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Publié : 14 octobre

Vocabulaire

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Une application pour s’entraîner à classer des mots dans l’ordre alphabétique

Descriptif : L’exercice consiste à glisser/déposer chacune des étiquettes sur le plateau bleu situé à gauche, en prenant soin de disposer, de haut en bas, chacun des mots selon le classement par ordre alphabétique.
Après avoir déposé l’ensemble des mots sur le plateau, un bouton « Vérifier » fait son apparition. C’est donc en le cliquant que nous faisons apparaitre les résultats. On retrouve alors le code couleur habituel, vert si la réponse est juste et rouge dans le cas contraire. L’élève est alors invité à corriger sa réponse puis cliquer à nouveau sur le bouton pour vérifier.
L’option « Taille » va nous permettre de gérer la taille des étiquettes, notamment pour la réduire lorsque la liste comporte de nombreuses étiquettes comme c’est le cas avec le dernier exercices : les 26 lettres de l’alphabet.
L’application est disponible au format exécutable, flash ou html permettant de jouer sur un ordinateur qui n’a pas de connexion internet.
Le plus pédagogique : L’intérêt de cette application réside dans le fait de pouvoir créer ses propres exercices. Cela permet d’une part d’adapter l’exercice au niveau de l’élève, d’autre part c’est aussi l’occasion d’adapter le contenu au vécu de l’enfant.
Pour créer un nouvel exercice, entrez dans le dossier « Ressources » et ouvrez le fichier « ordre-alphabet.xml » avec un éditeur comme Notepad++ ou Bloc-Note. En veillant à bien respecter la syntaxe du fichier, copier/coller un des exercices existant pour ensuite lui apporter votre propre série de mots.
Enregistrez le fichier, relancez l’application et c’est fonctionnel.
Classer : cliquer ici

Mettre en forme un poème, une liste de vocabulaire, un champ lexical...

Descriptif : Comment donner vie à un champ lexical élaboré en classe, à une liste de mot de vocabulaire à utiliser en expression écrite ? Grâce à l’application Tagxedo, vous pourrez créer des nuages de mots auquel vous pourrez attribuer une forme en relation avec votre liste.
Le plus pédagogique : Idéal pour mettre en forme un poème, pour rendre plus ludique l’accès à des champs lexicaux réalisés autour d’un projet de classe et pour valoriser le travail de chaque élève. Le résultat est bluffant avec une mise en œuvre très simple de l’application, utilisable par des élèves d’âge élémentaire.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiches d’aide pour les élèves : cliquer ici
Créer : cliquer ici

Wordle, pour créer des nuages de mots

Descriptif : Cette application en ligne permet de créer simplement des nuages de mots. Entrez une liste de mots de vocabulaire (travail autour d’un champ lexical par exemple) et Wordle s’occupe de les agencer sur une page qu’on peut ensuite imprimer, enregistrer (grâce à une imprimante virtuelle telle PDF Créator ou capturer pour mettre en ligne sur un site d’école.
Soit vous faites confiance au hasard pour les couleurs, la police, le fond, soit vous paramétrez ces éléments afin d’avoir le nuage que vous souhaitez.
Petit tutoriel pour prendre en main Wordle :
Le plus pédagogique : De nombreux usages pédagogiques possibles :
- créer un champ lexical autour d’un thème (roman policier, l’hiver, l’école...) ;
- réaliser des familles de mots ;
- bâtir des nuages de synonymes autour d’un mot ;
- produire des affiches avec les verbes de chaque groupe au fur et à mesure des découvertes de la classe ;
- aider à la compréhension et à l’objectivation d’un texte (voir la petite vidéo ci-dessous) :


D’autres usages pédagogiques : cliquer ici

Créer : cliquer ici

MEMOT, pour s’exercer au vocabulaire

Descriptif : MEMOT est un logiciel ludo-pédagogique qui permet d’exercer le vocabulaire français, allemand et anglais. Il est développé par le Canton de Neuchâtel, en Suisse.
Par le menu Ma liste, toute personne (élève, parent, enseignant, particulier, etc.) peut créer des listes personnalisées.
L’accès public permet d’accéder à cinq exercices différents :
- AlphaTri : apprendre à trier par ordre alphabétique
- Grillemot : s’entraîner à retrouver des mots dans une grille
- Devimot : deviner des mots partiellement masqués
- Orthomot : écrire un mot après qu’il ait été affiché un court instant
- Pendumot : deviner un mot en proposant des lettres
Le plus pédagogique : Les exercices permettent de manipuler des mots afin d’enrichir le vocabulaire des élèves. Des activités complémentaires seront conduites afin que les élèves puissent réellement mobiliser ce vocabulaire et ainsi se l’approprier. MEMOT sera donc utilisé dans un premier temps afin de découvrir de nouveaux mots avant de pouvoir les utiliser en situation orale ou d’écriture.
S’entraîner : cliquer ici

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