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Publié : 6 janvier 2018

Des outils numériques pour travailler le langage oral

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Dire ou lire un texte

Descriptif : Les élèves s’entraînent à prendre la parole devant les autres et à écouter leurs camarades : il s’agit ici d’améliorer la diction et la lecture orale. Plusieurs compétences entrent en jeu : déchiffrage, mémorisation, diction.
On peut travailler à partir de petits textes, de dialogues, de poésies ou de pièces de théâtre. Le principe : amener l’élève à lire (dire) un texte au micro, à s’enregistrer, à s’écouter, à s’auto-évaluer et à écouter les autres.
Cette activité utilise les fonctionnalités de base d’un logiciel d’enregistrement et de montage audio. Pour aller plus loin, on peut modifier les fichiers enregistrés : couper des passages, des blancs, mettre une musique de fond, faire un montage de séquences, réduire les bruits de fond, etc.
Le plus pédagogique : L’enregistrement numérique audio permet à l’élève de s’écouter ; il évalue sa prestation en fonction des critères de récitation définis collectivement (vitesse, articulation, ton, clarté...) et peut ainsi améliorer sa diction.
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Un micro pour s’enregistrer, écouter, se corriger...

Descriptif : Ce MICROPHONE MP3 "Tout-en-un" regroupe plusieurs fonctionnalités à lui tout seul :
- enregistrez ce que vous voulez, n’importe où et n’importe quand : le micro est complètement mobile et autonome (capacité d’enregistrement de plusieurs heures ; sa batterie rechargeable sur le port USB de l’ordinateur assure un fonctionnement sans piles avec une autonomie allant de 3 H à plusieurs jours selon le degré d’utilisation).
- écoutez ce qui a été enregistré (immédiatement ou plus tard) grâce à un haut-parleur intégré dans l’appareil.
- transférez très facilement sur PC ou MAC les enregistrements réalisés : le micro possède à son extrémité une prise USB pour brancher directement le micro à l’ordinateur.
- inversement, vous pouvez stocker sur le micro des enregistrements se trouvant sur l’ordinateur et les réécouter où et quand vous le désirez.
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Pistes d’utilisations possibles :
- enregistrement des élèves en vue d’une écoute individuelle ou collective (en lecture, poésie, expression orale, langue vivante, etc.)
- récupération de ces enregistrements pour la réalisation d’un blog ou d’un CD audio
- création et enregistrement de bruitages
- travaux sur les éléments sonores de la classe, de la cour...
- utilisation lors des sorties scolaires pour enregistrer les intervenants
- apprentissage des langues (écoute d’un modèle/enregistrement)
- dictées "individualisées" (possibilité de brancher un casque)
- baladodiffusion (podcasting)
- Web Radio scolaire
En savoir plus sur le visualiseur Génération 5 : cliquer ici

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