Vous êtes ici : Accueil > Français > Plusieurs domaines du Français
Publié : 11 juin 2015

Plusieurs domaines du Français

1 vote

PicoSvoxOOo, une synthèse vocale pour aider à l’écriture et à la lecture

Descriptif : PicoSvoxOOo est une extension développée par dessus la synthèse vocale Pico. Cette extension permet de faire lire un texte à haute voix depuis Writer, Draw ou Impress. Elle fonctionne sous Linux et Windows pour LibreOffice, Apache OpenOffice, OOo4Kids et OOoLight.
Il est possible de lire un texte mot par mot, phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe, et de passer au passage suivant par simple clic.
Fonctionnalités (accessibles grâce à des raccourcis) :
- Lecture du mot courant
- Lecture de la phrase courante
- Lecture du paragraphe courant
- Arrêt de la lecture en cours
- Lecture du passage (mot, phrase ou paragraphe) suivant
- Lecture du passage (mot, phrase ou paragraphe) précédent
- Répète le dernier morceau de texte lu
Une option permet également la lecture en cours de frappe : dès que la frappe d’un mot est terminée, le mot est lu.
Le plus pédagogique : Un outil simple et performant pour aider les élèves dans toutes les activités de lecture et d’écriture et notamment des élèves en difficulté ou dyslexiques. Cette application ouvre de nombreux usages pédagogiques en français, permettant à l’élève d’avoir un retour oral immédiat sur son écrit et d’acquérir une certaine autonomie en lecture/déchiffrage et production d’écrits.
Accéder : cliquer ici

Exacolor, un coloriage numérique au service de la maîtrise de la langue française

Descriptif : Le principe de ce jeu est très simple, il faut colorier chaque alvéole de la bonne couleur par rapport à la consigne. Adapté au cycle 2 et cycle 3, il est le support de nombreuses notions.
Le plus pédagogique : Lors de la validation, seules les réponses justes restent. Plusieurs validations sont possibles et nécessaires jusqu’à l’obtention du damier bien colorié.
Jouer : cliquer ici

Plus de 50 exercices ludiques pour maîtriser le Français

Descriptif : Lu sur NetPublic : "Pour se perfectionner en français, les célèbres ouvrages de la collection Bescherelle (grammaire, orthographe et conjugaison) offrent en accès libre une série d’exercices ludiques et pédagogiques en ligne utiles en Français Langue Etrangère ou tout simplement pour apprendre et comprendre les subtilités de la langue de Molière :
Jeux, quiz et dictées dans la langue de Molière
- Les dictées en ligne pour l’école (du niveau CE1 à CM2) et pour le collège (du niveau 6e à 3e). Différents thèmes (au choix) d’orthographe, conjugaison et grammaire sont proposés pour ces dictées.
- Les quiz pour tous permettent de tester sa connaissance de la langue française. Il y est question de vocabulaire, de conjugaison, d’orthographe, de grammaire et d’orthographe grammaticale.
- La rubrique jeux met à disposition des exercices ludiques (du niveau CE1 à CM2) pour s’entraîner en orthographe, en conjugaison, en grammaire ou en vocabulaire.
- L’espace règles se concentre sur la conjugaison des verbes."
Le plus pédagogique : Des ressources proposées par Beschelrelle dont le sérieux n’est plus à prouver. Des exercices ciblés qui vont à l’essentiel. Bref, un concentré d’activités et règles qui pourront trouver leur place dans le quotidien de la classe.
Accéder : cliquer ici

Trois livres interactifs de règles et exercices

Descriptif : Ces trois livres "Didapages" pour le cycle 3 proposent :
- toutes les leçons en orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire pour les 3 niveaux (CE2, CM1 et CM2) ;
- des liens vers des exercices et activités en ligne en relation directe avec les leçons ;
- des liens vers d’autres ressources.
Le plus pédagogique : Cette ressource se compose donc de 9 livres, 3 pour chaque niveau. On peut imaginer plusieurs utilisation au sein de la classe ou à la maison :
- L’outil est en consultation libre lors des séances de production d’écrits afin de vérifier des points d’orthographe,de grammaire ou de conjugaison
- Les liens vers les applications en ligne sont utilisées lors d’activité de renforcement ou de soutien, en classe ou à la maison
- Les livres peuvent être utilisés dans le cadre d’une pédagogie inversée, pour un rappel avant le cours, pour réactiver un savoir...
Consulter : cliquer ici

Balabolka, un logiciel de synthèse vocale pour aider à la production d’écrit

Descriptif : Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur.
- Principe : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit.
- Contexte d’utilisation : au cycle 2 ou avec des élèves présentant des difficultés pour la production d’écrits (dyslexie, dysorthographie)
- Installation : nécessite l’installation du logiciel, d’une voix et d’un vérificateur orthographique (liens proposés sur le site)
Un aperçu de ses potentialités :
Le plus pédagogique : Le logiciel permet à l’élève d’avoir une double validation (phonétique et orthographique) de ce qu’il écrit : il peut écouter et réécouter ses phrases et les mots incorrects (absents du dictionnaire) apparaissent en rouge.
Télécharger : cliquer ici

Logitron, des logiciels pour l’apprentissage du français

Descriptif : Ce site regroupe 5 logiciels de français pour :
- Des mots plein la tête : ce logiciel permet d’apprendre la graphie des 4000 mots les plus fréquemment utilisés. Les mots sont présentés dans des phrases. (De 6 à 13 ans)
- J’écris : ce éditeur de texte peut illustrer les mots et souligne les erreurs grammaticales immédiatement après l’écriture des mots. (De 6 à 16 ans)
- Je lis : logiciel contient 779 leçons qui enseignent les bases de la lecture (6 et 7 ans) et de l’orthographe d’usage (de 6 à 11 ans).
- Lecto - Lecto développe les préalables à la lecture et améliore l’habileté à lire. Un module gère les questionnaires de Lectorat. (À partir de 4 ans)
- Orthogramme : ce logiciel développe la maîtrise des 52 principales règles grammaticales du français. Chacune des 70 leçons contient quatre activités. (De 9 à 15 ans)
Le plus pédagogique : Ces outils répondent à des objectifs disciplinaires :
- Des mots plein la tête : pour mémoriser la graphie des mots les plus fréquemment utilisés. Il développe aussi la compréhension de ces termes en les présentant dans un contexte significatif.
- J’écris : permet à l’utilisateur d’améliorer sa maîtrise de l’orthographe d’usage et grammaticale à partir de ses productions écrites. Pour réaliser cet objectif, il souligne les fautes et peut illustrer les mots écrits correctement.
- Je lis : vise à assurer la maîtrise des bases de la lecture et de l’orthographe d’usage. Au niveau lexique, ce didacticiel développe la discrimination des phonèmes, l’association entre un mot et une idée et la compréhension de phrases simples. Au niveau orthographique, il permet l’acquisition de la graphie de plus de mille mots.
- Lecto : contient deux modules. Le premier permet d’augmenter la vitesse de lecture et la compréhension tandis que le second vise à encourager les élèves à lire des livres de la bibliothèque.
- Orthogramme : vise à améliorer la maîtrise de l’orthographe d’usage et surtout des règles grammaticales.
Télécharger : cliquer ici

Travailler toutes les notions en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire

Descriptif : Ce site propose l’ensemble des notions en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire.
- Choisir sa matière
- Choisir son exercice
- S’entraîner en ligne :
- Démarrer l’entraînement CHRONO
Le plus pédagogique : Pour toutes les notions du français relevant du fonctionnement de la langue, le site propose des activités en ligne auto-correctives chronométrées et des fiches imprimables au format PDF avec une fiche de correction. Peut être utilisé lors d’ateliers autonomes : l’élève effectuant l’activité en ligne et imprimant la feuille d’exercice une fois la notion maîtrisée dans le cadre d’une auto-évaluation.
S’entraîner : cliquer ici

Dans cette rubrique