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Publié : 6 octobre 2016

Des défis TICE en sciences

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Un défi web sur l’astronomie

Descriptif : Il s’agit d’un défi est constitué de 7 épreuves déclinées dans 7 disciplines.
Deux défis sont proposés : un pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3.
L’objectif de ce défiweb est de poursuivre les apprentissages en astronomie dans la transdisciplinarité et à l’aide du numérique.
Ainsi, au cours du défi, 7 domaines sont abordés pour chaque cycle : Sciences – Mathématiques – Langue vivante étrangère / régionale – Arts visuels – Littérature – Histoire ou Géographie – Éducation musicale. Chaque domaine fait l’objet d’une épreuve.
Le plus pédagogique : Ce DéfiWeb n’est pas un examen, ni un concours ; il n’a pas non plus vocation à évaluer les élèves pour les classer.
Ses finalités sont :
- Participer à un projet motivant pluridisciplinaire.
- Amener les élèves à une utilisation pertinente du numérique dans différents domaines d’apprentissage.
- Mettre les élèves en situation de recherche.
- Favoriser les échanges élève-élève, élève-enseignant(e).
- Organiser son travail en fonction d’un projet collectif.
Participer : cliquer ici

Des défis Sciences et Internet pour les classes de cycle 2 et 3

Descriptif : Les Défis Sciences et Internet, organisés par l’équipe de la circonscription de Briançon, sont en ligne sur le site de l’IEN.
Ils déroulent sur 3 périodes, avec une épreuve pour chacune des périodes.
Ceci afin de vous laisser le temps de la recherche et de la mise en forme des réponses.
Pour chacun des thèmes, il y a deux défis : un cycle 2, un cycle 3.
Le plus pédagogique : Le principe est de favoriser d’une part la pratique scientifique dans les classes et, d’autre part, l’utilisation des TICE dans la mise en forme de la réponse à faire parvenir et, par là, l’acquisition des compétences du B2i.
Participer : cliquer ici

Participer à un défi "Glaçons" en Cycle 2

Descriptif : Il s’agit d’un défi autour des états de l’eau et des changements de la matière. Tout au long de la séquence et donc de l’expérimentation, les élèves devront compléter un document traitement de texte avec leurs hypothèses, la description et le résultat de leurs expérimentations (grâce notamment à une photo numérique) et leurs conclusions.
Le plus pédagogique : L’activité permet de conjuguer la mise en œuvre d’une démarche expérimentale et l’utilisation des TICE. Ce défi peut être réalisé en lien avec d’autres classes (de l’école ou pas), ce qui lui donne un enjeu supplémentaire. Il faut alors communiquer entre classes, échanger par mail au sujet d’hypothèses de départ qui peuvent être différentes, etc.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche défi modifiable pour les élèves : cliquer ici

Un défi sur le cycle de l’eau

Descriptif : Ce petit défi de 12 questions est basé sur deux animations que les élèves doivent visionner avant de pouvoir répondre. Les animations sont simples, claires et accessibles pour des élèves à partir du CE1.
Le plus pédagogique : La simplicité de mise en œuvre de ce défi fait qu’il pourra être proposé sur des temps très courts et en autonomie sur des postes en fond de classe. Possibilité également de faire le défi tous ensemble en salle informatique
Participer : cliquer ici

Un défi sur le système solaire

Descriptif : Ce défi propose un site pour en apprendre plus sur le système solaire afin de trouver les réponses aux questions posées. Toutes les réponses se trouvent dans la partie « Théorie » du site. La partie « Pratique » est là pour tester les connaissances. Ce défi est accessible à des élèves de cycle 3.
Le plus pédagogique : La simplicité de mise en œuvre de ce défi fait qu’il pourra être proposé sur des temps en autonomie sur des postes en fond de classe. Il complétera judicieusement toute séquence sur le système solaire. Possibilité également de faire le défi tous ensemble en salle informatique ou de le proposer à la maison comme "devoir".
Participer : cliquer ici

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