Vous êtes ici : Accueil > Langues vivantes > Des activités numériques en langues vivantes
Publié : 1er janvier

Des activités numériques en langues vivantes

2 votes

Scénarios, documents et ressources pour la pratique d’une langue étrangère

Descriptif : L’académie de Nantes a mis en ligne un espace proposant des ressources pour l’enseignement des langues vivantes en cycle 3.
On y trouve des scénarios pédagogiques complets, une liste de ressources classées par thèmes ainsi qu’un répertoire de jeux en langues vivantes : pour chaque jeu, l’enseignant trouve une présentation de l’usage qui peut en être fait, ainsi qu’un glossaire des expressions courantes que le jeu va déclencher, qui sont écrites mais aussi dites, afin que l’enseignant se familiarise avec la bonne prononciation des phrases.
Le plus pédagogique : Des ressources numériques, mais également des séquences intégrant des outils numériques : QR Codes, tablettes, TNI... Ces ressources sont prêtes à l’emploi et les séances ont le mérite d’avoir été testées en classe.
Découvrir : cliquer ici

Des podcasts en anglais couvrant l’ensemble du programme de primaire

Descriptif : Vous trouverez sur cette page le tableau publié au B.O du 29 août 2002 énumérant les fonctions langagières requises dans l’apprentissage de l’anglais en primaire.
Pour chaque fonction, une situation (monologue, dialogue, saynète) enregistrée par des assistants. Les situations sont généralement proposées en 2 versions, la première pour une compréhension orale en classe (C.O), la seconde à proposer en test.
Le plus pédagogique : L’entrée se fait selon les programmes de l’école primaire permettant à l’enseignant de choisir les podcasts en fonction de sa progression. Le cycle 2 et 3 étant sur un même plan, on pourra, au regard des situations qui sont proposées, adapter le contenu à l’âge, mais également aux compétences des élèves permettant de mettre en place une différenciation dans sa classe.
Écouter : cliquer ici

Connaître les nombres de 0 à 20

Descriptif : Cette approche écrite peut être proposée suite à des activités orales en langue vivante autour des nombres de 0 à 20. Elle permet de familiariser les élèves avec l’orthographe des nombres en anglais.
Le traitement de texte constitue l’outil central de l’activité puisque l’élève doit compléter un document numérique, le modifier et le mettre en forme. L’utilisation du Web peut être requise pour faire une petite recherche complémentaire qui enrichira la fiche.
Cette activité est tout à fait transposable pour apprendre à écrire d’autres mots (les objets, les jours de la semaine, la météo, etc.) en fonction des apprentissages réalisés dans la classe.
Elle peut être l’occasion de nommer tout le vocabulaire informatique en anglais, notamment le matériel (mouse, computer, monitor, printer...) et de formuler en anglais les consignes propres à l’informatique (copy, delete, paste, save, print, etc.) : une façon d’aborder le domaine 1 du B2i.
Le plus pédagogique : Une langue s’apprend au travers de situations interactives. Les TICE proposent de nombreuses activités ludiques où l’élève peut visualiser, écouter, prononcer, agir, lire et comprendre en anglais.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche-élève Les nombres en anglais : cliquer ici

Un livre Didapage pour s’évaluer en anglais

Descriptif : Ce livre comprend de nombreuses situations interactives et balaie toutes les compétences du cadre A1 de référence en Anglais. Les évaluations proposées sont regroupées en deux séquences. Tous les exercices d’une séquence doivent être traités. A la fin de chaque séquence, l’élève écrit son nom et imprime le bilan afin de garder une trace de son travail. Des enregistrements sonores accompagnent les exercices des parties 1 et 3. Quand l’exercice est terminé (à chaque page du livre), l’élève clique sur "résultat exercice". Il ne peut alors plus modifier ses réponses, mais il obtient une correction
Le plus pédagogique : Un excellent support pour l’évaluation du cadre A1. Les exercices sont à effectuer au fil des apprentissages, notamment en CM1 et CM2. Ce livre Didapage peut devenir un outil de cycle au sein d’une école.
S’évaluer : cliquer ici

Ouidire Look Here, apprendre l’anglais en s’amusant

Descriptif : Ouidire Look Here permet par des exercices d’apprendre quelques bases sur la langue anglais en s’amusant. Les exercices sont classés dans les thématiques suivantes :
- "Observe" associe une prononciation à une image
- "Comprend" demande une analyse de la phrase pour répondre
- "Repère" demande de mémoriser une image sur laquelle seront posées des questions
- "Distingue" demande de séparer des mots accolés après avoir entendu la prononciation de la phrase complète
- "Écris" demande de saisir une phrase dont on a entendu la prononciation
- "Ordonne" demande de remettre dans l’ordre les mots d’un texte
- "Quizz" pose des questions sur la Grand Bretagne et la langue anglaise.
Le plus pédagogique : Ce logiciel propose des activités variées et permet de travailler aussi bien la langue orale que la langue écrite.
Télécharger : cliquer ici

English for Schools, découvrir l’anglais en jouant et en s’amusant

Descriptif : English for schools est un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison.
Le site est organisé en deux univers : un univers ouvert aux enfants (Kids) et un univers dédié aux enseignants (Teachers).
- L’univers Kids, destiné aux 8-11 ans, offre une approche originale, ludique et interactive faisant appel à des ressources du web anglophones (vidéos, articles, jeux...), préalablement sélectionnées puis éditorialisées par le Centre national d’enseignement à distance (CNED). Ces ressources multimédia (jeux, vidéos, documents sonores, etc.) sont mises gratuitement à leur disposition, en accès libre. L’enfant peut créer sa propre sélection, noter les ressources, les partager, les conserver. 250 ressources sont disponibles et des nouveautés viennent chaque semaine enrichir cette base.
- L’univers Teachers met à disposition des enseignants des outils pour leur permettre d’échanger entre eux et mutualiser leurs pratiques. Il s’agit également d’un espace virtuel de travail pour faciliter la préparation des cours d’anglais. Les enseignants peuvent y trouver des ressources de l’univers Kids indexées selon des critères pédagogiques et des suggestions d’utilisation en classe avec leurs élèves.
Le plus pédagogique : English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. English for schools vise les 3 objectifs suivants :
- Permettre aux élèves de s’immerger dans la culture et l’actualité anglophones
- Donner l’envie d’apprendre l’anglais à l’école et à la maison
- Permettre aux enseignants de préparer plus facilement leurs cours d’anglais
Accéder aux ressources : cliquer ici

Séquence en anglais autour de l’album "The Gruffalo"

Descriptif : Cette séquence permet de travailler les structures et lexiques suivants :
- Les couleurs
- Les adjectifs ( aborder leur place dans la phrase par rapport au français).
- La localisation (where are you going ?)
- La nourriture (What’s your favourite food ? My favourite food is...), dire ce que l’on aime ou n’aime pas ( I like/ I don’t like)
- Les contraires
- Les parties du corps, la description ( have got)
- Les pronoms ( I, you, he), les adjectifs possessifs (my, his, your)
- Les formules de politesse
- Les rimes, les mots accentués (avec éventuellement des percussions)
L’album support :
Ce travail se fait autour d’une histoire à structure répétitive, avec un vocabulaire assez complexe, beaucoup d’humour et entièrement rimée.
Le titre est un mot formé à partir de « gruff » (brusque, bourru) et « buffalo » (buffle, bison).
Cet album est très riche, on pourra donc travailler certaines structures et en laisser d’autres de côté. Il est important d’expliquer aux enfants qu’il est normal qu’ils ne comprennent pas tous les mots, mais qu’ils doivent essayer de comprendre l’histoire. L’album est disponible en grand format et accompagné d’un CD audio avec l’histoire mise en voix et très bien interprétée.
Le plus pédagogique : Les TICE permettent d’offrir un support interactif de qualité, en couleur, multimédia (images, sons). Ce support d’activités variées (remettre dans l’ordre des phrases, écrire des mots, replacer du vocabulaire...) servira de trace écrite
pourra éventuellement être imprimé et pourra être publié sur un site internet d’école.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fichier TNI : cliquer ici

Un CD rom d’activités individuelles et vidéo-projetables

Descriptif : Ce Cdrom, scénarisé par l’équipe ELVE 79 et réalisé par Jean-Marc Pentecouteau, est destiné plus particulièrement aux élèves du cycle 3. Il fait partie d’une proposition d’activités langagières s’appuyant sur une approche culturelle et lexicale.
Le plus pédagogique : Il comprend 6 séquences : at the city farm, at the bookshop, shopping, picnic, at the theatre, the zoo. Chaque séquence est composée de 5 séances.
Les contenus interactifs fonctionnent également sur tous les TNI. Les élèves peuvent travailler classe entière ou individuellement.
Télécharger : cliquer ici

Quidoo, un logiciel ludique pour réviser ses leçons de langues

Descriptif : Quidoo est un répétiteur en ligne qui permet aux enseignants de langues étrangères du collège de donner des devoirs à la maison tant dans la dimension écrite qu’orale du vocabulaire, de la grammaire et de la conjugaison ainsi que de production orale et écrite.
Télécharger la brochure : cliquer ici
Le plus pédagogique : De nombreuses études (dont PISA) montrent que plus les élèves font des devoirs, plus ils réussissent. Mais aussi, que le fait de faire ses devoirs est influencé par le milieu social, la capacité des parents à aider et faire réciter ses enfants. Quidoo par son aspect ludique allonge le temps passé sur la leçon et apporte l’aide que certains parents ne peuvent apporter et contribue à motiver les élèves à faire leurs devoirs. 95% des élèves estiment qu’ils apprennent plus vite avec Quidoo.
Dans son "coin des enseignants", Quidoo permet notamment à chaque enseignant de définir et superviser les devoirs de vocabulaire, conjugaison et grammaire de ses classes et/ou groupes de compétences.
Quidoo est doté d’un module auteur ultra simplissime qui permet en quelques secondes seulement de définir une leçon. A partir de chaque leçon, Quidoo génère des quizzs ludiques de manière intelligente : tout est automatique. L’enseignant y passe un minimum de temps. Les leçons se mettent même toutes seules dans l’agenda électronique des élèves.
Accéder : cliquer ici