Vous êtes ici : Accueil > Français > Grammaire
Publié : 6 avril 2017

Grammaire

9 votes

Un jeu pour apprendre à distinguer les verbes par leur groupe

Descriptif : FranceTV éducation propose un jeu pour apprendre à distinguer les verbes par leur groupe. Il s’adresse aux enfants de CE2 et dispose de plusieurs niveaux de vitesse.
Ce jeu permet de travailler sur la règle et la notion fondamentale suivante :
- Les verbes du 1er groupe ont leur infinitif qui se termine par -er (attention Aller appartient au 3e groupe) - ex : marcher, chanter...
- Les verbes du 2e groupe ont leur infinitif qui se termine par -ir et la terminaison à la 1er personne du pluriel est -issons - ex : finir => nous finissons, guérir => nous guérissons
- Les verbes du 3e groupe sont tous les autres verbes qui ne sont pas du 1er et 2e groupe - ex : prendre, voir, dire, faire, aller - Les verbes être et avoir sont des verbes auxiliaires du 3e groupe.
Le plus pédagogique : Cette petite application simple et ludique permettra de s’entraîner à reconnaître le groupe des verbes. Un rappel de la règle et une lecture du corrigé qui est proposée à la fin de la partie permet de faire un bilan et de progresser.
Jouer : cliquer ici

CocoJugaison, un éditeur de conjugaisons

Descriptif : CocoJugaison est un outil très simple, totalement autonome, sans installation (et gratuit !) qui vous affiche les tables complètes de conjugaison, pour tous les mots et temps pour plus de 12000 verbes. Vous saisissez l’infinitif et voilà !
Le plus pédagogique : Cet outil permet de faire une impression de la conjugaison d’un verbe à tous les temps et tous les modes sur une simple feuille A4. Pour le maître ou pour l’élève, il permettra de se constituer un outil papier consultable en classe ou à la maison ou de mettre progressivement en ligne sur le site de l’école les verbes appris en classe.
Télécharger cliquer ici

Repérer et conjuguer les verbes

Descriptif : Cette activité consiste à proposer aux élèves un texte avec des verbes à conjuguer.
Le choix des temps, des personnes, des verbes, de la longueur du texte et du type de situation dépend du niveau scolaire, des verbes travaillés et des objectifs définis par l’enseignant.
Au travers de l’activité, plusieurs compétences du B2i sont travaillées.
Le plus pédagogique : - L’élève se focalise sur la conjugaison sans avoir à copier
l’exercice sur un cahier.
- L’activité en ligne permet de prolonger le travail avec une correction immédiate.
Exemple de mise en œuvre en classe 5 propositions d’activités : cliquer ici

Documents joints

Dans cette rubrique