Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers numériques > Des outils TICE pour les enseignants > Transformer un vieil ordinateur en un PC éducatif
Publié : 15 novembre 2015

Transformer un vieil ordinateur en un PC éducatif

1 vote

Pourquoi ne pas mettre un PC entièrement à disposition de ses enfants dans un but éducatif ? Bien entendu, un tel PC devra remplir un cahier des charges strict en offrant à la fois sécurité et mise à disposition de logiciels adaptés. Attention toutefois : les outils de protection n’étant pas toujours infaillibles, il reste plus prudent de ne laisser un enfant naviguer sur Internet qu’en présence d’un adulte.

Il existe des solutions clé en main permettant d’installer des suites logicielles spécialisées, voire même des systèmes d’exploitation complets comportant une logithèque éducative prête à l’emploi, et tout cela gratuitement. Nous le devons au monde du logiciel libre et à des équipes ou associations qui ont le plus souvent bénévolement adapté des distributions Linux à cette fin. Mais on peut aussi trouver des logiciels pour l’environnement Windows.

Voici un petit tour d’horizon de quelques possibilités existantes à ce jour. Si l’on a un très vieux PC, certaines de ces distributions ne conviendront pas car trop gourmandes en ressources matérielles.

Voir en ligne : Transformer un vieil ordinateur en un PC éducatif