Vous êtes ici : Accueil > Algorithmes, code et robotique > Stamp it, apprendre à programmer en réalisant du pixel art
Publié : 25 avril

Stamp it, apprendre à programmer en réalisant du pixel art

1 vote

Cette application, créée spécialement par le Groupe RUN 53 1er degré à l’occasion de la semaine des mathématiques 2018, propose de s’adonner au Pixel Art.

Les élèves apprennent à programmer tout en réalisant des productions artistiques, à l’aide de blocs de programmation.

Le site propose un tutoriel ainsi que l’application proprement dite à utiliser en ligne.

Pour celles et ceux en mal d’inspiration, un carnet d’idées est disponible : saurez-vous relever les défis proposés ?

Le principe

L’application en ligne STAMP IT ! est une simulation de machine à tamponner consistant en un automate orienté se déplaçant sur une grille de forme carrée.

L’automate peut se déplacer en marche avant ou en marche arrière, le pas de déplacement étant fixe (1/8, 1/10 ou 1/16 de la longueur du côté de la grille). Il peut également pivoter de 90° à droite ou à gauche.

La fonction principale de la machine consiste à tamponner la grille avec une couleur préalablement sélectionnée parmi une palette prédéfinie. La zone tamponnée correspond à la case dans laquelle est situé l’automate.

Le contrôle de l’automate se fait par le biais d’une interface de programmation visuelle permettant de concevoir des programmes à partir d’une bibliothèque de blocs organisée en plusieurs catégories.

Voir en ligne : Stamp it, apprendre à programmer en réalisant du pixel art