Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et numérique > Ressources multidisciplinaires pour les élèves > 5 logiciels de traitement de texte pour les élèves de l’école primaire
Publié : 15 décembre 2018

5 logiciels de traitement de texte pour les élèves de l’école primaire

8 votes

LibreOffice des écoles V2, un traitement de textes simplifié pour les élèves

Descriptif : LibreOffice des écoles est une interface de LibreOffice permettant d’offrir aux utilisateurs une prise en main simplifiée du traitement de texte et adaptée aux jeunes élèves (et aux autres !!!). On peut également y insérer simplement des éléments multimédias. Elle intègre les outils de la voix de synthèse PicoSvoxOOo afin de permettre à « l’écrivain » d’entendre sa production ainsi que les plugins LireCouleur (un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté) et Grammalecte (un correcteur grammatical et typographique)
LibreOffice des écoles offre quatre niveaux d’utilisation (1, 2 ,3 et « standard ») proposant une approche progressive de l’apprentissage du traitement de texte.
Voici une présentation en 2 minutes de cette interface école pour Libre Office :


L’objectif de l’équipe ayant développé cette interface est qu’elle soit la plus complète et simple possible, qui permette à un élève dès la petite section :

- d’écrire du texte et de le mettre en forme ;

- de faire prononcer le texte par l’ordinateur ;

- d’insérer une image ;

- d’insérer un son ;

- d’ajouter un commentaire audio à l’aide du microphone ;

- d’enregistrer et d’ouvrir ses documents.

Le plus pédagogique : Les fonctions lecture et enregistrement de la voix en feront un outil idéal dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, pour les premières productions d’écrits ou pour l’aide aux élèves en difficulté.
Télécharger : cliquer ici
Lire la documentation : cliquer ici
Accéder au wiki : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre pour aider une élève en difficulté avec tutoriel élève : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 1 : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 2 : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 3 : cliquer ici

OOo4Kids, un traitement de texte pour les élèves

Descriptif : OOo4Kids une suite bureautique adaptée aux enfants des écoles et des collèges, créée à partir d’OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs d’EPN, formateurs, éducateurs...).
Elle est composée de 4 modules simplifiés pour une utilisation aisée avec des enfants : Writer, Calc, Impress, Draw. Elle s’installe sur des ordinateurs récents et plus anciens.
Le plus pédagogique : Toutes les fonctionnalités d’un traitement de texte ne sont pas utiles à l’école primaire. OOo4Kids offre une interface simplifiée afin que les élèves puissent retrouver les fonctions essentielles. De plus, il offre une compatibilité avec OpenOffice et LibreOffice.
Télécharger : cliquer ici

"Ecrivons", un traitement de texte simplifié pour le cycle 2

Descriptif : Ecrivons est un traitement de textes simplifié pour les enfants de cycle 2, c’est-à-dire de 5, voire 4 ans à 8 ans environ. Il ne propose que 3 polices, correspondants aux trois graphies utilisées à l’école maternelle. Par défaut, l’enfant écrit en majuscules d’imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de l’ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer son texte en scripte ou en écriture liée. Les autres fonctions disponibles sont l’agrandissement et la réduction de la taille du texte.
Le plus pédagogique : Seules les quelques fonctions les plus courantes sont présentes : ouvrir, enregistrer, changer la police, mettre en gras... La prise en main est donc quasi immédiate pour les élèves.
Télécharger : cliquer ici

Écrire des mots, des phrases ou des textes avec une synthèse vocale

Descriptif : L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à l’apprentissage du déchiffrage et ce, dès le CP. VoxOoFox est un outil idéal pour travailler la correspondance phonie/graphie. Les élèves rédigent, de manière autonome, des mots, des phrases, un texte court en utilisant l’écriture au clavier, un dictionnaire électronique et la synthèse vocale..
Le plus pédagogique : La synthèse vocale et les outils d’aide à la correction assurent à l’élève un retour immédiat sur sa production écrite. Il pourra alors s’auto-corriger : phonologiquement en écoutant les mots qu’il a écrits, puis du point de vue lexical avec le correcteur orthographique.
Télécharger VoxOoFox pour Win 8 : cliquer ici, télécharger VoxOoFox : cliquer ici
Nombreux exemples de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Syllabes et compagnie, un traitement de texte pour le primaire, avec adaptations dys

Descriptif : Cet outil, simple d’utilisation, est destiné aux enfants du primaire (CP/CE1/CE2) qui commencent l’apprentissage de la lecture, et doivent en raison de leur handicap s’initier à la saisie au clavier.
Syllabes et compagnie se présente comme un logiciel de traitement de texte simplifié, agrémenté d’adaptations utiles aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage, mais finalement utiles pour tous : espacement des mots/lignes, découpage syllabique, colorisation des phonèmes ou sons complexes, colorisation alternée des lignes, lecture du texte par synthèse vocale, etc...
Pour les enfants, l’interface de l’application permet de disposer d’un petit traitement de texte, très simple. Ils peuvent aussi se faire lire le texte.
Pour les adultes, l’application peut :
- colorier différents phonèmes dans un texte et/ou les lettres muettes
- découper un texte en syllabes : les syllabes sont colorées alternativement avec deux couleurs différentes. Les mots outils sont laissés en noir, les lettres muettes sont colorées en gris.
- enregistrer un fichier audio correspondant au texte.
Notice de présentation

Présentation en vidéos



Le plus pédagogique : Cet outil peut être utilisé avec les élèves dys, mais également avec tous les autres. L’interface est simple et les aides apportées pourront servir à tous : oralisation, coloration des phonèmes, découpage des syllabes...
Télécharger : cliquer ici

Répondre à cet article

1 Message