Vous êtes ici : Accueil > Français > Plusieurs domaines du Français
Publié : 11 juin 2015

Plusieurs domaines du Français

PicoSvoxOOo, une synthèse vocale pour aider à l’écriture et à la lecture

Descriptif : PicoSvoxOOo est une extension développée par dessus la synthèse vocale Pico. Cette extension permet de faire lire un texte à haute voix depuis Writer, Draw ou Impress. Elle fonctionne sous Linux et Windows pour LibreOffice, Apache OpenOffice, OOo4Kids et OOoLight.
Il est possible de lire un texte mot par mot, phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe, et de passer au passage suivant par simple clic.
Fonctionnalités (accessibles grâce à des raccourcis) :
- Lecture du mot courant
- Lecture de la phrase courante
- Lecture du paragraphe courant
- Arrêt de la lecture en cours
- Lecture du passage (mot, phrase ou paragraphe) suivant
- Lecture du passage (mot, phrase ou paragraphe) précédent
- Répète le dernier morceau de texte lu
Une option permet également la lecture en cours de frappe : dès que la frappe d’un mot est terminée, le mot est lu.
Le plus pédagogique : Un outil simple et performant pour aider les élèves dans toutes les activités de lecture et d’écriture et notamment des élèves en difficulté ou dyslexiques. Cette application ouvre de nombreux usages pédagogiques en français, permettant à l’élève d’avoir un retour oral immédiat sur son écrit et d’acquérir une certaine autonomie en lecture/déchiffrage et production d’écrits.
Accéder : cliquer ici

Logitron, des logiciels pour l’apprentissage du français

Descriptif : Ce site regroupe 5 logiciels de français pour :
- Des mots plein la tête : ce logiciel permet d’apprendre la graphie des 4000 mots les plus fréquemment utilisés. Les mots sont présentés dans des phrases. (De 6 à 13 ans)
- J’écris : ce éditeur de texte peut illustrer les mots et souligne les erreurs grammaticales immédiatement après l’écriture des mots. (De 6 à 16 ans)
- Je lis : logiciel contient 779 leçons qui enseignent les bases de la lecture (6 et 7 ans) et de l’orthographe d’usage (de 6 à 11 ans).
- Lecto - Lecto développe les préalables à la lecture et améliore l’habileté à lire. Un module gère les questionnaires de Lectorat. (À partir de 4 ans)
- Orthogramme : ce logiciel développe la maîtrise des 52 principales règles grammaticales du français. Chacune des 70 leçons contient quatre activités. (De 9 à 15 ans)
Le plus pédagogique : Ces outils répondent à des objectifs disciplinaires :
- Des mots plein la tête : pour mémoriser la graphie des mots les plus fréquemment utilisés. Il développe aussi la compréhension de ces termes en les présentant dans un contexte significatif.
- J’écris : permet à l’utilisateur d’améliorer sa maîtrise de l’orthographe d’usage et grammaticale à partir de ses productions écrites. Pour réaliser cet objectif, il souligne les fautes et peut illustrer les mots écrits correctement.
- Je lis : vise à assurer la maîtrise des bases de la lecture et de l’orthographe d’usage. Au niveau lexique, ce didacticiel développe la discrimination des phonèmes, l’association entre un mot et une idée et la compréhension de phrases simples. Au niveau orthographique, il permet l’acquisition de la graphie de plus de mille mots.
- Lecto : contient deux modules. Le premier permet d’augmenter la vitesse de lecture et la compréhension tandis que le second vise à encourager les élèves à lire des livres de la bibliothèque.
- Orthogramme : vise à améliorer la maîtrise de l’orthographe d’usage et surtout des règles grammaticales.
Télécharger : cliquer ici