Vous êtes ici : Accueil > 50 activités numériques pour la classe > Préface
Publié : 11 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Préface

1 vote
Christophe Gilger est animateur TICE dans le département de la Haute Savoie.

Depuis de longues années, il met son expérience et sa compétence informatiques au service de la pédagogie, montrant, lors des formations multiples qu’il encadre, comment l’outil numérique peut devenir un précieux auxiliaire d’enseignement pour le professeur d’école et un indispensable vecteur d’apprentissages pour l’élève. Loin d’une sacralisation du numérique, réservant son usage à quelques initiés ou pionniers, il cherche au contraire la place de l’ordinateur, de la tablette tactile, du tableau numérique interactif, parmi les autres outils à la disposition du pédagogue et des élèves et s’applique à en simplifier l’approche et l’usage.

Le travail réalisé dans cet ouvrage part d’une démarche pragmatique où l’on reconnaît bien les qualités de formateur de Christophe Gilger : pour que l’enseignant se saisisse de cette nouvelle ressource, il faut le rassurer, le sécuriser, et lui offrir la possibilité de s’essayer en classe, non pas de manière hasardeuse, mais en lui proposant un cadre d’activités et de démarches éprouvées qui évitera des errements potentiellement décourageants. Les séances proposées ne visent pas à une modélisation ou une uniformisation pédagogiques qui seraient loin de l’état d’esprit de l’auteur. Elles offrent un canevas simple et accessible, pratique et pédagogique, adossé à l’ensemble des disciplines de l’école primaire, qu’il est possible de suivre afin de prendre de l’assurance et se construire des compétences professionnelles nouvelles. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer en choisissant dans la large palette proposée les séances qui s’intègrent le mieux à votre programme de classe.

Laissez-vous guider et si, rapidement, l’envie vous prend de vous écarter des scénarios proposés, si vous vous surprenez à en inventer vous-même, c’est que l’ouvrage aura atteint son but et que vous êtes prêts à entrer dans l’école du 21ème siècle.

Jacques DAMIAN
Inspecteur de l’Éducation nationale
Conseiller TICE 1er degré Haute Savoie

Ces 30 dernières années, les différents ministères ont transposé la problématique de l’utilisation des techniques de l’information et de la communication du lycée, au collège puis à l’école primaire. Avec l’appui des partenaires, les ressources ont été mobilisées tant en formation qu’en équipement pour que l’école puisse offrir à tous les élèves les moyens de les utiliser.

Les questions matérielles viennent quelquefois encore polluer cette réflexion et sont présentées comme des obstacles à l’utilisation des TICE. Elles sont souvent liées aux difficultés qu’éprouvent encore quelques enseignants dans l’usage professionnel de ces technologies en perpétuelle évolution.

Pour autant, les avancées techniques et également une meilleure connaissance de l’utilisation des matériels par les professeurs des écoles, conduisent la réflexion sur d’autres rapports aux apprentissages, ce qui a pour conséquence immédiate la diversification des modalités d’enseignement. Il ne s’agit plus aujourd’hui d’amener les élèves en salle informatique et d’appréhender le matériel, mais de l’utiliser dans le quotidien de la classe aux services des contenus didactiques.

L’usage des technologies de l’information et de la communication est aujourd’hui pleinement ancré dans la société civile. Beaucoup d’enfants en sont de grands consommateurs. Mais qu’en est-il de nos élèves ? L’enjeu de l’école est de transférer leurs savoirs-faire intuitifs, souvent efficaces lorsqu’il s’agit de jeux, à des fins éducatives, au service d’activités d’apprentissages et ce, en conscience de leurs besoins de savoirs. Si les élèves savent très rapidement effectuer des recherches sur internet, que reste-il des informations glanées ? Comment les aider à trier et à utiliser les données pour qu’ils puissent acquérir des connaissances, transposer leurs savoirs-faire et stabiliser des contenus scolaires.

L’usage des TICE à l’école élémentaire évolue en même temps que l’évolution technologique et de nombreuses équipes pédagogiques se mobilisent pour ancrer leurs pratiques dans une utilisation responsable et raisonnée de l’outil informatique.

Depuis plusieurs années, Christophe Gilger, aujourd’hui directeur d’école, animateur TICE et maître formateur s’est penché sur cette problématique. L’ouvrage réalisé illustre ses diverses expériences. Les enseignants y trouveront des fiches d’activités et des outils tant pour eux-mêmes que pour leurs élèves et ce, dans tous les domaines disciplinaires enseignés à l’école primaire. Les articulations avec les compétences du B2I sont explicites et donnent une clé de lisibilité sur les modalités de leur validation. La pratique de Christophe Gilger conforte les choix énoncés plus haut tant pour le changement de posture des élèves que la qualité renforcée de leur participation aux différents projets d’apprentissage.

L’enjeu pédagogique est important et ne laissera pas insensible les maîtres soucieux de faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

La trame des fiches pédagogiques est par ailleurs facilement transposable. Les enseignants pourront aisément s’approprier la méthodologie proposée dans cet ouvrage afin d’élaborer leurs propres scenarii pédagogiques.

Véronique Naumovic
Inspectrice de l’éducation nationale

Dans cette rubrique