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Publié : 6 janvier

Langage oral

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Dire ou lire un texte

Descriptif : Les élèves s’entraînent à prendre la parole devant les autres et à écouter leurs camarades : il s’agit ici d’améliorer la diction et la lecture orale. Plusieurs compétences entrent en jeu : déchiffrage, mémorisation, diction.
On peut travailler à partir de petits textes, de dialogues, de poésies ou de pièces de théâtre. Le principe : amener l’élève à lire (dire) un texte au micro, à s’enregistrer, à s’écouter, à s’auto-évaluer et à écouter les autres.
Cette activité utilise les fonctionnalités de base d’un logiciel d’enregistrement et de montage audio. Pour aller plus loin, on peut modifier les fichiers enregistrés : couper des passages, des blancs, mettre une musique de fond, faire un montage de séquences, réduire les bruits de fond, etc.
Le plus pédagogique : L’enregistrement numérique audio permet à l’élève de s’écouter ; il évalue sa prestation en fonction des critères de récitation définis collectivement (vitesse, articulation, ton, clarté...) et peut ainsi améliorer sa diction.
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Les pinces à linge enregistreuses, un outil pour travailler le langage en maternelle

Descriptif : Ces six pinces de couleurs vives sont très simples d’utilisation. Il suffit de mettre l’interrupteur sur “enregistrer”, d’appuyer sur le bouton et d’enregistrer un message de 10 secondes maximum. Puis, pour écouter le message enregistré, il suffit de déplacer l’interrupteur sur “PLAY” et d’appuyer sur le bouton. Les enfants peuvent enregistrer leur propre message puis les clipser dans la classe.
Un aimant sur le dos de la pince permet de les fixer sur différentes surfaces pendant que des dessins, images... seront clipsés dans la pince. Chaque pince mesure 10cm de long.
Le plus pédagogique : De nombreux usages pédagogiques à inventer avec comme support cet outil très simple d’utilisation et manipulable par les élèves, dès 3 ans.
Exemples d’applications pédagogiques : enregistrer des consignes, un court message sur un dessin, la verbalisation d’une action, des devinettes...
Acheter cliquer ici

Un micro pour s’enregistrer, écouter, se corriger...

Descriptif : Ce MICROPHONE MP3 "Tout-en-un" regroupe plusieurs fonctionnalités à lui tout seul :
- enregistrez ce que vous voulez, n’importe où et n’importe quand : le micro est complètement mobile et autonome (capacité d’enregistrement de plusieurs heures ; sa batterie rechargeable sur le port USB de l’ordinateur assure un fonctionnement sans piles avec une autonomie allant de 3 H à plusieurs jours selon le degré d’utilisation).
- écoutez ce qui a été enregistré (immédiatement ou plus tard) grâce à un haut-parleur intégré dans l’appareil.
- transférez très facilement sur PC ou MAC les enregistrements réalisés : le micro possède à son extrémité une prise USB pour brancher directement le micro à l’ordinateur.
- inversement, vous pouvez stocker sur le micro des enregistrements se trouvant sur l’ordinateur et les réécouter où et quand vous le désirez.
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Pistes d’utilisations possibles :
- enregistrement des élèves en vue d’une écoute individuelle ou collective (en lecture, poésie, expression orale, langue vivante, etc.)
- récupération de ces enregistrements pour la réalisation d’un blog ou d’un CD audio
- création et enregistrement de bruitages
- travaux sur les éléments sonores de la classe, de la cour...
- utilisation lors des sorties scolaires pour enregistrer les intervenants
- apprentissage des langues (écoute d’un modèle/enregistrement)
- dictées "individualisées" (possibilité de brancher un casque)
- baladodiffusion (podcasting)
- Web Radio scolaire
En savoir plus sur le visualiseur Génération 5 : cliquer ici

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