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Publié : 10 juin

Logiciel "Problèmes Cycle 2" - Situations d’apprentissage ou d’étayage

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Descriptif

Ce logiciel a été conçu pour proposer des situations d’apprentissage ou d’étayage concernant l’exploitation des données numériques au cycle 2 (GS - CP - CE1).

Le logiciel convient à des non lecteurs ou des apprentis lecteurs car tous les champs de texte des activités peuvent être entendus lorsque l’on clique dessus.

Les problèmes ont été regroupés en quatre grandes classes suivant qu’ils font intervenir :

  • des situations de dénombrement ;
  • une addition ou une soustraction pour évaluer la diminution ou l’augmentation d’une quantité, la réunion de deux quantités ;
  • une représentation par une ligne graduée ;
  • la réunion de plusieurs quantités ou valeurs identiques, une situation de partage.

Six niveaux différents

Au niveau méthodologique, le passage de procédures personnelles à des procédures expertes est géré au travers de six niveaux différents possibles pour chaque situation :
- Niveau 0 : l’élève procède à une "manipulation virtuelle" au travers d’une représentation ou modélisation du problème. Cette seule manipulation est évaluée.
- Niveau 1 : l’élève procède à la "manipulation virtuelle", une réponse (ou des réponses) à la question posée dans l’énoncé est requise.
- Niveau 2 : l’élève procède à la "manipulation virtuelle", il doit également écrire les opérations correspondantes et donner une réponse.
- Niveau 3 : l’élève doit écrire la ou les opération(s), peut procéder à une vérification par l’expérimentation, choisir de corriger ou valider ses opérations et réponses.
- Niveau 4 : l’élève procède à la "manipulation virtuelle", une réponse (ou des réponses) à la question posée dans l’énoncé est requise. Une écriture "experte" de l’opération est exigée : par exemple l’écriture 2+2+2=6 n’est plus acceptée, il faut obligatoirement 3*2=6 ou 2*3=6. L’élève a le choix de procéder à la manipulation ou pas.
- Niveau 5 : l’élève doit écrire les opérations correspondantes et donner une réponse. L’écriture experte pour l’opération (ou les opérations) est exigée.

Limitations

Si ce logiciel peut aider à l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes concernant ce champ, il présente deux limitations essentielles :
- le formalisme des situations proposées (énoncé, représentation/manipulation, opération, réponse) réduit considérablement un champ qui couvre par ailleurs des situations bien plus riches (situations problèmes ouvertes, par exemple)
- la modélisation ou représentation du problème est fortement orientée par l’interface du logiciel qui induit dès le départ une certaine "vision" de la situation, en présentant par exemple à l’écran les ensembles où l’élève doit déposer les objets.

Le plus pédagogique

On sait tous que les élèves ayant des difficultés dans la résolution de problèmes ont souvent des difficultés à se représenter mentalement la situation. Ce logiciel va permettre à l’élève de manipuler et de visualiser la situation qui est matérialisée virtuellement. Un petit pas vers la compréhension des problèmes... mais surtout un grand pas vers leur résolution !

Voir en ligne : Logiciel "Problèmes Cycle 2" - Situations d’apprentissage ou d’étayage