposition de textes
43 8 Mathématiques :calcul Connaître les tables de multiplication -
45 9 Français :orthographe Utiliser un correcteur orthographique 6 Fiche-élève Pour m’auto-corriger avec le correcteur orthographique
47 10 Pratiques artistiques et histoire des arts : arts visuels Réaliser une caricature -
49 11 Culture humaniste : histoire Élaborer une trace écrite en histoire 7 Fiche-élève Trace écrite sur les châteaux forts
8 Exemple de trace écrite élaborée par un élève
51 12 Tous domaines Mettre en place des ateliers

de remédiation

9 Tableau de programmation d’activités TICE en maternelle
53 13 Français : lecture compréhension Retrouver les mots intrus 10 Proposition de textes ou phrases selon le niveau scolaire
11 Correction des textes ou phrases de la fiche-outil 10
55 14 Sciences expérimentaleset technologie Connaître les éléments

de l’ordinateur et leurs fonctions

12 à 23 6 fiches-élève et leurs fiches-correction
57 15 Français : poésie / lecture Dire ou lire un texte -
59 16 Sciences expérimentales et technologie Acquérir des notions

sur l’alimentation

24 Mini-Rallye Internet Les aliments - Niveau 1
25 Mini-Rallye Internet Les aliments - Niveau 2
26 Mini-Rallye Internet Les aliments - Niveau 3
61 17 Devenir élève Comprendre et répondre

à une consigne orale

-
63 18 Français : grammaire Identifier, manipuler et classer

les compléments circonstanciels

27 Fiche-élève Les compléments circonstanciels
28 à 30 Fiches-élève avec variantes de l’activité
65 19 Français : écriture Écrire des mots, des phrases ou des textes avec une synthèse vocale -
67 20 Français : rédaction Savoir ponctuer un texte 31 Écriture clavier des signes de ponctuation
32 Proposition de texte pour des élèves de CE2-CM1
69 21 Pratique artistique et histoire des arts Construire un parcours culturel -
71 22 Français : lecture / orthographe Retrouver les lettres ou les syllabes manquantes 33 Fiche-élève Les lettres disparues
34 Fiche-élève Les syllabes disparues
35 Fiche-élève M devant m, b ou p
36 Fiche-élève Le pluriel
37 Fiche-élève Les voyelles
73 23 Instruction civique et morale Communiquer et publier sur le Web 38 et 39 Fiche-élève Questionnaires sur les 4 vidéos présentées
40 Fiche-élève Test B2i
75 24 Français : rédaction Écrire un mini-livre 41 Exemple de mini-livre
42 Gabarit pour créer un mini-livre
77 25 Mathématiques :calcul S’entraîner à calculer mentalement -
79 26 Français : rédaction Ponctuer un dialogue -
81 27 Instruction civique et morale Adopter une attitude responsable 43 Fiche-élève Questionnaire de compréhension
44 Fiche-élève Adopter une attitude responsable
83 28 Français : lecture Lire des œuvres littéraires -
85 29 Culture humaniste : géographie Connaître des éléments sur la géographie de la France 45 Défi Internet Géographie de la France - Niveau 1
46 Défi Internet Géographie de la France - Niveau 2
47 Défi Internet Géographie de la France - Niveau 3
87 30 Français : vocabulaireorthographe Utiliser des dictionnaires en ligne 48 Affiche présentant le code de correction
89 31 Mathématiques :géométrie Trouver les 11 patrons du cube 49 Fiche-élève Assemblages de carrés : patron ou non-patron ?
50 Les 11 patrons du cube en version dynamique
91 32 Sciences expérimentaleset technologie Mettre en œuvre une démarche expérimentale 51 Défi Sciences : descriptif
52 Fiche-élève Défi Sciences
93 33 Culture humaniste : histoire Comprendre pourquoi le 14 juillet

est un jour férié

53 Fiche-élève Étude du site Vikidia
54 Fiche-élève Étude du site his.nicolas.free.fr
95 34 Français : vocabulaire / lecture Replacer les verbes d’actiondans une recette 55 Fiche-élève Replacer les verbes d’action dans une recette
97 35 Sciences expérimentaleset technologie Effectuer des pesées avec une balance Roberval -
99 36 Langues vivantes : anglais Connaître les nombres de 0 à 20 56 Fiche-élève Les nombres de 0 à 20 en anglais
101 37 Français : rédaction Écrire une bande dessinée 57 Gabarit pour créer une planche de BD
103 38 Mathématiques :calcul Comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre 58 Fiche-élève Bon de commande
59 Matériel à découper
60 Fiche-élève Chiffres et nombres (proposition de plan de travail) 
61 Notice d’utilisation de l’application Groupements
105 39 Français : orthographe grammaire Faire une dictée numérique en autonomie 62 Fiche-élève Ma dictée numérique en autonomie
107 40 Français : rédaction Écrire des enquêtes de l’Inspecteur Lafouine 63 Fiche d’aide à la rédaction
64 Grille de relecture
65 Tutoriel - Réaliser un QCM avec Hot Potatoes / JQuiz
109 41 Culture humaniste : histoire Mieux comprendre la Première Guerre mondiale 66 Extrait de Lulu et la Grande Guerre,suivi de l’ordre de mobilisation générale du 2 août 1914
111 42 Pratique artistique et histoire des arts : arts visuels Réaliser une œuvre abstraite 67 Exemple de réalisation (œuvre originale / réalisation en classe) à partir de Les Tournesols - Van Gogh, 1888
113 43 Français : grammaire Marquer le pluriel des noms, des adjectifs et des verbes 68 Fiche-élève Texte ’Des lunettes providentielles’
115 44 Français : rédaction Participer à une écriture collaborative -
117 45 Sciences expérimentales et technologie Réaliser des circuits électriques 69 Fiche-élève Expérience
70 Fiche -élève Montages
71 Notion d’utilisation de l’application Circuit Construction Kit
119 46 Culture humaniste : géographie Comprendre l’inégale répartition des Hommes sur la Terre 72 Planisphère des lumières la nuit
73 et 74 Fiches-élève Hypothèses (niv. 1) / Hypothèses (niv. 2)
75 et 76 Cartes superposables : Les zones climatiques + Vue des lumières la nuit
77 Fiche-élève Recherche
78 Fiche-élève Évaluation
121 47 Français : lecture Comprendre un texte documentaire et faire preuve d’esprit critique 79 et 80 Questionnaire n°1 : version papier + version numérique
81 et 82 Questionnaire n°2 : version papier + version numérique
83 et 84 Questionnaire n°3 : version papier + version numérique
85 et 86 Questionnaire n°4 : version papier + version numérique
87 Grille d’analyse d’un site Web
123 48 Éducation physique et sportive S’exprimer corporellement avec l’acrosport -
125 49 Géographie et histoire des arts S’orienter et comprendre le patrimoine de sa ville -
127 50 Français : lecture compréhension Mieux lire et comprendre des textes -

Dans cette rubrique