Vous êtes ici : Accueil > Algorithmes, code et robotique > Code Club France, des clubs de codage informatique pour les enfants... et (...)
Publié : 15 octobre

Code Club France, des clubs de codage informatique pour les enfants... et les parents !

4 votes

Code Club est une communauté internationale de volontaires pour apprendre le codage informatique aux enfants. C’est une initiative née en Angleterre, et il y a maintenant des milliers de clubs à travers le monde.

Code Club fournit gratuitement toutes les ressources pédagogiques aux volontaires qui souhaitent animer un Code Club auprès d’enfants, de 8 à 12 ans, pour leur apprendre à programmer.

Les parents, les enseignants, les animateurs volontaires peuvent trouver des projets complets pour aider les enfants à créer des animations et des jeux sur ordinateur, lors d’atelier de codage, utilisant le langage Scratch. Le réseau Code Club en France aide à l’ouverture de plus de clubs possibles, afin de toucher tous les enfants.

Les objectifs sont multiples :
- donner envie aux enfants de construire et de partager leurs idées.
- sortir de Code Club motivé à poursuivre d’autres activités numériques, que ce soit sur le temps libre, à l’école ou comme métier.
- acquérir des compétences qui soient utiles : non seulement apprendre à programmer, mais aussi améliorer les capacités de calcul, de résolution de problèmes, de planification, de conception, de créativité et de collaboration.

Au fur et à mesure qu’ils évoluent à travers les projets de leur club, les enfants développent leurs compétences en programmation :

- Initiation aux concepts clés de la programmation à travers chaque projet
- Instructions étape par étape
- Chaque projet permet aux enfants de créer quelque chose d’original et différent
- L’apprentissage se fait « par défi » (concept de « Challenge-based learning »)

Voir en ligne : Code Club France, des clubs de codage informatique pour les enfants... et les parents !

Dans cette rubrique