Vous êtes ici : Accueil > Numérique et Handicap > Outils pour les élèves dyslexiques
Publié : 18 mars

Outils pour les élèves dyslexiques

4 votes

DICODYS,un dictionnaire orthographique pour les enfants dyslexiques

Descriptif : DICODYS est un dictionnaire orthographique francophone pour les enfants dyslexiques. En proposant une approche par les sons, DICODYS lève la barrière de l’orthographe.
Avec une interface ludique, éducative et adaptée aux enfants dyslexiques, ce dictionnaire permet un travail en toute autonomie.
Utilisable sans connexion internet, DICODYS propose l’orthographe de 13 000 mots dont 600 illustrés.
DICODYS a été développé par une équipe de six étudiants de l’ECE Paris, école d’ingénieurs généraliste et high-tech.
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Une idée simple qui en fait un outil mobilisables et utile pour les enfants dyslexiques, mais pas que ! L’accès type calculette et les nombreuses images en font un outil accessible. Et en plus, c’est gratuit, que demander de plus ?
Accéder : cliquer ici

PicoSvoxOOo, une synthèse vocale pour aider à l’écriture et à la lecture

Descriptif : PicoSvoxOOo est une extension développée par dessus la synthèse vocale Pico. Cette extension permet de faire lire un texte à haute voix depuis Writer, Draw ou Impress. Elle fonctionne sous Linux et Windows pour LibreOffice, Apache OpenOffice, OOo4Kids et OOoLight.
Il est possible de lire un texte mot par mot, phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe, et de passer au passage suivant par simple clic.
Fonctionnalités (accessibles grâce à des raccourcis) :
- Lecture du mot courant
- Lecture de la phrase courante
- Lecture du paragraphe courant
- Arrêt de la lecture en cours
- Lecture du passage (mot, phrase ou paragraphe) suivant
- Lecture du passage (mot, phrase ou paragraphe) précédent
- Répète le dernier morceau de texte lu
Une option permet également la lecture en cours de frappe : dès que la frappe d’un mot est terminée, le mot est lu.
Le plus pédagogique : Un outil simple et performant pour aider les élèves dans toutes les activités de lecture et d’écriture et notamment des élèves en difficulté ou dyslexiques. Cette application ouvre de nombreux usages pédagogiques en français, permettant à l’élève d’avoir un retour oral immédiat sur son écrit et d’acquérir une certaine autonomie en lecture/déchiffrage et production d’écrits.
Accéder : cliquer ici

Un dictionnaire visio-sémantique : le dessin au service de l’orthographe

Descriptif : L’orthographe reste le point fragile du dyslexique/dysorthographique tout au long de sa vie (très rares sont les dyslexiques qui n’ont pas de difficultés orthographiques).
Une approche adaptée au niveau de la quantité (peu de mots, mais bien ancrés) et
de la méthode de mise en mémoire dès le début de l’apprentissage permettra de créer des bases solides.
Cette méthode atypique de mémorisation de l’orthographe des mots peut permettre à un enfant dyslexique/dysorthographique de prendre le contrôle de l’apprentissage de son vocabulaire.
Le dictionnaire se compose de fiches imprimables comportant un seul mot dont la difficulté orthographique (lettre muette, accent, consonne double...) a été matérialisée par un dessin en rapport avec le mot.
Comment utiliser le dictionnaire illustré ?
Le plus pédagogique : L’idée est séduisante et pourrait même vous amener à construire vos propres mots avec vos élèves : rechercher les difficultés orthographique et les représenter en restant dans la thématique du mot, un beau projet de classe dont on pourra faire bénéficier les CP, la classe de CLIS ou tous les élèves dyslexiques de l’école.
Ce dictionnaire s’accompagne d’un jeu "Le trésor des pirates" qui utilise les cartes vocabulaire en visuo-sémantique avec un panneau de la nature des mots. A découvrir, notamment pour une utilisation durant les Activiés Pédagogiques Complémentaires.
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici
Consulter : cliquer ici

Améliorer la lisibilité des textes pour des enfants dyslexiques

Descriptif : Cette application en ligne permet de transformer un texte afin d’en augmenter la lisibilité.
Il suffit de coller le texte à optimiser dans le cadre (à la place de la citation du Petit Prince) et cliquer sur "imprimer la page". Pour obtenir le texte en noir, il faut décocher la case "Texte en couleurs". Possibilité d’obtenir également un texte au format PDF afin de pourvoir l’imprimer ou le publier.
Prévu pour les enfants dyslexiques, il trouve toute sa place en vidéoprojection (grâce à un simple vidéoprojecteur ou un TNI), avec un public de lecteurs débutants.
Le plus pédagogique : Les nombreux paramétrages et fonctionnalités facilement accessibles permettront d’adapter votre texte très rapidement et facilement à vos élèves dyslexiques.
Utiliser : cliquer ici

AuxiliDyd, une police pour les dyslexiques

Descriptif : La police de caractères Dyslexie a été spécialement dessinée afin de rendre la lecture plus facile aux personnes dyslexiques.
La police Dyslexie de Christian Boer est disponible sur le site www.auxilidys.fr : il s’agit d’une police officielle et légale pour dyslexiques, créée par un dyslexique et pour des dyslexiques.
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie :
- réduit les erreurs de lecture de 16%
- diminue les mots non-lus de 33%
- donne plus de plaisir à lire pour 65%
- diminue la sensation de fatigue pour 48%
Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l’utilisation de cette police :
- 72% lisent plus vite
- 70% font moins d’erreurs de lecture
- 84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques
- 78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail.
Acheter : cliquer ici

Le logiciel Dys-Vocal pour dyslexique et dyspraxique visuo-spatiale

Descriptif : Le logiciel pour dys Dys-Vocal contient 3 modules :
- Coupe-Mots, un logiciel de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture ( coupure syllabique des mots, espacement des mots et caractères, mise en évidence des sons complexes )
- SDVocal, un logiciel de lecture par synthèse vocale capable de lire à l’aide d’une voix de synthèse un texte dans toute application ( éditeur, page web , mail ) . Ce logiciel dispose également d’un module de reconnaissance vocale permettant de dicter un texte, celui-ci s’écrivant alors directement dans l’application choisie .
- ScribeDico, un logiciel permettant de faciliter la saisie au clavier en complétant automatiquement les mots à partir des premiers caractères saisis
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Dys-Mot est une application permettant de travailler dans un environnement ludique .
Un clavier virtuel permet de composer des textes ou d’effectuer des exercices ( français, mathématiques ) sur une grille magnétique.
Le texte composé est lu par voix de synthèse vocale au fur et à mesure de la saisie par l’enfant
Le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités :
- module français
- module mathématique
- listes de mots
- création d’exercices
- grille magnétique
- effets visuels et sonores
- puzzles
Télécharger : cliquer ici

Lecteur Médialexie : un outil complet pour aider les élèves dyslexiques

Descriptif : Il s’agit d’un outil simple et très performant pour lire un texte à l’aide de la synthèse de la parole. Le complément parfait du scanner.
Le logiciel Lecteur Médialexie comprend les outils ci-dessous :
- La Syllabation Médialexie : cet outil permet d’identifier les syllabes dans un mot.
La syllabation permet également d’afficher un marqueur entre les syllabes mais aussi de mettre en évidence les lettres muettes.
- Le Lecteur Médialexie : à l’aide de la synthèse vocale, vous pouvez écouter la lecture de n’importe quel document. Sélectionnez votre texte, copiez-le puis écoutez-le à l’aide du Lecteur Médialexie.
- L’Echo oral Médialexie : tandis que vous tapez sur les touches du clavier de l’ordinateur, vous entendez l’écho de chaque lettre, chiffre, ponctuation, fonction...
- Le Nuage Médialexie : vous pouvez partager des informations, demander un conseil, donner une réponse à un autre utilisateur, accéder au didacticiel ou encore solliciter une intervention urgente de l’équipe de développement. Vous pouvez également vous connecter sur les réseaux sociaux.
- L’Éditeur de texte Médialexie : interface centrale où l’utilisateur rédige son texte et le manipule. L’éditeur Médialexie propose l’ensemble des outils et options de la plupart des éditeurs de texte (comme, par exemple, Word ou Open Office). L’Editeur facilite également l’accès rapide aux fonctionnalités disponibles dans le logiciel.
- La Note vocale Médialexie : le Transcriveur permet à l’utilisateur de créer une note vocale, c’est-à-dire un fichier sonore, à l’aide de sa propre voix ou de celle d’une autre personne. Le Transcriveur intègre des outils de manipulation des fichiers sonores.
- Le Visualiseur Médialexie : à l’aide de cet outil, vous paramétrez la mise en forme de votre texte
- Le Curseur Médialexie : cet outil a pour objectif de diminuer des difficultés fréquemment rencontrées chez de nombreux élèves : les repérages dans l’espace et dans le temps et la compréhension des diverses représentations spatiales et/ou temporelles.
- La Loupe Médialexie : permet, à l’aide de la souris, de zoomer sur une zone unique de l’écran de l’ordinateur. La loupe Médialexie permet également l’inversion des couleurs.
- Les Réglages centralisés Médialexie : permet de créer, au sein d’une seule interface, un profil précis pour chaque utilisateur.
- Le Didacticiel Médialexie : il intègre des présentations et des définitions pour chaque outil ainsi que des animations vidéo.
- La clé USB Médialexie : retrouvez votre profil, vos outils ainsi que vos documents de travail partout où vous travaillerez.
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : L’intérêt de cette ressource est qu’elle regroupe en une seule application de nombreux outils que nous connaissons sous d’autres formes. Les fonctionnalités sont pertinentes et permettront d’aider les élèves dyslexiques que nous accueillons tous dans nos classes et pour lesquels nous nous sentons parfois démunis.
Télécharger : cliquer ici

"Dyslexie", une police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques

Descriptif : Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes atteintes de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté". "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police. Dyslexie (c’est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie est une police téléchargeable gratuitement.
Trois vidéos de présentation :



Le plus pédagogique : Un police gratuite pour aider les élèves dyslexiques : pourquoi se priver d’une adaptation très simple à mettre en œuvre en changeant simplement la police d’un texte au format numérique qu’on va proposer à un élève dyslexique !
Enfin, pour finir de vous convaincre, une extension pour navigateurs Web est aussi accessible.
Télécharger : cliquer ici

Open-Dyslexic, une police libre de droit pour aider les élèves dyslexiques

Descriptif : OpenDyslexic est police de caractères libre de droits destinée spécialement aux élèves dyslexiques.
Le plus pédagogique : Une police libre de droit qui vous permettra d’adapter tous les textes au format numérique proposés aux élèves dyslexiques.
Télécharger : cliquer ici

Répondre à cet article

2 Messages