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Publié : 26 janvier 2018

Production d’écrits

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Ecrire ! Une application pour travailler la production d’écrits

Descriptif : 3 logiciels complémentaires déclinés en version de difficulté croissante avec 29 modules d’apprentissage par version.
Un module d’apprentissage, c’est :
- Des éclaircissements par rapport au texte, et parfois, de l’insolite
- Une source d’écriture
Un texte source original :
- Une typologie conforme aux programmes 2015
- Commun aux trois versions
- Modélisant pour la phase de production
- Les textes sources s’organisent progressivement en un seul récit narratif
Des exercices interactifs et auto-corrigés
Une mise en production accompagnée et progressive :
- adaptée aux capacités des élèves
- rapide : un seul "clic" pour être accompagné
- évolutive : une progression de l’étayage qualitative et quantitative
Le plus pédagogique : Plusieurs possibilités d’organisation :
- Exploration collective du texte source puis séparation en trois groupes.
- Prise en charge d’un groupe d’élèves par l’enseignant. Les autres groupes en autonomie.
- Autonomie pour les trois groupes.
Accéder : cliquer ici

Une application pour créer des albums

Descriptif : Raconte-moi est un logiciel développé pour permettre d’ajouter facilement un enregistrement audio sur une image. Son but premier étant de permettre à des enseignants de “raconter une histoire” sur des photos ou des images, voire même des textes.
Raconte-moi permet alors de créer des “albums” associant images, sons et textes sur le principe du tourne-page.
Avec raconte-moi, on peut créer du simple imagier à la présentation multimédia d’un logiciel.
Le logiciel comprend un mode auteur et un mode lecteur.
- L’éditeur permet de créer l’album en sélectionnant les images et en enregistrant les sons à utiliser.
- Le lecteur permettant de visionner l’album (les albums) précédemment créé(s).
Voir la vidéo "Créer rapidement une présentation multimédia avec Raconte-moi" : cliquer ici
Le plus pédagogique : Des exemples d’utilisations pédagogiques :
- En cycles 1 et 2, édition d’un imagier
- Création d’albums-échos à partir de photos du vécu
- Dès le cycle 2 illustration d’une histoire lue
- Compte-rendu de visite d’une exposition ou d’une intervention ou d’un événement en classe
- Activités du même type en langues vivantes
Le logiciel permet de valider les items du domaine 3 du B2i (référentiel décembre 2011, compétence 4 du Socle Commun)
Une bibliothèque de livre permet de se faire une idée des possibilités et des créations possibles dans une classe.
Télécharger et créer : cliquer ici

Savoir ponctuer un texte

Descriptif : La production d’écrits est une priorité du cycle des approfondissements, et notamment le respect des consignes de composition et de rédaction. Il s’agit ici de travailler sur la ponctuation sur un extrait d’une histoire "Blanche Neige".
Le plus pédagogique : L’utilisation du traitement de texte permet à l’élève de travailler par tâtonnement. Il modifie son texte autant de fois qu’il le désire, jusqu’à entière satisfaction, qu’il s’agisse du rythme, du sens du texte, donc de la ponctuation.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche-élève et fiche d’aide : cliquer ici

Écrire un mini-livre

Descriptif : Aux cycles 2 et 3, les élèves sont régulièrement confrontés à la rédaction de textes. Par le biais de cette activité, on leur propose une situation d’écriture motivante sous la forme d’un mini-livre.
Le plus pédagogique : Le premier jet, directement saisi sur traitement de texte, sera facile à améliorer : grâce à l’usage des Copier/Coller, Insérer ou Supprimer, le texte reste toujours lisible et clair, sans réécriture totale à chaque étape.
Exemple de mise en œuvre en classe avec 5 fiches-élève : cliquer ici

Participer à une écriture collaborative

Descriptif : L’activité consiste à écrire une histoire collaborative via un document collaboratif, ici un pad. Un pad est un éditeur de texte collaboratif en ligne qui permet de produire collectivement un écrit ; les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur.
Le système ne requiert ni installation ni inscription particulière, sauf si l’on souhaite créer un pad privé, qui ne soit accessible qu’à certaines personnes.
Principales fonctionnalités de l’application :
- ouvrir un pad (public ou privé) ;
- rédiger un article ;
- inviter des collaborateurs ;
- définir un code couleur pour chacun ;
- correspondre avec les collaborateurs via un tchat intégré ;
- accéder à l’historique de la rédaction afin de consulter les versions successives.
Utiliser Framapad en une infographie : cliquer ici
Le plus pédagogique : L’outil collaboratif en ligne permet un travail simultané et personnel, dans le cadre d’une production de groupe. Il développe l’esprit d’analyse et l’autonomie des élèves, mais aussi, en valorisant le travail de chacun, l’engagement
au groupe et la motivation.
Collaborer cliquer ici
Plusieurs pistes d’usage en classe : cliquer ici

Syllaphon, pour travailler sur les syllabes

Descriptif : A partir de syllabes ou de mots inventés, ce logiciel propose des activités permettant entre autres de travailler les connaissances/capacités suivantes :
- Écrire en respectant les caractéristiques phonologiques du codage
- Identifier des mots (voie directe et indirecte)
Le plus pédagogique : Ce logiciel est destiné principalement à travailler les compétences suivantes :
- Écrire en respectant les caractéristiques phonologiques du codage : écrire des syllabes sous la dictée, écrire des mots inventés sous dictée :
- Identifier des mots (voie directe et indirecte)
- Retrouver un mot inventé dans une liste
Concernant les activités de dictée, le contrôle de la validité de la réponse donnée s’effectue de manière phonétique. Par exemple, si la syllabe dictée correspond à “fa”, les réponses suivantes sont valides : fa, pha, phah...
Le logiciel ne propose pas d’activités déjà prêtes, car les activités dépendent étroitement de la progression phonologique suivie en classe. Cependant, leur conception est très facile et très rapide.
Télécharger : cliquer ici

Écrire des enquêtes de l’Inspecteur Lafouine

Descriptif : Au cycle 3, les élèves apprennent à décrire et à expliquer une démarche, à justifier une réponse et à inventer des histoires. Ce projet d’écriture complet autour des enquêtes de l’Inspecteur Lafouine permet de travailler ces points.
En pré-requis, les élèves doivent avoir lu au moins une dizaine d’enquêtes de cette collection afin de pouvoir dégager les caractéristiques de ces écrits. Ces petits textes sont mis en réseau afin que chacun y ait accès.
La production sera complétée par un quiz interactif qui pourra être mis en ligne sur le site de l’école.
Le plus pédagogique : En générant un quiz à partir de leur production, les élèves
portent un regard critique sur leur travail : ont-il respecté les critères d’un roman policier, et notamment la présence de suspens dans l’histoire ?
De plus, l’utilisation du correcteur permet de corriger les textes sans rature.
Créer un quiz : cliquer ici
Exemples de mise en œuvre en classe avec fiches élèves et tutoriel : cliquer ici

Écrire une bande dessinée

Descriptif : Ce projet permet aux élèves :
- de travailler des compétences en maîtrise de la langue : concevoir un scénario, écrire un dialogue, décrire une scène ;
- de s’impliquer dans un projet individuel et collectif ;
- d’utiliser les TICE (ordinateur et appareil photo numérique).
Il peut être proposé dans le cadre d’une sortie scolaire ou d’une classe de découverte, mais aussi dans d’autres contextes :
- travail autour de l’attestation Apprendre à porter secours : les élèves scénarisent les conduites à tenir en cas d’accident de la route, d’incendie, de coupure, de malaise de l’enseignant, etc. ;
- travail autour des risques de l’élève piéton ou de l’élève cycliste dans le cadre de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route) : les planches illustrent des situations à risques vécues par des enfants dans la rue ou sur la route.
Le plus pédagogique : Grâce aux TICE, l’élève s’affranchit de tout problème de présentation : le contenu des bulles et leur emplacement ne sont plus contraints ; l’élève donne libre cours à son imagination. De plus, la diversité des appendices et formes de bulles lui permet d’enrichir sa production.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève : cliquer ici

Fais ton journal : pour créer son journal scolaire

Descriptif : Ce petit logiciel permet de créer facilement un journal de classe ou d’école. L’utilisation en est très simple :
- l’application demande de donner le titre du journal ;
- l’utilisateur définit alors le nombre de pages ;
- pour chaque page on peut choisir un préformatage parmi de nombreuses possibilités ;
- les élèves complètent alors les blocs par leurs textes et leurs images (possibilité d’insérer des images d’une bibliothèque déjà existante) ;
- l’impression se fait depuis l’application. Possibilité d’éditer un document PDF grâce à une imprimante virtuelle (PDF Créator par exemple)
Le plus pédagogique : Ce logiciel pourra être une première étape avant de passer sur une application plus élaborée comme un traitement de texte ou un logiciel de mise en page. Une utilisation à partir du CE1 est tout à fait possible et le rendu sera valorisant.
Télécharger : cliquer ici

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