Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et numérique > Intégrer le numérique à sa pratique > Élaborer des plans de travail numériques pour les élèves
Publié : 3 janvier 2016

Élaborer des plans de travail numériques pour les élèves

3 votes

La plateforme classe-numerique.fr, conçue par un enseignant conseiller TICE, Lorin Walter, va vous permettre de réaliser gratuitement des plans de travail personnalisés. Cette nouvelle version 2.0 offre des fonctionnalités qui permettent de créer et suivre un plan de travail entièrement en ligne, en quelques clics.

Organisez le travail de la classe en sélectionnant les exercices que vous souhaitez proposer à vos élèves.
Exercez vos élèves en ligne sur un espace entièrement personnalisé et propre à chaque classe.
Validez les acquis en consultant facilement les résultats de chaque élève.

Principe de la plateforme

1 - L’enseignant inscrit ses élèves puis sélectionne les exercices qu’il souhaite mettre à disposition à l’échelle de la semaine, de la quinzaine, ou du mois… pour ses élèves (possibilité de créer plusieurs plans de travail personnalisés).
2 - Les élèves se connectent à la plateforme et s’entraînent ainsi sur les différents exercices qui leur sont proposés. Les élèves ont une auto-correction et peuvent se corriger eux-même.
3 - L’enseignant dispose d’un espace où il va pouvoir consulter les résultats de ses élèves, puis les remettre à 0 pour le prochain plan de travail.

Avantages du plan de travail numérique

pour l’enseignant...
- moins de temps de préparation : les exercices sont déjà prêts, on peut sélectionner ceux que l’on souhaite en quelques clics (et créer ses propres exercices si besoin) ;
- plus aucune correction. Tout est automatique, une fois les exercices en place, il n’y a plus qu’à récupérer les résultats ;
- possibilité d’adapter très facilement le travail pour ses différents groupes de niveaux.

...et pour les élèves :
- motivation supplémentaire ;
- tâches allégées au niveau de l’écriture, notamment pour les élèves en difficulté ;
- retour immédiat sur le travail effectué avec auto-correction.

L’accès aux plans de travail par les élèves se fait directement après connexion. Actuellement, 400 exercices interactifs sont disponibles pour le cycle 3 (avec plusieurs niveaux de difficultés), ce qui veut dire que vous n’avez rien à construire. Cependant, le site a pour vocation d’être collaboratif : vous partagez, l’auteur crée les exercices pour vous, et pour les collègues. Pour cela, pas besoin de manipuler le logiciel de création, seul le contenu vous est demandé, l’auteur s’occupe du reste.

Plusieurs types d’activités sont disponibles : clic-image, flashcards, légende, mots-a-placer, texte-a-trous, hexacolor, question-réponse , mots-a-trouver.

Accéder et tester : http://classe-numerique.fr

Dans cette rubrique