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Publié : 15 mai 2015

Grammaire

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Identifier, manipuler et classer les compléments circonstanciels

Descriptif : Cette activité vise à faire travailler les élèves autour de la notion de compléments circonstanciels et des différents compléments.
Elle peut être menée dans le cadre d’une première approche de la circonstance, mais permet aussi d’approfondir cette notion en manipulant les différents compléments.
Il s’agit notamment de montrer que le complément circonstanciel peut généralement être supprimable.
Le plus pédagogique : Les fonctionnalités d’un traitement de texte permettent
aux élèves de manipuler facilement la langue par ajout, suppression ou déplacement d’éléments : le résultat de leur action est directement visible et modifiable à volonté jusqu’à obtenir la phrase désirée.
Exemple de mise en œuvre en classe avec 4 fiches-élève : cliquer ici

Marquer le pluriel des noms, des adjectifs et des verbes

Descriptif : Les élèves mobilisent leurs connaissances en grammaire dans des activités d’écriture. La pratique d’exercices diversifiés assure la fixation des connaissances acquises, notamment en orthographe. Dans cette activité, l’élève travaille à partir d’un texte numérique (texte à transformer avant de corriger les pluriels) permettant l’acquisition de compétences en maîtrise de la langue, mais également de compétences du B2i (domaine 3 notamment)
Le plus pédagogique : La mise à disposition du texte au format numérique évite à l’élève de le recopier. Il concentre toute son attention sur les accords des verbes et des adjectifs (suite au passage au pluriel du sujet principal du texte).
On privilégie ici une pratique réflexive de l’orthographe.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche-élève Texte : cliquer ici

Repérer les verbes dans la phrase

Descriptif : Cette activité de grammaire va amener les élèves à compléter un document numérique et mettre en œuvre de nombreuses fonctionnalités du traitement de texte, permettant de travailler les items des domaines 1 et 3 du B2i.
Le plus pédagogique : La fiche proposée permet de lier un travail disciplinaire avec un travail autour du B2I. Cette activité peut être proposée en autonomie sur des ordinateurs en fond de classe ou en salle informatique pour tous les élèves.

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Repérer les verbes dans les phrases
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Les types de phrases

Descriptif : Une activité de grammaire dans laquelle les élèves vont être amenés à compléter et modifier un document numérique traitement de texte et mettre en œuvre des compétences du B2i , notamment dans le domaine 3.
Le plus pédagogique : La fiche proposée permet de lier un travail disciplinaire avec un travail autour du B2I. Cette activité peut être proposée en autonomie sur des ordinateurs en fond de classe ou en salle informatique pour tous les élèves.

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Les types de phrases
Version modifiable
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Des livres Didapages pour s’entraîner et s’évaluer sur les classe grammaticales

Descriptif : Le site du collège Alphonse Daudet à La Valette du Var propose deux livres interactifs à destination du cycle 3 afin de s’entraîner et s’évaluer en grammaire sur les classes grammaticales. Chaque livre regroupe de nombreux exercices à réaliser en autonomie.
Voici les livres disponibles :
- La classe grammaticale des mots
- La classe grammaticale : les mots invariables
Le plus pédagogique : Les livres permettent de s’entraîner grâce à des activités auto-correctives. A la fin de l’activité, l’élève peut disposer d’un bilan sur tous les exercices réalisés.
Consulter : cliquer ici

Grammalecte, un correcteur grammatical open source pour LibreOffice et OpenOffice

Descriptif : Grammalecte est un correcteur grammatical dédié à la langue française, pour LibreOffice & OpenOffice. Il est dérivé de Lightproof, qui a été écrit pour le hongrois.
Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien.
Fonctionnalités :
- Moteur de détection des erreurs : doublons, ponctuation, espacements, typographie, traits d’union accords en genre et en nombre, conjugaison, confusions, homonymies, faux-amis, pléonasmes, redondances.
- Moteur de suggestion : Grammalecte intègre plusieurs mécanismes de suggestion.
- Multi-dictionnaires : Quatre dictionnaires orthographiques sont fournis. Par défaut, le dictionnaire sélectionné est le “Classique”. Vous pouvez en changer à votre gré.
- Le lexicographe : il s’agit d’un outil simple qui renseigne sur la nature grammaticale du mot sur lequel se trouve le curseur.
- Le formateur de texte : cet outil permet de corriger rapidement de nombreuses erreurs récurrentes (notamment typographiques), d’effacer certains éléments potentiellement superflus et possède quelques options de restructuration de texte.
- Le conjugueur : permet de conjuguer tous les verbes inclus dans le dictionnaire (environ 8000). Vous pouvez accéder au conjugueur avec un clic droit sur n’importe quel verbe sous n’importe quelle forme.
- Modifier le champ "Auteur" : LibreOffice et OpenOffice ne possèdent aucune interface pour modifier le champ “auteur”. Grammalecte vous en propose une.
Le plus pédagogique : Grâce aux suggestions proposées par l’application, Grammalecte deviendra l’outil idéal pour qui veut s’engager en classe avec ses élèves dans un processus d’auto-correction. En effet, pour chaque "anomalie" relevée, Grammalecte va donner une justification grammaticale permettant à l’élève (ou au binôme, bien mieux pour les interactions !) à s’engager dans une réelle pratique réflexive en orthographe.
Télécharger : cliquer ici

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