Vous êtes ici : Accueil > Histoire et Géographie > La première guerre mondiale > "Grand Mémorial des Poilus" : un portail mémoriel qui donne un visage à (...)
Publié : 25 novembre 2018

"Grand Mémorial des Poilus" : un portail mémoriel qui donne un visage à chacun des 8,4 millions de soldats qui ont servi pendant le conflit

3 votes

Retracez le parcours de guerre des Poilus en une seule recherche. Curieux, amateur ou spécialiste, accédez aux registres matricules des Archives départementales et au fichier des Morts pour la France du ministère des Armées, réunis dans une base nationale.

Avec ce portail unique en son genre, le ministère de la Culture met à la disposition de la communauté des chercheurs une source inédite. Et donne aux Français un moyen de se réapproprier tout un pan de leur mémoire.

Le Grand Mémorial a permis de rassembler tous les acteurs de la commémoration, État, collectivités territoriales, généalogistes et particuliers. La multiplicité des usages possibles de cette base, qu’ils soient généalogiques, scientifiques ou pédagogiques, en font un outil de premier ordre qui a irrigué l’ensemble du cycle commémoratif.

Une recherche multicritères permet à coup sûr de retrouver les informations souhaitées.

Voir en ligne : Grand Mémorial des Poilus