Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers numériques > Ressources multidisciplinaires pour les élèves > Des outils pour le PC les élèves
Publié : 5 décembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des outils pour le PC les élèves

4 votes

Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les élèves

Descriptif : Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale.
Qwant a été lancé en France en février 2013 après deux années de recherche et de développement. Le moteur de recherche aujourd’hui européen, comprend :
- Un design moderne et épuré
- Une ergonomie pensée pour l’expérience utilisateur
- De nouvelles fonctionnalités de recherche approfondie
- Une interface adaptée aux mobiles et aux tablettes

Présentation de Qwant Junior :

PDF - 2.1 Mo
Présentation de Qwant Junior



Descriptif complet : cliquer ici

Le plus pédagogique : Un moteur de recherche pour l’éducation où les élèves peuvent naviguer en toute sécurité. Une alternative à Google qui n’est pas adapté à la recherche documentaire et notamment dans le primaire.
Rechercher : cliquer ici

PrimTux : Un environnement informatique libre pour le primaire

Descriptif : Comment restaurer un ordinateur PC qui semble dépassé pour en faire un outil éducatif adapté au primaire ? L’installation de la distribution libre PrimTux, basée sur le système d’exploitation Linux, semble une bonne idée à explorer !
PrimTux propose un outil léger, riche en logiciels et ressources éducatives, exploitable sur des ordinateurs même âgés de dix ans ! Elle s’adresse spécifiquement au milieu scolaire de niveau primaire et est originaire de la France.
Quatre sessions distinctes (ou « environnements ») rendent PrimTux immédiatement utilisable aussi bien par les enfants que par les parents ou enseignants. Chacun des quatre environnements est composé de logiciels adaptés aux possibilités et capacités des enfants en fonction de leur âge :
– la session « Mini », pour les 3-5 ans ;
– la session « Super » pour les 6-7 ans ;
– la session « Maxi » pour les 8-10 ans ;
– la session « Prof » offre un accès complet permettant le paramétrage des sessions, de leur environnement et des contenus.
Dans chaque environnement, les activités sont accessibles grâce à plusieurs menus, dont un sous forme de tableau à onglets, dans lesquels les logiciels sont regroupés par thèmes ou disciplines : lecture, mathématiques, jeux, etc.
Accéder au tutoriel : cliquer ici
Le plus pédagogique : Si vous choisissez d’utiliser PrimTux, vous ne serez pas tout seul !
- Le site de Primtux propose des cartes heuristiques de présentation des applications éducatives :cliquer ici, ainsi que la liste des applications installées avec un lien vers la page du logiciel sur le site de l’éditeur : cliquer ici
- Sur le wiki de PrimTux s’élabore régulièrement une documentation complète sur la distribution : cliquer ici
- Le site du service d’information et d’analyse des logiciels éducatifs (SIALLE) propose pour chaque logiciel une fiche complète de présentation avec des liens vers des tutoriels et des guides de référence : cliquer ici
- Cerise sur le gâteau : dans la session Prof, le navigateur Internet (SeaMonkey) propose dans ses marque-pages une foultitude de liens vers des ressources éducatives classées par thèmes.
On trouvera enfin un présentation détaillée de PrimTux en suivant ce lien : cliquer ici
Adresse du site officiel sur lequel on trouvera les liens de téléchargement ainsi que de la documentation et des tutoriels : cliquer ici
Le site dispose d’un forum sur lequel on peut poser ses questions, faire remonter d’éventuels problèmes, proposer des améliorations : cliquer ici
Télécharger : cliquer ici

LibreOffice des écoles, un traitement de textes simplifié pour les élèves

Descriptif : Il s’agit d’une version de Libre Office dont l’interface a été modifiée pour être plus accessible aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires.
Voici une présentation en 2 minutes de cette interface école pour Libre Office :

L’objectif de l’équipe ayant développé cette interface est qu’elle soit la plus complète et simple possible, qui permette à un élève dès la petite section :

- d’écrire du texte et de le mettre en forme ;

- de faire prononcer le texte par l’ordinateur ;

- d’insérer une image ;

- d’insérer un son ;

- d’ajouter un commentaire audio à l’aide du microphone ;

- d’enregistrer et d’ouvrir ses documents.

PDF - 104.5 ko
Lire, écouter et s’enregistrer
Tutoriel élève
Le plus pédagogique : Les fonctions lecture et enregistrement de la voix en feront un outil idéal dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, pour les premières productions d’écrits ou pour l’aide aux élèves en difficulté.
Télécharger : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre pour aider une élève en difficulté avec tutoriel élève : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 1 : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 2 : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 3 : cliquer ici

^|Exemple de mise en œuvre en classe pour l’aide aux élèves en difficulté : cliquer ici |

OOo4Kids, un traitement de texte pour les élèves

Descriptif : OOo4Kids une suite bureautique adaptée aux enfants des écoles et des collèges, créée à partir d’OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs d’EPN, formateurs, éducateurs...).
Elle est composée de 4 modules simplifiés pour une utilisation aisée avec des enfants : Writer, Calc, Impress, Draw. Elle s’installe sur des ordinateurs récents et plus anciens.
Le plus pédagogique : Toutes les fonctionnalités d’un traitement de texte ne sont pas utiles à l’école primaire. OOo4Kids offre une interface simplifiée afin que les élèves puissent retrouver les fonctions essentielles. De plus, il offre une compatibilité avec OpenOffice et LibreOffice.
Télécharger : cliquer ici

"Ecrivons", un traitement de texte simplifié pour le cycle 2

Descriptif : Ecrivons est un traitement de textes simplifié pour les enfants de cycle 2, c’est-à-dire de 5, voire 4 ans à 8 ans environ. Il ne propose que 3 polices, correspondants aux trois graphies utilisées à l’école maternelle. Par défaut, l’enfant écrit en majuscules d’imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de l’ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer son texte en scripte ou en écriture liée. Les autres fonctions disponibles sont l’agrandissement et la réduction de la taille du texte.
Le plus pédagogique : Seules les quelques fonctions les plus courantes sont présentes : ouvrir, enregistrer, changer la police, mettre en gras... La prise en main est donc quasi immédiate pour les élèves.
Télécharger : cliquer ici

Didapages, une application pour créer des livres numériques

Descriptif : Didapages est une application qui permet de construire de livres multimédias et interactifs. Ce logiciel est très intuitif et accessible, même à des élèves.
Il permet donc de créer une ressource multimédia et des applications sont possibles dans tous les domaines.
- Possibilité d’intégrer du texte, des images, du son, des vidéos...
- Possibilité de créer de l’interactivité : liens vers des ressources et sites internet, liens entre les pages, exercices interactifs
Le livre est ensuite consultable :
- Depuis un PC (pour un travail individuel)
- Depuis un TNI (pour un travail collectif)
- Depuis un site d’école (pour communiquer ses productions)
Didapages 1 est gratuit pour un usage strictement personnel et non commercial. Il peut également être librement installé dans les établissements scolaires pour un usage par les enseignants et les élèves.
Le plus pédagogique : Les applications pédagogiques sont infinies. Les productions suivantes peuvent prendre la forme d’un livre numérique Didapages : romans, BD, compte-rendu d’expérience, recueil, livres de règles d’orthographe/grammaire/conjugaison/vocabulaire, jeux éducatifs, défi-lecture... La prise en main est très facile, même par des élèves.
De nombreux exemples de réalisations : cliquer ici
Accéder à un tutoriel complet : cliquer ici
Télécharger : cliquer ici

Écrire des mots, des phrases ou des textes avec une synthèse vocale

Descriptif : L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à l’apprentissage du déchiffrage et ce, dès le CP. VoxOoFox est un outil idéal pour travailler la correspondance phonie/graphie. Les élèves rédigent, de manière autonome, des mots, des phrases, un texte court en utilisant l’écriture au clavier, un dictionnaire électronique et la synthèse vocale..
Le plus pédagogique : La synthèse vocale et les outils d’aide à la correction assurent à l’élève un retour immédiat sur sa production écrite. Il pourra alors s’auto-corriger : phonologiquement en écoutant les mots qu’il a écrits, puis du point de vue lexical avec le correcteur orthographique.
Télécharger VoxOoFox pour Win 8 : cliquer ici, télécharger VoxOoFox : cliquer ici
Nombreux exemples de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Donner de la voix à son ordinateur

Descriptif : Le CRDP de l’Oise a fait une sélection d’applications pour faire parler son ordinateur : "Mon ordinateur a de la voix". Cette série d’outils permet de donner de la voix à l’ordinateur, aux navigateurs Google Chrome, Firefox, Internet explorer, traitement de texte Word, Writer, PDF, Txt mais aussi à vos propres textes ainsi que d’enregistrer toutes ses voix en mp3.
Le plus pédagogique : Usages pédagogiques :
- Lire une page internet pour des lecteurs en difficulté.
- Lire un texte pour des lecteurs en difficulté.
- Aider à l’apprentissage d’une poésie pour des enfants fonctionnant plus en auditif.
- Aider à écrire un mot, une phrase ou un texte.
- Travailler sur la correspondance phonie/graphie.
- Aider à la relecture d’un texte rédigé par un élève.
- Travailler sur la compréhension d’un texte en ôtant l’acte de déchiffrage.
Consulter le dossier et accéder aux outils : cliquer ici

Un bureau avec plus de 250 outils et applications pédagogiques pour l’école primaire

Descriptif : Le Bureau Numérique Écoles (BNE) permet en trois clics ou presque :
- D’installer plus de 250 ressources pédagogiques (logiciels utilitaires ou pédagogiques libres ou gratuits, sélection de liens Internet, aide-mémoires, documentation)
- De faciliter l’accès à ces ressources (interface accessible à de jeunes élèves)
- D’installer ou de retrouver un bureau numérique identique au sein d’une classe ou d’une école.

JPEG - 2.4 ko
Descriptif des ressources
Le plus pédagogique : Cet outil est plus particulièrement destiné à des élèves de maternelle et d’élémentaire. La plupart des boutons de l’interface du BNE ouvre un dossier. Les raccourcis présents dans chacun d’entre eux pointent vers des logiciels, des fichiers ou des liens Internet mais aussi vers certaines applications du système d’exploitation. Il est possible d’en rajouter dans chacun de ces dossiers, de mémoriser ses choix et ainsi de personnaliser l’outil. A installer sur chaque PC de l’école. Le bureau s’ouvre automatiquement à chaque allumage du PC favorisant l’accès aux outils et applications pédagogiques.
Télécharger : cliquer ici

Monkeyjam, pour créer des petits films d’animation

Descriptif : MonkeyJam est un programme permettant de créer des petites animations. Il est destiné aux tournages de dessins animés, d’animations en papier découpé, en pâte à modeler, avec des marionnettes, des légos.... Il permet donc l’acquisition, l’exposition, la prévisualisation et le rendu d’un fichier vidéo de votre animation. Il est conçu pour vous permettre de capturer des images à partir d’une webcam, caméscope ou d’un scanner et de les assembler pour créer un petit film. Vous pouvez également importer des images et des fichiers audio déjà présents sur votre ordinateur. Les films créés dans MonkeyJam peuvent être exportés sous forme de fichiers AVI.
Petite vidéo de présentation à partir d’un exemple concret (faire tourner une pomme)
Le plus pédagogique : Très simple d’utilisation, ce petit logiciel pourra être pris en main pas des élèves, dès le cycle 3. Vous pourrez également retrouver ici des tutoriels pour découvrir toutes ses fonctionnalités.
Télécharger : cliquer ici

Répondre à cet article

1 Message