Vous êtes ici : Accueil > Enseignement moral et civique > Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en (...)
Publié : 28 novembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe

10 votes

Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015. Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés...

Affiche réalisée par LES CARTONS

Après les attentats, des livres pour parler aux enfants

Chaque semaine dans Les pages jeunes, « Libération » passe en revue l’actualité de la littérature jeunesse. En ce jour d’hommage national, la rédaction a établi une sélection d’ouvrages pour tous les âges traitant de ces questions. Ni simplistes ni gnan-gnan, mais beaux et touchants.

Découvrir : cliquer ici

C’est quoi, Daesh ?

Daesh et l’État islamique, est-ce la même chose ? Les p’tits journalistes de France Info junior se sont posé beaucoup de questions à propos de l’organisation terroriste responsable des attentats du 13 novembre. Un spécialiste de Daesh répond à leurs interrogations.

Voir : cliquer ici

Pourquoi des ados partent-ils faire le Djihad ?

Voir : cliquer ici

Attentats de Paris : des lectures pour aller plus loin

Les attentats de Paris ont été très violents. Les terroristes ont tué des innocents. Dans un premier temps, on a besoin de comprendre les faits, ce qui s’est réellement passé, en lisant des articles par exemple. Plus tard, on se pose des questions plus profondes sur la vie, le bien, le mal, la mort. La philosophie peut t’aider à y répondre… Voici une sélection de livres pour aller plus loin… A lire sur 1 jour 1 actu

Lire : cliquer ici

Dossier spécial après les attentats de Paris

Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ? Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre.

Lire : cliquer ici

Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ?

Le vendredi soir, les Français sortent avec leurs amis pour voir un match de foot, écouter un concert de musique ou boire un verre. Vendredi 13 novembre 2015, des terroristes ont choisi ce moment de détente pour attaquer six endroits très fréquentés de Paris. Le but de ces terroristes : semer la terreur et nous faire peur, en tuant, au hasard. Pourquoi la France est-elle une cible importante pour les terroristes ?

Voir : cliquer ici

Parler des attentats à l’école : « libérer la parole et écouter, avant de rétablir les faits »

Un, dossier disponible sur le site de VousNousIls

Voir : cliquer ici

La France sous le choc des attentats à Paris

Un dossier disponible sur le site "Les petits citoyens"

Voir : cliquer ici

Un livret pour trouver les bons mots et répondre aux enfants

Télécharger : cliquer ici

Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes

Un dossier par CANOPE

Voir : cliquer ici

Attentats de Paris, que dire aux plus petits ?

Un dossier sur le site de Pomme d’Api

Voir : cliquer ici

Édition Petit Quotidien : Pour le monde entier, la France est le pays qui représente les libertés

Télécharger : cliquer ici

Édition spéciale Petit quotidien spécial attentats du 13 novembre à Paris

Télécharger : cliquer ici

Édition spéciale Mon quotidien spécial attentats du 13 novembre à Paris

Télécharger : cliquer ici

Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours

Groupe de travail CLEMI/DANE : N. Lépinoux-Chambaud, I. Abiven, K. Prévost - Sorbe, V. Patigniez, C. Dupuy, N Le Luherne.

Voir : cliquer ici

Pourquoi y a-t-il des fanatiques ?

Un dossier à lire sur Okapi

PDF - 2.3 Mo
Pourquoi y a-t-il des fanatiques ?
Un dossier d’Okapi

Lire : cliquer ici

Lettre de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux parents d’élèves à la suite des attentats du 13 novembre

Lire : cliquer ici

ARTE - Journal Junior

Une page d’Astrapi pour en parler avec tes parents

PDF - 705.6 ko
Une page pour en parler avec tes parents
Page Astrapi

Télécharger : cliquer ici

Pour vous aider à parler des attentats avec vos enfants

Lire : cliquer ici

C’est quoi le terrorisme ? ? ?

Le terrorisme fait peur : ce mot vient d’ailleurs du mot « terreur ». Mais qu’est-ce que le terrorisme ? Cette vidéo t’aide à comprendre le sens de ce mot.

C’est quoi, le djihad ? ? ?

Djihad, c’est un mot qui fait peur. Les terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo et un magasin juif ont dit qu’ils faisaient le djihad. Les terroristes utilisent ce mot de la religion musulmane pour pour justifier ce qu’ils font. « C’est quoi, le djihad ? » Cette vidéo t’aide à comprendre.

Serge Tisseron "Faut-il en parler aux enfants ?"

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’École a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle  : celle de rassurer et d’expliquer.

Lire : cliquer ici

"Liberté de conscience, liberté d’expression" sur Eduscol

Outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves" sur Eduscol

Lire : cliquer ici

Attaques terroristes : quatre idées pour en parler aux enfants

Depuis les attentats qui ont fait 17 morts le 8 janvier 2015, de nombreux parents se demandent comment aborder ce sujet avec leurs enfants. Francetv info livre quatre pistes pour entamer la discussion.

Voir : cliquer ici

Le Petit quotidien : "Comprendre la guerre contre les djihadistes"

Lire : cliquer ici

Après l’attentat de Charlie Hebdo, des outils éducatifs

Après l’émotion vient le moment de la réflexion, des échanges, de l’action, de l’éducation. Plusieurs outils ont déjà été mis en ligne pour les enseignants et les éducateurs.

Accéder aux ressources : cliquer ici

Attentats à Paris : que dire aux enfants ?

Lire : cliquer ici

Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?

Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ? Professeure de psychologie, spécialiste de l’école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s’exprimer les enfants et à donner tout sa place au sens du collectif.

Lire : cliquer ici

Les enfants ont besoin de comprendre les “mots des grands”

Les mots de l’actualité sont parfois difficiles à comprendre pour les plus jeunes. Afin de les aider à trouver des repères dans le flux d’informations actuel, nous vous proposons, avec le magazine Youpi, une explication à hauteur d’enfant de quelques “mots de grands”.

Découvrir : cliquer ici

Pour une école de la fraternité

Dossier du café pédagogique en partenariat avec Libération

Liberté, Egalité, Fraternité. Trois mots qui pèsent dans la mémoire collective et qui font projet. Trois objectifs aussi que l’Ecole a perdus de vue, en supposant qu’elle n’ait pas considéré qu’ils concernaient le citoyen, et donc, par définition, pas l’élève.
Pourtant, en ce début du XXIème siècle, la vieille devise interpelle à nouveau la société et l’Ecole dans des circonstances dramatiques. L’exigence d’une éducation à la tolérance et à la collaboration est maintenant reconnue. Car pour l’Ecole, la difficulté ne consiste pas tant à enseigner les principes républicains qu’à les faire vivre par les élèves. Mais comment faire ?

Lire : cliquer ici

Citation Martin Luther King dans ASTRAPI - Bayard

Numéro du 15 Novembre 2015

Découvrir : cliquer ici

Revue de presse (mur Padlet)

Accéder : cliquer ici

Comment éviter que les enfants aient peur du terrorisme ?

Après les attentats de Charlie Hebdo, la France a de nouveau été frappée par le terrorisme, le 13 novembre. Comment les parents peuvent-ils répondre aux questions des enfants sans transmettre leurs propres angoisses ? Un article de l’Express

Lire : cliquer ici

Attentats : comment en parler à vos enfants (VIDÉOS)

De nombreux parents s’interrogent sur la façon dont ils peuvent parler des attentats à Paris à leurs enfants. En janvier, suite aux attentats de Charlie Hebdo, nous avions interrogé le pédopsychiatre Frédéric Kochman, responsable de la clinique pour adolescents Lautréamont à Loos-lez-Lille.

Lire : cliquer ici

Un forum pour échanger et travailler sur comment en parler avec les élèves

Dans le cercle Charlie : en parler avec les élèves / Parler des attentats avec les élèves

Échanger : cliquer ici

Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ?

Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ? Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l’accent suite aux fusillades.

Lire : cliquer ici

23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris

Sur les réseaux sociaux, de nombreux dessinateurs —professionnels et amateurs— ont voulu exprimer leur émotion face aux attentats du 13 novembre à Paris.

Voir : cliquer ici

Tragédies du terrorisme : comment parler de « Charlie » aux enfants

Un article sur le blog de Serges Busseron relatif aux attentats de Charlie Hebdo, mais malheureusement toujours d’actualité !

Lire : cliquer ici

Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants ?

Un article sur le site Philosophie magazine par Edwige Chirouter

Lire : cliquer ici

La vidéo de BrainPop sur le terrorisme

Un film, un quiz et bien d’autres ressources...

Voir : cliquer ici

Attentats de Paris : comment réagir face aux questions des enfants ?

Les attentats que nous connaissons depuis hier, 13 novembre, nous choquent tous. Nous vous proposons, parents, adultes, de relire cette interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme qui, au moment des attentats de janvier 2015, nous expliquait comment les enfants réagissent à des évènements violents de ce type et comment nous pouvons leur en parler. Un article sur Bayard Presse...

Lire : cliquer ici

#JeSuisParis, en dessins

Sur le site de Libération

Voir : cliquer ici

Un mur Padlet de dessins de presse

Voir : cliquer ici

Comment les pays luttent contre le terrorisme ?

Pour les questions que tu te poses suite aux attentats d’hier, à Paris, regarde cette vidéo d’1 jour-1 actu qui t’explique comment les états luttent contre le terrorisme. a Voir sur le site d’Okapi

Voir : cliquer ici

Le canevas d’une enseignante, base à la discussion avec ses élèves

Voir : cliquer ici

Parler des attentats aux 3-10 ans : questions-réponses

Lire : cliquer ici

C’est quoi le terrorisme ? - le Professeur Gamberge

Pour le Professeur Gamberge, un terroriste est un fanatique qui pense que tout le monde devrait penser comme lui, ou bien qui déteste tellement certaines personnes qu’il pense qu’elles n’ont pas le droit de vivre, parce qu’il pense que ces personnes sont responsables de tout ce qui lui arrive de mal. Il ne cherche pas à convaincre, il veut terroriser en tuant, parfois au hasard, parfois en se faisant exploser.

Voir : cliquer ici

Faire face aux attentats – des ressources pour les enseignants

Voir : cliquer ici

Parler des attentats du vendredi 13 novembre à Paris

Voir : cliquer ici

Un article dans le Journal Des Enfants

Lire : cliquer ici

C’est quoi vigipirate ? 1 jour, 1 question

Voir : cliquer ici

Quiz : cliquer ici

60 illustrations pour évoquer les attentats

Voir : cliquer ici

Que veut "l’État islamique“ ?

Un dossier de Phosphore

PDF - 334.5 ko
Que veut "l’Etat islamique“ ?
Phosphore

Lire : cliquer ici

Pourquoi l’homme est-il violent ?

Et les enfants alors ?

Un dossier sur Educavox avec de nombreuses ressources

Voir : cliquer ici

Le P’tit LIBE : Les attentats à Paris

Vendredi soir, tu as dû entendre qu’il s’est passé quelque chose de très grave. Le P’tit Libé te propose de te donner les clés pour comprendre ce qui est arrivé. Mais n’hésite pas à poser des questions à tes parents si tu n’es pas sûr d’avoir bien compris.

Cette édition a été rédigée par Sophie Gindensperger, Isabelle Hanne et Elsa Maudet. Merci aux pédopsychiatres Marie-Rose Moro et Thierry Baubet pour leur relecture attentive.

Lire : cliquer ici