Vous êtes ici : Accueil > 52 activités numériques à l’école > Préface
Publié : 11 novembre 2014

Préface

1 vote
Christophe Gilger est référent au numérique dans le département de la Haute Savoie.

Depuis de longues années, il met son expérience et sa compétence informatiques au service de la pédagogie, montrant, lors des formations multiples qu’il encadre, comment l’outil numérique peut devenir un précieux auxiliaire d’enseignement pour le professeur d’école et un indispensable vecteur d’apprentissages pour l’élève. Loin d’une sacralisation du numérique, réservant son usage à quelques initiés ou pionniers, il cherche au contraire la place de l’ordinateur, de la tablette tactile, du tableau numérique interactif, parmi les autres outils à la disposition du pédagogue et des élèves et s’applique à en simplifier l’approche et l’usage.

Le travail réalisé dans cet ouvrage part d’une démarche pragmatique où l’on reconnaît bien les qualités de formateur de Christophe Gilger : pour que l’enseignant se saisisse de cette nouvelle ressource, il faut le rassurer, le sécuriser, et lui offrir la possibilité de s’essayer en classe, non pas de manière hasardeuse, mais en lui proposant un cadre d’activités et de démarches éprouvées qui évitera des errements potentiellement décourageants. Les séances proposées ne visent pas à une modélisation ou une uniformisation pédagogiques qui seraient loin de l’état d’esprit de l’auteur. Elles offrent un canevas simple et accessible, pratique et pédagogique, adossé à l’ensemble des disciplines de l’école primaire, qu’il est possible de suivre afin de prendre de l’assurance et se construire des compétences professionnelles nouvelles. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer en choisissant dans la large palette proposée les séances qui s’intègrent le mieux à votre programme de classe.

Laissez-vous guider et si, rapidement, l’envie vous prend de vous écarter des scénarios proposés, si vous vous surprenez à en inventer vous-même, c’est que l’ouvrage aura atteint son but et que vous êtes prêts à entrer dans l’école du 21ème siècle.

Jacques DAMIAN
Inspecteur de l’Éducation nationale
Référent au numérique 1er degré Haute-Savoie

Dans cette rubrique