Vous êtes ici : Accueil > Français > Grammaire
Publié : 6 avril 2017

Grammaire

8 votes

iGrammaire, la grammaire interactive

Descriptif : Un logiciel pour faire de la grammaire interactive dans l’esprit des nouveaux programmes. Fonctionnalités : insérer des corpus, analyser des phrases rapidement, voir toutes les phrases analysées, manipuler pour comprendre.
Couper les groupes : trouvez le verbe principal, les verbes secondaires, le groupe sujet ainsi que les compléments de verbe et compléments de phrase. Testez de manière autonome et ludique sans avoir peur de vous tromper.
Travailler sur des corpus : retrouvez des corpus académiques ou insérez vous-même vos corpus pour pouvoir les travailler en classe avec vos élèves.
conforme aux nouveaux programmes
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : iGrammaire reprend la démarche demandée par les nouveaux programmes pour une grammaire rénovée : substitutions, déplacements, ajout, suppression...
Conforme au plan numérique national, iGrammaire peut être utilisé sur de multiples supports, tablettes, TBI, PC, classe mobile et ne nécessite aucune installation.
Utiliser : cliquer ici

Identifier, manipuler et classer les compléments circonstanciels

Descriptif : Cette activité vise à faire travailler les élèves autour de la notion de compléments circonstanciels et des différents compléments.
Elle peut être menée dans le cadre d’une première approche de la circonstance, mais permet aussi d’approfondir cette notion en manipulant les différents compléments.
Il s’agit notamment de montrer que le complément circonstanciel peut généralement être supprimable.
Le plus pédagogique : Les fonctionnalités d’un traitement de texte permettent
aux élèves de manipuler facilement la langue par ajout, suppression ou déplacement d’éléments : le résultat de leur action est directement visible et modifiable à volonté jusqu’à obtenir la phrase désirée.
Exemple de mise en œuvre en classe avec 4 fiches-élève : cliquer ici

Marquer le pluriel des noms, des adjectifs et des verbes

Descriptif : Les élèves mobilisent leurs connaissances en grammaire dans des activités d’écriture. La pratique d’exercices diversifiés assure la fixation des connaissances acquises, notamment en orthographe. Dans cette activité, l’élève travaille à partir d’un texte numérique (texte à transformer avant de corriger les pluriels) permettant l’acquisition de compétences en maîtrise de la langue, mais également de compétences du B2i (domaine 3 notamment)
Le plus pédagogique : La mise à disposition du texte au format numérique évite à l’élève de le recopier. Il concentre toute son attention sur les accords des verbes et des adjectifs (suite au passage au pluriel du sujet principal du texte).
On privilégie ici une pratique réflexive de l’orthographe.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche-élève Texte : cliquer ici

Repérer les verbes dans la phrase

Descriptif : Cette activité de grammaire va amener les élèves à compléter un document numérique et mettre en œuvre de nombreuses fonctionnalités du traitement de texte, permettant de travailler les items des domaines 1 et 3 du B2i.
Le plus pédagogique : La fiche proposée permet de lier un travail disciplinaire avec un travail autour du B2I. Cette activité peut être proposée en autonomie sur des ordinateurs en fond de classe ou en salle informatique pour tous les élèves.

OpenDocument Text - 97.1 ko
Repérer les verbes dans les phrases
Version modifiable
Télécharger la fiche élève : cliquer ici

Les types de phrases

Descriptif : Une activité de grammaire dans laquelle les élèves vont être amenés à compléter et modifier un document numérique traitement de texte et mettre en œuvre des compétences du B2i , notamment dans le domaine 3.
Le plus pédagogique : La fiche proposée permet de lier un travail disciplinaire avec un travail autour du B2I. Cette activité peut être proposée en autonomie sur des ordinateurs en fond de classe ou en salle informatique pour tous les élèves.

OpenDocument Text - 46.7 ko
Les types de phrases
Version modifiable
Télécharger la fiche élève : cliquer ici

Grammalecte, un correcteur grammatical open source pour LibreOffice et OpenOffice

Descriptif : Grammalecte est un correcteur grammatical dédié à la langue française, pour LibreOffice & OpenOffice. Il est dérivé de Lightproof, qui a été écrit pour le hongrois.
Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien.
Fonctionnalités :
- Moteur de détection des erreurs : doublons, ponctuation, espacements, typographie, traits d’union accords en genre et en nombre, conjugaison, confusions, homonymies, faux-amis, pléonasmes, redondances.
- Moteur de suggestion : Grammalecte intègre plusieurs mécanismes de suggestion.
- Multi-dictionnaires : Quatre dictionnaires orthographiques sont fournis. Par défaut, le dictionnaire sélectionné est le “Classique”. Vous pouvez en changer à votre gré.
- Le lexicographe : il s’agit d’un outil simple qui renseigne sur la nature grammaticale du mot sur lequel se trouve le curseur.
- Le formateur de texte : cet outil permet de corriger rapidement de nombreuses erreurs récurrentes (notamment typographiques), d’effacer certains éléments potentiellement superflus et possède quelques options de restructuration de texte.
- Le conjugueur : permet de conjuguer tous les verbes inclus dans le dictionnaire (environ 8000). Vous pouvez accéder au conjugueur avec un clic droit sur n’importe quel verbe sous n’importe quelle forme.
- Modifier le champ "Auteur" : LibreOffice et OpenOffice ne possèdent aucune interface pour modifier le champ “auteur”. Grammalecte vous en propose une.
Le plus pédagogique : Grâce aux suggestions proposées par l’application, Grammalecte deviendra l’outil idéal pour qui veut s’engager en classe avec ses élèves dans un processus d’auto-correction. En effet, pour chaque "anomalie" relevée, Grammalecte va donner une justification grammaticale permettant à l’élève (ou au binôme, bien mieux pour les interactions !) à s’engager dans une réelle pratique réflexive en orthographe.
Télécharger : cliquer ici

Un jeu pour apprendre à distinguer les verbes par leur groupe

Descriptif : FranceTV éducation propose un jeu pour apprendre à distinguer les verbes par leur groupe. Il s’adresse aux enfants de CE2 et dispose de plusieurs niveaux de vitesse.
Ce jeu permet de travailler sur la règle et la notion fondamentale suivante :
- Les verbes du 1er groupe ont leur infinitif qui se termine par -er (attention Aller appartient au 3e groupe) - ex : marcher, chanter...
- Les verbes du 2e groupe ont leur infinitif qui se termine par -ir et la terminaison à la 1er personne du pluriel est -issons - ex : finir => nous finissons, guérir => nous guérissons
- Les verbes du 3e groupe sont tous les autres verbes qui ne sont pas du 1er et 2e groupe - ex : prendre, voir, dire, faire, aller - Les verbes être et avoir sont des verbes auxiliaires du 3e groupe.
Le plus pédagogique : Cette petite application simple et ludique permettra de s’entraîner à reconnaître le groupe des verbes. Un rappel de la règle et une lecture du corrigé qui est proposée à la fin de la partie permet de faire un bilan et de progresser.
Jouer : cliquer ici

CocoJugaison, un éditeur de conjugaisons

Descriptif : CocoJugaison est un outil très simple, totalement autonome, sans installation (et gratuit !) qui vous affiche les tables complètes de conjugaison, pour tous les mots et temps pour plus de 12000 verbes. Vous saisissez l’infinitif et voilà !
Le plus pédagogique : Cet outil permet de faire une impression de la conjugaison d’un verbe à tous les temps et tous les modes sur une simple feuille A4. Pour le maître ou pour l’élève, il permettra de se constituer un outil papier consultable en classe ou à la maison ou de mettre progressivement en ligne sur le site de l’école les verbes appris en classe.
Télécharger cliquer ici

Repérer et conjuguer les verbes

Descriptif : Cette activité consiste à proposer aux élèves un texte avec des verbes à conjuguer.
Le choix des temps, des personnes, des verbes, de la longueur du texte et du type de situation dépend du niveau scolaire, des verbes travaillés et des objectifs définis par l’enseignant.
Au travers de l’activité, plusieurs compétences du B2i sont travaillées.
Le plus pédagogique : - L’élève se focalise sur la conjugaison sans avoir à copier
l’exercice sur un cahier.
- L’activité en ligne permet de prolonger le travail avec une correction immédiate.
Exemple de mise en œuvre en classe 5 propositions d’activités : cliquer ici

e-verbe, un programme de conjugaison

Descriptif : Le programme e-verbe est un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française fonctionnant sous environnement Microsoft. Ses principales caractéristiques sont :
- Une base de données interne de 21 740 verbes.
- Le support des modes indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, infinitif et participe.
- e-verbe peut conjuguer les verbes à la forme pronominale et/ou à la forme négative.
- Aucune connexion Internet n’est nécessaire pour le fonctionnement, tout est installé sur la machine.
- Le programme e-verbe peut fonctionner sur toutes les machines Windows (de Windows XP SP3 jusqu’à Windows Server 2008). Il supporte les architectures x86 Intel 32 ou 64 bits.
- Le programme e-verbe existe en version Windows "classique" (avec setup), en version Windows "portable" (sans setup) et en version Android.
- Le programme e-verbe est totalement gratuit.
Le plus pédagogique : Remplace avantageusement le Beschrelle.
La recherche est rapide et on visualise d’un seul coup d’œil toutes les conjugaisons pour un même verbe. Des onglets permettent alors d’accéder aux différents modes. Peut être utilisé en autonomie par les élèves.
Télécharger cliquer ici

Des livres Didapages pour s’entraîner et s’évaluer en conjugaison

Descriptif : Le site du collège Alphonse Daudet à La Valette du Var propose 13 livres interactifs utilisables au cycle 3 afin de s’entraîner et s’évaluer en conjugaison. Chaque livre regroupe un temps de conjugaison et propose des exercices à réaliser en autonomie.
Voici les livres disponibles :
- Le livre du présent
- Petite évaluation sur le présent
- Les temps simples
- Le livre du futur
- Le livre du passé simple (en travaux !)
- Le livre de l’imparfait
- Conju-guérison 1
- Conju-guérison 2
- Conjug-guérison 3
- Conju-guérison 4
- Conju-guérison 5
- Conju-guérison 6
- Le livre du passé composé
Le plus pédagogique : Les livres permettent de s’entraîner grâce à des activités auto-correctives. Des volumes de conju-guérison permettent de faire le point. Une oralisation via des mots enregistrés offre aux élèves la possibilité d’écrire sous la dictée.
Consulter : cliquer ici

schoLINGUA, un entraîneur de conjugaison

Descriptif : Cette application en ligne comprend :
- Un entraîneur de conjugaison entièrement paramétrable (groupes, verbes au choix ou aléatoires, temps) offrant trois activités possibles : entraînement intensif (l’utilisateur donne la conjugaison à toutes les personnes), entraînement aléatoire (une personne demandée pour le verbe proposé) et jeu de mémoire (mémory).
- Des tableaux de conjugaison avec plus de 12 000 verbes français accompagnés d’informations contextuelles (synonymes, exemples, etc.).
Le plus pédagogique : schoLINGUA continue de grandir et se concentre spécialement sur :
- une interface conviviale
- une grande quantité de contenus pédagogiques, prête à utiliser
- synthèse vocale
- informations contextuelles utiles (traductions, exemples, etc.)
- statistiques détaillées sur le progrès d’apprentissage
S’entraîner : cliquer ici

Dans cette rubrique