Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et numérique > Ressources multidisciplinaires pour les élèves > 7 logiciels de traitement de texte pour les élèves
Publié : 19 janvier

7 logiciels de traitement de texte pour les élèves

5 votes

La machine à écrire, un traitement de texte dès la maternelle

Descriptif : La Machine à écrire a été conçue spécialement pour les enfants les plus jeunes, à partir d’un cahier des charges très précis élaboré par les enseignantes d’écoles maternelles.
L’objectif était de disposer dans les classes d’un traitement de texte très simplifié pour faciliter l’autonomie des enfants dans la manipulation de l’ordinateur et permettre aux enfants les plus jeunes qui ne maîtrisent encore ni la lecture ni l’écriture de commencer à communiquer.
Les demandes ont donc été précises :
- une police suffit
- pouvoir écrire en minuscule ou en majuscule facilement
- avoir une fonction : effacer la dernière lettre
- avoir une fonction : effacer tout
- avoir la fonction : imprimer (cette fonction se fait par raccourci clavier en enfonçant les touches contrôle + p sur PC et les touches pomme + p sur Mac)
- avoir la possibilité de changer de couleur ( les couleurs principales)
- disposer d’un clavier pour chaque langue
- avoir la possibilité d’écrire un texte assez long
- disposer d’un clavier simplifié avec :
- les lettres, les lettres accentuées et les chiffres,
- les éléments de ponctuation ( point, virgule, point d’interrogation et d’exclamation, deux points, point-virgule, tirets, apostrophe),
- les 4 flèches, une gomme, l’espace, l’entrée.
Le plus pédagogique : Où comment réduire un outil à sa plus simple expression afin de se concentrer avec des élèves sur l’essentiel, c’est à dire les lettres et les mots. Indispensable pour qui veut aborder le traitement en maternelle.
Télécharger : cliquer ici

LibreOffice des écoles, un traitement de textes simplifié pour les élèves

Descriptif : Il s’agit d’une version de Libre Office dont l’interface a été modifiée pour être plus accessible aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires.
Voici une présentation en 2 minutes de cette interface école pour Libre Office :

L’objectif de l’équipe ayant développé cette interface est qu’elle soit la plus complète et simple possible, qui permette à un élève dès la petite section :

- d’écrire du texte et de le mettre en forme ;

- de faire prononcer le texte par l’ordinateur ;

- d’insérer une image ;

- d’insérer un son ;

- d’ajouter un commentaire audio à l’aide du microphone ;

- d’enregistrer et d’ouvrir ses documents.

PDF - 104.5 ko
Lire, écouter et s’enregistrer
Tutoriel élève
Le plus pédagogique : Les fonctions lecture et enregistrement de la voix en feront un outil idéal dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, pour les premières productions d’écrits ou pour l’aide aux élèves en difficulté.
Télécharger : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre pour aider une élève en difficulté avec tutoriel élève : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 1 : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 2 : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 3 : cliquer ici

^|Exemple de mise en œuvre en classe pour l’aide aux élèves en difficulté : cliquer ici |

OOo4Kids, un traitement de texte pour les élèves

Descriptif : OOo4Kids une suite bureautique adaptée aux enfants des écoles et des collèges, créée à partir d’OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs d’EPN, formateurs, éducateurs...).
Elle est composée de 4 modules simplifiés pour une utilisation aisée avec des enfants : Writer, Calc, Impress, Draw. Elle s’installe sur des ordinateurs récents et plus anciens.
Le plus pédagogique : Toutes les fonctionnalités d’un traitement de texte ne sont pas utiles à l’école primaire. OOo4Kids offre une interface simplifiée afin que les élèves puissent retrouver les fonctions essentielles. De plus, il offre une compatibilité avec OpenOffice et LibreOffice.
Télécharger : cliquer ici

"Ecrivons", un traitement de texte simplifié pour le cycle 2

Descriptif : Ecrivons est un traitement de textes simplifié pour les enfants de cycle 2, c’est-à-dire de 5, voire 4 ans à 8 ans environ. Il ne propose que 3 polices, correspondants aux trois graphies utilisées à l’école maternelle. Par défaut, l’enfant écrit en majuscules d’imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de l’ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer son texte en scripte ou en écriture liée. Les autres fonctions disponibles sont l’agrandissement et la réduction de la taille du texte.
Le plus pédagogique : Seules les quelques fonctions les plus courantes sont présentes : ouvrir, enregistrer, changer la police, mettre en gras... La prise en main est donc quasi immédiate pour les élèves.
Télécharger : cliquer ici

Écrire des mots, des phrases ou des textes avec une synthèse vocale

Descriptif : L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à l’apprentissage du déchiffrage et ce, dès le CP. VoxOoFox est un outil idéal pour travailler la correspondance phonie/graphie. Les élèves rédigent, de manière autonome, des mots, des phrases, un texte court en utilisant l’écriture au clavier, un dictionnaire électronique et la synthèse vocale..
Le plus pédagogique : La synthèse vocale et les outils d’aide à la correction assurent à l’élève un retour immédiat sur sa production écrite. Il pourra alors s’auto-corriger : phonologiquement en écoutant les mots qu’il a écrits, puis du point de vue lexical avec le correcteur orthographique.
Télécharger VoxOoFox pour Win 8 : cliquer ici, télécharger VoxOoFox : cliquer ici
Nombreux exemples de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Donner de la voix à son ordinateur

Descriptif : Le CRDP de l’Oise a fait une sélection d’applications pour faire parler son ordinateur : "Mon ordinateur a de la voix". Cette série d’outils permet de donner de la voix à l’ordinateur, aux navigateurs Google Chrome, Firefox, Internet explorer, traitement de texte Word, Writer, PDF, Txt mais aussi à vos propres textes ainsi que d’enregistrer toutes ses voix en mp3.
Le plus pédagogique : Usages pédagogiques :
- Lire une page internet pour des lecteurs en difficulté.
- Lire un texte pour des lecteurs en difficulté.
- Aider à l’apprentissage d’une poésie pour des enfants fonctionnant plus en auditif.
- Aider à écrire un mot, une phrase ou un texte.
- Travailler sur la correspondance phonie/graphie.
- Aider à la relecture d’un texte rédigé par un élève.
- Travailler sur la compréhension d’un texte en ôtant l’acte de déchiffrage.
Consulter le dossier et accéder aux outils : cliquer ici

Syllabes et compagnie, un traitement de texte pour le primaire, avec adaptations dys

Descriptif : Cet outil, simple d’utilisation, est destiné aux enfants du primaire (CP/CE1/CE2) qui commencent l’apprentissage de la lecture, et doivent en raison de leur handicap s’initier à la saisie au clavier.
Syllabes et compagnie se présente comme un logiciel de traitement de texte simplifié, agrémenté d’adaptations utiles aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage, mais finalement utiles pour tous : espacement des mots/lignes, découpage syllabique, colorisation des phonèmes ou sons complexes, colorisation alternée des lignes, lecture du texte par synthèse vocale, etc...
Pour les enfants, l’interface de l’application permet de disposer d’un petit traitement de texte, très simple. Ils peuvent aussi se faire lire le texte.
Pour les adultes, l’application peut :
- colorier différents phonèmes dans un texte et/ou les lettres muettes
- découper un texte en syllabes : les syllabes sont colorées alternativement avec deux couleurs différentes. Les mots outils sont laissés en noir, les lettres muettes sont colorées en gris.
- enregistrer un fichier audio correspondant au texte.
Notice de présentation

Présentation en vidéos



Le plus pédagogique : Cet outil peut être utilisé avec les élèves dys, mais également avec tous les autres. L’interface est simple et les aides apportées pourront servir à tous : oralisation, coloration des phonèmes, découpage des syllabes...
Télécharger : cliquer ici

Répondre à cet article

1 Message