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Publié : 6 mai 2016
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Lecture/Compréhension

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La machine à lire, lecture audio-guidée

Descriptif : La Machine à Lire conjugue deux objectifs essentiels : affronter la distance par un alternance écoute/lecture autonome et maîtriser lucidement la compréhension des textes grâce aux Ateliers de Compréhension des Textes (ACT).
La Machine est une application sur tablette, PC ou smartphone.
Elle est destinée aux personnes (enfants, adultes) qui ont envie de lire mais qui ont du mal à entrer dans la lecture longue.
L’objectif de la "Machine à Lire" est d’amener le lecteur vers une lecture de plus en plus longue en lui proposant "une alternance à la demande" de plages de lecture autonome et de plages d’écoute du texte.
Présentation :
Le plus pédagogique : L’interview d’Alain Bentolila fait état de très bons arguments pédagogiques pour s’engager dans ce dispositif : cliquer ici
Lire : cliquer ici

12 activités en lecture/compréhension

Descriptif : 12 activités de lecture compréhension pour le CM en versions ordinateur et TBI tablette et smartphone :
- Compréhension1 - L’aigle
- Compréhension 2 - Pas comme les autres.
- Compréhension 3 - Le parapluie à musique
- Compréhension 4 - Cathri
- Compréhension 5 - Pourquoi la jacinthe pousse ?
- Compréhension 6 - Pour garder une bonne santé
- Compréhension 7 - Jeanne d’Arc
- Compréhension 8 - Le diable et le paysan
- Compréhension 9 - L’éléphant et l’oiseau
- Compréhension 10 - Le joueur de flûte de Hameln
- Compréhension 11 - Les derniers kilomètres du marathon
- Compréhension 12 - L’amiral des mots
Le plus pédagogique : 12 atelier autonome de lecture CM avec des questions de compréhension sur les différents textes (pour chaque texte, 10 questions et un bilan sont disponibles) ; de quoi monter un atelier de lecture, même si on ne dispose qu’un d’un seul PC en fond de classe !
Générer : cliquer ici

La littérature courte interdite aux parents !

Descriptif : Ce site offre la possibilité de lire (ou d’écouter) un panel d’histoires courtes, d’un trait et en moins de 20 minutes !
Grâce aux 35 000 œuvres créées et gratuitement mises en ligne par plus de 4 800 auteurs (dont vous pourriez bien faire partie !), cette plateforme propose des lectures gratuites, courtes et illimitées sur des thèmes divers et variés. C’est également un lieu de rencontre et d’échange où chacun peut commenter les œuvres et donner son avis, ses astuces, ses conseils… sur le site, sous les œuvres et sur le Forum.
Cette ressource est donc d’une part, un panel d’œuvres qui se lisent en moins de 20 minutes, et d’autre part, des petits mots d’auteurs et de lecteurs qui font vivre une communauté d’internautes, tous passionnés de littérature courte !
Le plus pédagogique : Tous les élèves peuvent bénéficier d’un accès gratuit et illimité à une collection d’œuvres courtes, dont les thèmes et les genres sont divers et variés. Via cette plateforme de lecture en ligne pour enfants et ados, Short Edition Jeunesse offre aux jeunes un outil numérique à la fois ludique et éducatif afin de leur donner goût à la lecture et, qui sait, à l’écriture !
Deux entrées sont possibles pour choisir son histoire courte, par thème...
- Fantastique et créatures fabuleuses
- Histoires de cœur et amitiés
- Aventure et policier
- C’est la vie !
- Humour
- Contes
... ou par durées :
- Moins de 5 minutes de lecture
- 5 à 10 minutes de lecture
- 10 à 20 minutes de lecture
Lire : cliquer ici

101 rallyes lecture interactifs Didapages sur des albums et des romans

Descriptif : Depuis l’année scolaire 2008-2009, la circonscription de Menton organise un rallye lecture en ligne. Les livrets de travail sont réalisés avec le logiciel "Didapages 1".
Le site regroupe tous les livrets (58 pour le cycle 3, 52 pour le cycle 2 et 1 pour le cycle 1) faits depuis le début.
Vous pouvez les visionner et les utiliser en accès libre. Il est possible de télécharger le fichier zippé et l’importer dans le logiciel "Didapages 1" pour une modification éventuelle. Pour cela vous devez être inscrit en tant qu’utilisateur. Vous pouvez vous créer un compte à partir du module de connexion.
Le plus pédagogique : Tous les livrets mis à disposition ont été testés et utilisés. Les exercices sont variés et reposent sur des écrits et des images. La plupart des questions et exercices des livrets ont une correction programmée. Pour que les points soient comptabilisés, il faut valider chaque page : les scores s’affichent alors à la dernière page.
Des boutons sont à disposition pour Valider, Imprimer ou Recommencer.
Effectuer les rallyes : cliquer ici

12 textes à trous pour le cycle 3

Descriptif : 12 textes à trous à compléter. Pour chaque texte, 10 mots sont à replacer sur les points d’interrogation.
Le plus pédagogique : Une petite activité qui peut être proposée en autonomie sur un ordinateur en fond de classe. Possibilité d’enchaîner les 12 textes ou de sélectionner ses histoires. L’activité est auto-corrective (score obtenu donné en pourcentage).
Lire et compléter : cliquer ici

Remettre une phrase ou un texte dans l’ordre

Descriptif : Cette activité de lecture/compréhension permet de travailler de nombreux points du B2i, et notamment le couper/coller et le glisser/déplacer. Cette activité classique est traditionnellement pratiquée en classe avec des ciseaux et de la colle.
Le plus pédagogique : L’utilisation de l’outil informatique permet de se détacher des contraintes étiquettes/colle dont la manipulation peut parfois parasiter l’activité.
Exemple de mise en œuvre en classe avec variantes : cliquer ici

TACIT, un outil d’aide à l’évaluation et à la remédiation en compréhension de lecture

Descriptif : TACIT est une plateforme pédagogique permettant d’améliorer la compréhension des enfants en lecture, en particulier les élèves en difficulté. Cette plateforme est accessible en ligne (un navigateur suffit), pour les écoles, les collèges et les lycées, et facilite l’application d’une pédagogie différenciée.
C’est un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de lecture liées à l’implicite du texte et au vocabulaire.
Cet outil s’adresse principalement aux élèves éprouvant des difficultés de compréhension. Il concerne aussi l’ensemble des élèves scolarisés en école élémentaire (à partir du CE1), en collège, voire en lycée. Il peut être utilisé en prévention, évaluation ou remédiation par des enseignants et des enseignants spécialisés.
Le plus pédagogique : Tacit propose :
- Un module d’évaluation avec suivi en temps réel de l’avancement des élèves,
- Un module d’entraînement proposant deux modes bien distincts : le mode autonomie ou le mode tutoré,
- La possibilité de séances en classe entière, en groupes de niveau, ou en groupes d’activités personnalisées (ou décloisonnement) (élèves de plusieurs classes différentes),
- Des livrets d’entraînement adaptés à l’âge et au niveau scolaire et des options paramétrables sur les exercices,
- Un suivi du niveau de compréhension des élèves et des graphiques de résultats détaillés (individuels ou pour la classe entière),
- Une aide contextuelle dynamique permettant une prise en main du logiciel.
Pour en savoir plus : cliquer ici

Retrouver les mots intrus

Descriptif : Cette activité vise à améliorer la lecture et la compréhension d’un texte. Il s’agit de proposer aux élèves, selon leur niveau, un texte plus ou moins long où des mots parasites ont été introduits.
L’objectif est de travailler sur la lecture/compréhension en cycle 2 ; sur le vocabulaire en cycle 3.
Le choix des textes et des mots intrus va induire des stratégies de lecture et des objectifs différents. Cette activité peut donc être proposée du CP au CM2.
Le plus pédagogique : Grâce à l’outil informatique, les ateliers sont évolutifs et réutilisables.
Libéré des problématiques de présentation et de copie, l’élève peut se concentrer sur la notion étudiée.
Il peut facilement corriger son travail, tout en conservant un document soigné.
Exemple de mise en œuvre en classe avec plusieurs textes selon les niveaux et fiche auto-corrective : cliquer ici

Scénario utilisant le TNI autour de l’album "La brouille"

Descriptif : Travail autour de compétences en maîtrise du langage et de la langue française avec comme support un album de littérature jeunesse.
Découverte progressive de l’album, travail d’anticipation, sur les personnages, les dialogues, les indices, l’ordre chronologique, les illustrations, l’écriture...
Contenu de l’activité elle-même et relation avec les références officielles (cycles, programmes, B2i...) ?
Travail sur un album de littérature jeunesse avec le tableau numérique interactif
Pourquoi, comment et où est-elle mise en œuvre ?
Dans le cadre de la maîtrise de la langue avec comme support un album de littérature jeunesse.
A qui ce scénario s’adresse-t-il et pour qui est-il conçu ?
Élèves de cycle 2
Le plus pédagogique : Une séquence complète et détaillée avec un travail pédagogique sur chaque page de l’album ; Le TNI permet aux élèves de visualiser collectivement toutes les pages, de pouvoir échanger, agir sur les documents et ainsi développer de vraies compétences en lecture et compréhension
Mise en œuvre pratique en classe : cliquer ici

Scénario utilisant le TNI autour de l’album "Zou n’a pas peur" de Michel Gay

Descriptif : Travail autour de compétences en maîtrise du langage et de la langue française avec comme support un album de littérature jeunesse.
Contenu de l’activité elle-même et relation avec les références officielles (cycles, programmes, B2i...) ?
Travail sur un album de littérature jeunesse avec le tableau numérique interactif
Pourquoi, comment et où est-elle mise en œuvre ?
Dans le cadre de la maîtrise de la langue avec comme support un album de littérature jeunesse.
A qui ce scénario s’adresse-t-il et pour qui est-il conçu ?
Classe de CE1
Le plus pédagogique : Une séquence complète et détaillée avec un travail pédagogique sur chaque page de l’album ; Le TNI permet aux élèves de visualiser collectivement toutes les pages, de pouvoir échanger, agir sur les documents et ainsi développer de vraies compétences en lecture et compréhension
Mise en œuvre pratique en classe : cliquer ici

Améliorer la vitesse de lecture des élèves

Descriptif : EasyPrompter est un prompteur pour lequel on peut faire varier la vitesse, mais également la taille des caractères.
Le principe est simple : il suffit de coller dans l’application un texte, de choisir la vitesse et la taille des caractères avant de cliquer sur « jouer ».
Le plus pédagogique : Quelques applications possibles :
- lecture d’un texte à enregistrer afin de réguler la vitesse du lecteur ;
- travail d’entraînement sur la rapidité de lecture ;
- lecture pour les élèves en difficulté en augmentant la taille des caractères ;
- jeux de rapidité de lecture à partir de mots ou de phrases complexes.
Utiliser l’application en ligne : cliquer ici

Comprendre un texte documentaire et faire preuve d’esprit critique

Descriptif : L’objectif est de développer l’esprit critique des élèves à travers une recherche documentaire ; le Web est un support privilégié puisqu’il offre une banque documentaire inégalable. Cette activité permet de travailler un très grand nombre de compétences du B2i.
Dans un premier temps, les élèves, deux par deux, accèdent à un site-canular. Ils lisent des articles et répondent à des questions de compréhension.
Dans un second temps, on amène les élèves à découvrir, par une recherche sur le Web, le caractère imposteur du site
Le plus pédagogique : Le Web est le vecteur essentiel du monde de l’information, tout comme celui de la désinformation. Les élèves utilisent d’ailleurs, sans discernement, les données trouvées sur la toile.
Il s’agit ici de confronter les élèves à des informations vraies ou erronées, tout en leur donnant des indices pour en vérifier la véracité.
Exemple de mise en œuvre en classe avec site-canular, 9 fiches-élève et grille d’analyse : cliquer ici

Séparer les mots dans un texte

Descriptif : La lecture doit faire l’objet d’un apprentissage systématique du CP au CM2. Cette activité vise notamment à automatiser la reconnaissance des mots. Les élèves travaillent sur un texte dont l’enseignant aura supprimé les espaces. Le contenu sera plus ou moins long selon leur niveau.
Le plus pédagogique : L’outil informatique permet à l’élève de procéder par essais et erreurs. Il peut plus facilement se relire et s’auto-corriger grâce à l’absence de ratures sur son document final.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche-outil élève (3 propositions de textes selon le niveau) : cliquer ici

Mieux lire et comprendre des textes

Descriptif : Au cycle 2, les textes proposés aux élèves sont de plus en plus longs et variés, avec des phrases plus complexes.
Au cycle 3, la lecture continue à faire l’objet d’un apprentissage systématique. L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant.
L’activité vise à soumettre plusieurs textes (contes, récits, poèmes...) avec des aides tutorielles pour pouvoir mieux lire et comprendre les écrits en vue de répondre à des questions.
Le plus pédagogique : Différentes aides tutorielles facilitent la mise en œuvre d’activités différenciées en lecture et compréhension. Seuls les TICE peuvent facilement aider l’enseignant dans leur mise en œuvre
Exemple de mise en œuvre en classe avec un site ressource : cliquer ici

Des livres Didapages avec des activités pour améliorer la compréhension en lecture

Descriptif : Ces 6 livres interactifs proposent des activités variées autour de la lecture compréhension. Ces exercices peuvent être effectués dans le cadre d’un atelier lecture ou en autonomie sur des ordinateurs en fond de classe.
- Travailler la compréhension en lecture au CM
- Travailler la compréhension en lecture au CM Volume 2
- Travailler la compréhension en lecture au CM Volume 3
- Travailler la compréhension en lecture au CM Volume 4
- Travail autour des inférences en lecture au cycle 3
- Quelle est la question ?
Le plus pédagogique : Ces six livres Didapages interactifs peuvent être utilisés en autonomie, lors de temps d’ateliers lecture, afin d’améliorer les compétences en compréhension de lecture. Les activités sont variées, de qualité et un score en fin de livre permet à l’élève d’évaluer sa compréhension.
Accéder : cliquer ici

Supralec, un logiciel pour augmenter sa vitesse de lecture et mesurer les progrès réalisés

Descriptif : Il s’agit d’un logiciel pour pour augmenter sa vitesse de lecture et mesurer les progrès réalisés.
- N’importe quel type de fichier texte (.TXT) peut être utilisé. De nombreuses possibilités de paramétrage sont offertes : vitesse de défilement, taille des caractères, couleurs du fond et du texte, choix de la fonte ...
- Il est livré avec de nombreux textes mais vous pouvez utiliser tous les autres que vous possédez ou tous ceux que vous pourrez écrire avec le Bloc Notes ou tout autre traitement de textes, en mode texte.
- Le choix de la vitesse 0 permet un contrôle manuel du défilement des mots ou des lignes, ceci afin de favoriser la lecture des débutants ou des personnes présentant un handicap et plus globalement de diminuer le stress.
- Afin de mieux contrôler les progrès réalisés, les résultats des différents utilisateurs sont enregistrés et peuvent être consultés et imprimés depuis le logiciel.
- Les différents paramétrages choisis sont également sauvegardés d’une session à l’autre.
- La vitesse de lecture est calculée en nombre de mots par minute et en nombre de signes par minute.
- Un nouveau mode de prévisualisation chronométré permet de lire le texte en entier.
- En cliquant sur un mot inconnu ou difficile, pendant la lecture, l’utilisateur ajoutera celui-ci à sa liste personnelle qu’il pourra ultérieurement étudier et gérer selon ses besoins.
Le plus pédagogique : La possibilité d’intégrer ses propres textes correspondant à sa méthode de lecture ou à ses choix pédagogique va faire de ce logiciel un complément des outils déjà utilisés et des activités conduites dans la classe. L’outil numérique va alors permettre d’augmenter l’activité des élèves, les élèves étant pleinement actifs lors des temps de travail avec le logiciel.
Toutes les méthodes existent aujourd’hui en version numérique, il sera donc facile de pouvoir récupérer les histoires et textes étudiés en classe pour les intégrer dans le logiciel.
Accéder : cliquer ici

Replacer les verbes d’action dans une recette

Descriptif : Cette activité peut être proposée en prolongement d’un travail autour d’une recette. Elle consiste à replacer les verbes d’action (à l’infinitif ou à l’impératif).
Des compétences en lecture et en vocabulaire sont mises en œuvre. Proposée à des élèves de cycle 2, cette activité permet une première familiarisation avec le traitement de texte et la fonction Copier/Coller.
Le plus pédagogique : Le traitement de texte est un outil facilitateur dans de nombreuses situations d’apprentissage, notamment en français. De par ses fonctionnalités, il dégage les élèves de toute contrainte de copie ou de présentation ; ils peuvent ainsi se focaliser sur l’objectif visé par l’enseignant.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève et prolongements : cliquer ici

Lire des œuvres littéraires

Descriptif : Cette activité consiste à organiser un défi lecture entre deux classes. Confrontés à des œuvres puisées dans la littérature jeunesse d’hier et d’aujourd’hui, les élèves pourront découvrir le plaisir de lire.
Chaque élève lit de 3 à 10 livres. Il rédige des questions qu’il envoie par mail à l’autre classe. Il réceptionne ensuite les réponses pour validation. Cette activité permet de travailler toutes les compétences liées à la messagerie électronique et de très nombreuses compétences en français.
Le plus pédagogique : Le défi lecture constitue un élément motivant pour les élèves qui vont communiquer sur les différentes lectures proposées.
Le Web est également une ressource d’œuvres littéraires en ligne à partager.
Exemple de mise en œuvre en classe avec outils et ressources : cliquer ici

Travailler la lecture et la compréhension avec le Petit Nicolas

Descriptif : Retrouvez tous les chapitres du Petit Nicolas, à lire et à écouter. Des activités en ligne sont disponibles et permettent aux élèves de tester leur compréhension de l’histoire. Vous trouverez sur le site d’autres questionnaires auto-correctifs sur d’autres ouvrages (les questions sont classées par chapitre, permettant de faire des activités ponctuelles sur telle ou telle partie du livre) :
- Harry Potter à l’école des sorciers
- La sorcière de la rue Mouffetard
- Le renard de Morlange
- Ben est amoureux d’Anna
Le plus pédagogique : Des élèves en difficulté, lors du moment de lecture des chapitres, peut en autonomie écouter la lecture et suivre sur le livre. Un ou plusieurs ordinateurs en fond de classe permettront alors de différencier l’activité de lecture. Ainsi on pourra réellement travailler la compréhension grâce aux questionnaires et activités auto-correctives proposées sur le site.
Lire, écouter et faire les activités cliquer ici
Accéder aux autres livres : cliquer ici

Travailler sur les inférences en cycle 3

Descriptif : Cette activité repose sur un livret d’exercice de lecture dans lequel l’interactivité permet de travailler sur l’inférence : mettre en rapport deux ou plusieurs éléments d’un texte pour construire une signification qui n’est pas explicitement donnée dans le texte, le tout en favorisant l’autonomie de l’élève .
Le plus pédagogique : Objectifs pédagogiques de ces activités : savoir repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). De nombreuses compétences travaillées :
- Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Inférer des informations nouvelles (implicites)
- Repérer des effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue)
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire)
Ces activités peuvent être proposées dans le cadre de l’aide pédagogique complémentaire, en préparation d’un exercice dans le temps de classe par exemple.
Accéder au livre élève : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Conte-moi la lecture, pour travailler la lecture littéraire

Descriptif :
Il s’agit d’une plateforme interactive pour travailler la lecture littéraire avec vos élèves.
Le site propose :
- 50 contes sélectionnés pour leur qualité propre
- Des contes audio à télécharger pour les écouter hors connexion
- Des fiches pédagogiques pour travailler la lecture littéraire autour d’un conte
- Des fiches de lecture en réseau pour étudier des groupements de texte
- Des questionnaires interactifs pour étudier les contes en ligne
- Un outil pour commenter les travaux de vos élèves
Le plus pédagogique : Conte-moi la lecture est plus qu’un centre de ressources, c’est également une véritable plateforme de travail en ligne où les enseignants et les élèves ont leur espace. Ainsi l’enseignant, peut créer des profils pour ses élèves et leur proposer des fiches de lecture interactives personnalisables. Les élèves pourront ensuite travailler en ligne à l’écoute, la lecture et l’analyse des contes sélectionnés par leur enseignant. L’enseignant, enfin, leur fait part de ses commentaires.
Sur inscription, vous pourrez accéder à :
- une sélection de 50 contes issus du programme Conte-moi.
- 1 fiche pédagogique par conte complétée pour certains contes des fiches pédagogiques analysant les dialogues entre les textes.
- 10 fiches de lecture en réseau.
- Les fichiers audio sont téléchargeables (dans la limite de 5 contes par enseignants) pour un travail hors ligne.
Accéder : cliquer ici

Des rallyes lecture sur des contes traditionnels

Descriptif : Des rallyes lecture à imprimer ou à faire en ligne sur des contes traditionnels :
- Hänsel et Gretel
- La petite fille aux allumettes
- La soupe aux cailloux
- Le chat botté
- Le joueur de flûte de Hamelin
- Le petit soldat de plomb
- Les musiciens de Brême
- Les sept corbeaux
- Le vaillant petit tailleur
- Le vilain petit canard
- Neigeblanche et Roserouge
- Poucette
- Tom Pouce
Le plus pédagogique : Pour chaque conte, 6 questions sont proposées avec 4 réponses possibles. Tant que l’élève n’a pas trouvé la bonne réponse, il ne peut pas accéder à l’étape supérieure. En cas d’erreur, la réponse est donnée, la question est posée à nouveau et les réponses sont présentées dans une autre position que précédemment, obligeant les élèves à relire les réponses.
Faire les rallyes : cliquer ici

Un générateur de questionnaires de lecture

Descriptif : Cette application en ligne permet de générer facilement des questionnaires auto-correctifs. Possibilité de télécharger la couverture et des données sur le livre et l’auteur qui figureront sur la fiche.
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Exemple
Questionnaire de lecture
Le plus pédagogique : Une façon simple et rapide de se constituer un atelier lecture pour la classe. On plastifiera les fiches afin que les élèves puissent écrire avec un feutre à l’eau ; celles-ci seront alors réutilisables à l’infini (ou presque !). Les fiches peuvent également être importées dans l’application afin de mutualiser toutes les productions et constituer une banque accessible à tous.
Générer : cliquer ici

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