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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources pédagogiques :

En-quête d’histoire M@ths en-vie 52 activités numériques
34 outils interactifs Je valide le B2i En cours

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Sur twitter @classeTICE

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

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Le document d’accompagnement, téléchargeable au format PDF, permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Réalisé par la direction du numérique pour l’éducation, en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire, il propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.

Voir en ligne : Document d’accompagnement du cadre de référence de compétences numériques

Créez un calendrier de l’avent en ligne personnalisé et envoyez-le !

C’est gratuit, facile à utiliser et amusant ! Remplissez votre calendrier avec 24 petits cadeaux - choisissez parmi vidéos, images et autres surprises, ou rédigez vos propres articles.

Exemple :

Quelques usages pédagogiques :
- Insérer des liens vers le défi du jour
- Collecter des œuvres d’art que les élèves découvriront chaque jour
- Une phrase permettant de lancer un débat par jour
- Des animations à visualiser
- Une règle de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison par jour...
... ou un petit mélange de tout ça ou bien d’autres usages à inventer...

Des exemples d’autres calendriers de l’avent en ligne : cliquer ici

Voir en ligne : Créez un calendrier de l’avent numérique et pédagogique

Educode, c’est une plateforme d’aide et de ressources pour l’initiation au code et à l’algorithmique informatique.

Fondée par des développeurs pour des enseignants - ou tout ceux désireux d’enseigner le code - le site propose des projets clé en main pour « illustrer » les cours, une approche ludique et didactique des notions clés de la programmation et une assistance en ligne afin de vous aidez à résoudre les problèmes auxquels vous pourriez faire face.

Les auteurs de la plateforme ont pour objectifs de :

  • Concevoir et proposer des outils et méthodes ludiques pour faciliter l’apprentissage et la compréhension de la programmation.
  • Partager notre savoir-faire et notre expérience de développeurs et de formateurs informatiques avec les enseignants afin de faciliter et d’élargir leur enseignement pédagogique du code informatique dans le cadre des nouveaux programmes éducatifs.
  • Proposer des ressources pour tous ceux qui souhaitent s’initier au code et à la pensée informatique.

Educode, c’est :

Des projets SCRATCH :
Complets, commentés et clé en main pour utiliser en cours. Réservés aux enseignants.

Des supports théoriques :
Pour comprendre les bases de la programmation informatique et apprendre SCRATCH

Une chaine YouTube
Des tutoriels pour apprendre à programmer avec Scratch

Des activités interactives
La 1ère aventure d’Aldo Ritmic, Codixel et Dans l’ordinateur

Des ressources déconnectées pour le cycle 2
Des activités débranchées pour comprendre le code, l’ordinateur, les pixels...

Des ressources pour bien commencer Scratch au cycle 3
Apprentissage de Scratch, projets Scratch pour débutants, cours d’algorithmique

Enseignants ou élèves, créez un compte gratuit pour accéder aux ressources qui vous correspondent...

Voir en ligne : Educode : des ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des enseignants

Cet annuaire, proposé par Julien Delmas, est un site personnel qui s’appuie sur les données ouvertes officielles publiées par le ministère de l’Education Nationale. Toutes ces informations apparaissent ici sans aucune modification et sont actualisées régulièrement, dès que le ministère met à jour ses bases de données.

L’annuaire de l’Education vous propose des informations actualisées sur les 65 227 établissements scolaires français publics et privés : écoles, collèges, lycées, EREA, circonscriptions, DSDEN, rectorats.

Vous trouverez notamment :

  • ses coordonnées ;
  • les options proposées et le nombre d’élèves participants ;
  • l’équipement numérique ;
  • l’effectif d’élèves par niveau ;
  • les résultats aux examens (DNB, bac pro, bac général, bac technologique) ;
  • l’origine des élèves de 6ème ;
  • le retard scolaire des élèves de 3ème ;
  • l’orientation post-3ème ;
  • le nombre d’enseignements, la proportion hommes-femmes, la répartition par tranches d’âge et la moyenne d’âge estimée ;
  • les programmes scolaires officiels, par discipline.
Voir en ligne : L’annuaire de l’éducation

Un projet sur la programmation et l’algorithmique qui peut être suivi tout au long de l’année grâce à des défis branchés ou débranchés. FACILACODER s’adresse à tous les cycles et se compose de neufs défis par période.

A qui s’adresse Facilacoder ?

À toutes les classes ! Quel que soit le cycle de votre classe, vous pouvez utiliser Facilacoder. Les défis sont adaptables en fonction du niveau des élèves.

Facilacoder, c’est quoi ?

C’est un site construit et alimenté par l’équipe des formateurs numériques de Meurthe et Moselle. Ce site propose des défis aux élèves autour de la programmation afin de leur permettre d’acquérir les bases indispensables du socle commun.

A chaque période, est proposé un thème relevant de la programmation (langage et codage débranché, programmation avec scratch, programmer des robots…). Ce thème est décliné en 9 défis répartis en 3 niveaux de difficultés :

Les défis d’une période sont liés par une suite de compétences progressives à acquérir.

L’esprit FACILACODER

Il s’agit surtout de développer des compétences de programmation, Facilacoder propose une progression d’acquisition de ces compétences grâce aux 9 fiches défis que vous pourrez télécharger.

C’est aussi simplifier la mise en œuvre des défis en proposant en téléchargement des ressources utiles à chacun des défis. Ces ressources sont des exemples et peuvent être complétées ou remplacées par vos propres ressources.

Comment j’utilise FACILACODER ?

Chaque défi est décrit afin que vous ayez un résumé de l’activité qui sera mise en place.

La fiche détaillée est téléchargeable au format PDF, vous y trouverez le descriptif détaillé du défi et sa mise en œuvre, les objectifs visés pour les enseignants et pour les élèves et ce que les élèves doivent retenir et comprendre.

Les documents téléchargeables sont proposés dans des formats lisibles sur n’importe quel système d’exploitation, ordinateur ou tablette.

La mise en œuvre en classe est laissée à l’initiative de l’enseignant.

Comment s’organiser en classe ?

L’organisation est laissée à l’initiative de l’enseignant (en groupes, individuel, collectif, en inter classe...),
La programmation temporelle sur la période est également à l’initiative de l’enseignant, par exemple :
- semaine banalisée,
- proposition d’un défi par semaine...

Voir en ligne : Facile à coder, une plateforme de défis autour de la programmation

Ce jeu gratuit à visée pédagogique, pour petits et grands, propose de suivre Claire, Sarah, Benjamin et Clément, qui rencontrent des difficultés d’accessibilité au quotidien.

Votre mission : vous mettre dans la peau de Claire, Sarah, Benjamin et Clément, les héros du jeu, atteints de handicap visuel, auditif, moteur ou cognitif, identifier les obstacles qui s’opposent à la bonne mobilité de tous : en ville, dans les transports, à la maison, au bureau, dans les commerces…. Et trouver les solutions qui leur faciliteront la vie.

Voir en ligne : Un jeu sérieux sur le handicap : rendre la ville accessible

Une carte mentale collaborative avec des dizaines d’outils classés par types d’activités

Voir en ligne : Panorama d’outils numériques pour projets d’élèves